Actualité Reportages

À bord du vol de livraison du 1er Airbus A350XWB à Air Mauritius !

Publié par Tyler Birth

Les fins d’années sont souvent chargées pour les avionneurs et leurs équipes qui redoublent d’efforts pour livrer à temps leurs nouveaux appareils aux clients. En 2016, Boeing avait livré 748 avions tandis que son principal concurrent Airbus avait procédé à la livraison de 688 appareils, une année record. Cette année encore, les enjeux sont importants pour Airbus. Non seulement, l’avionneur européen ambitionne de livrer plus de 700 appareils (l’objectif est par ailleurs de produire 10 A350 par mois à l’horizon 2018) à ses compagnies clientes mais elle doit également procéder à la mise en service du 1er A350-1000 aux couleurs de Qatar Airways.

The Travelers Club était convié par Airbus à la livraison du premier A350XWB à Air Mauritius – pour mémoire, celle-ci avait lieu le jour du premier vol de l’A330neo, moment historique pour Airbus. Plus qu’une livraison traditionnelle, cet événement était un moment majeur dans la vie de l’île qui attendait ce nouvel avion pour signer sa montée en gamme et le renouvellement de son offre globale.

En effet, Air Mauritius profite de l’arrivée de cet nouvel appareil au sein de sa flotte pour dévoiler ses nouveaux produits, en classe Affaires mais également en classe Economy. Pour mémoire, la compagnie mauricienne prendra en tout livraison de 6 A350-900 et de 2 A330neo à l’horizon 2020. Fin 2017, Air Mauritius pourra d’ores et déjà compter 2 A350XWB dans sa flotte. La compagnie aérienne devient ainsi la première compagnie de l’Océan Indien à opérer ce nouvel appareil et la seconde compagnie en Afrique.

Le 20 octobre 2017, Air Mauritius prenait donc livraison de son 1er A350XWB au Delivery Center de Toulouse.

Le vol MK7 est prévu au départ de Toulouse à 2h du matin.

Le premier avion porte le nom de « Le Morne Brabant », paysage clef de l’Île Maurice.

Il est immatriculé 3B-NBP.

Par ailleurs, et à l’occasion de son 50ème anniversaire, l’avion arbore une livrée spécialement dédiée. Ainsi, sur le fuselage de l’appareil, l’inscription « 50 yrs » y est apposée.

À noter, aucune autre modification n’a été apportée à la livrée.

Rappelons que l’A350-900 a une envergure de 64,75 mètres et une longueur de 66,89 mètres.

Il est équipé de deux moteurs Trent XWB-84 développés par Rolls-Royce, partenaire privilégié d’Airbus.

À bord, l’appareil peut accueillir jusqu’à 326 passagers, répartis en deux classes de voyage : 28 en classe Affaires et 298 en classe Economy.

Zoom sur la nouvelle classe Affaires Air Mauritius.

Le produit Business est configuré en 1-2-1, permettant à tous les passagers de disposer d’un accès direct au couloir, quelque soit leur siège.

Au centre, sont insérés alternativement des sièges de type honeymoon permettant de voyager pleinement à deux.

Le produit Affaires a été développé par Stelia Aerospace, filiale à 100% d’Airbus. Il s’agit du siège Solstys III.

Le siège a fière allure avec notamment une assise d’une largeur de plus de 58 cm !

La classe Affaires offre un pitch de 44 pouces (soit 111,8 cm).

Le siège se transforme en un véritable lit-plat de près de 2 mètres (193 cm). 

Ainsi, l’assise du siège vient rejoindre l’ottoman situé sous l’IFE pour former ce lit plat.

Toutes les fonctionnalités du siège sont disponibles via la télécommande, située sur la console latérale de celui-ci.

Le système de divertissement a été développé par Thales. Les passagers en classe Affaires accèdent à un écran de 17 pouces.

Petit plus, la télécommande conçue par Thales se transforme en un formidable outil de navigation : il suffit de positionner le curseur et de cliquer. Elle jouxte une liseuse individuelle à l’intensité lumineuse ajustable. 

Air Mauritius propose un chargement complet de son système de divertissement.

Ainsi, on retrouve les catégories suivantes : cinéma, télévision, musique, jeux, mon vol, …

Lé géovision est également proposée par Thales.

Un système de paiement sans contact a été prévu pour les achats en duty free par exemple.

La tablette est positionnée sur l’habitacle du siège. 

Un clapet permet de la verrouiller ou déverrouiller.

Dépliée, elle permet une surface de travail ou de restauration intéressante.

De nombreux connectiques (deux ports USB – dont un à proximité de l’écran – et une prise internationale) permettent de recharger les appareils énergivores. C’est aussi là que la prise nécessaire au branchement du casque d’écoute est positionnée.

Air Mauritius propose d’ailleurs à ses passagers un casque à réduction de bruit, agréable à porter.

Un vide poche latéral permet de stocker des effets personnels.

On y retrouve la trousse de confort dédiée aux passagers de classe Affaires, et présente sur ce vol de livraison. Son contenu est quasiment exhaustif.

Le vol de livraison.

Vous pouvez retrouver le vol de livraison de l’A350XWB Air Mauritius en images.

Onze heures ont été nécessaires pour rejoindre l’Île Maurice depuis Toulouse.

Airbus proposait aux passagers un catering exceptionnel digne de l’événement !

De l’apéritif au dessus des côtes italiennes … 

… au petit-déjeuner au dessus des côtes africaines … 

… au déjeuner proposé avant l’atterrissage ! 

Air Mauritius a profité de l’arrivée de ce nouvel avion pour permettre aux passagers à bord une découverte de l’île, où nous avons pu survoler à basse altitude (400 mètres d’altitude) les différents points touristiques de Maurice. Le moins que l’on puisse dire c’est que son survol a également été très suivi au sol !

Que de beaux paysages à vous couper le souffle !

Conclusion.

Ce nouvel appareil, tant attendu par Air Mauritius et le pays, marque le repositionnement de la compagnie aérienne mauricienne. En effet, l’arrivée de cet avion a été salué par les responsables locaux à l’aéroport lors d’une cérémonie de livraison festive et haute en couleurs.

C’est l’expérience passager dans sa globalité qui est réinventée avec l’arrivée dans la flotte de l’Airbus A350XWB. Avec les performances opérationnelles de l’appareil conjuguées avec la montée en gamme des produits Business et Economy à bord, Air Mauritius se réinvente.

Alors, bon vent ! 😉

Tyler.

A propos de l'auteur

Tyler Birth

Tyler Birth est blogueur, consultant et accro aux programmes de fidélité des compagnies aériennes et des chaînes hôtelières. Il parcourt les quatre coins du globe, à raison d'une centaine de vols par an en classes "avant" afin de proposer à ses lecteurs des reportages axés sur le secteur du transport aérien et de l'hôtellerie haut de gamme et ainsi en présenter les nouveautés !

Publier un Commentaire