Actualité

[ACTU COMPAGNIE] Emirates : nouveaux avions, nouvelles ambitions

Publié par Tyler Birth

La compagnie la plus puissante de la planète connait une période faste. Elle a récemment pris livraison de son 80ème Airbus A380 à Hambourg.

EK1

Ce chiffre rond et qui n’est pas sans rappeler le type d’appareil concerné, n’est que symbolique tant la flotte qu’opère Emirates est immense.

Des chiffres éloquents.

De loin le premier opérateur d’A380, elle en opère autant que Singapore Airlines (19), Lufthansa (14), Qantas (12), British Airways (11), Air France (10), Korean Air (10) et Asiana (4) réunis !

Depuis 2008 soit en 12 ans d’exploitation, les A380 d’Emirates ont transporté plus de 57 millions de passagers, soit presque l’équivalent de la population de l’Italie.

Avec une commande totale de 142 avions de ce type, 62 doivent encore lui être délivrés. En revanche seuls 10 d’entre eux seront motorisés par General Electric avec les GP7200 puisque Emirates décidait en 2015 de basculer chez Rolls Royce et son moteur Trent 900 pour les 50 derniers appareils de sa commande.

A ce jour elle opère cet appareil vers plus d’une quarantaine de destination, un chiffre qui ne fait qu’augmenter et qui n’est pas prêt de s’arrêter.

EK4

Emirates ne se contente pas d’être le plus grand client d’A380 puisque la compagnie émiratie est également le premier client de Boeing 777 avec une flotte de plus de 150 appareils en exploitation – en version 777-200, 777-300 et Fret.

Quelles ambitions ?

Le plus grand reproche que l’on puisse faire à Emirates c’est que la compagnie ne semble évoluer que dans le sens de l’expansion de sa flotte et de ses opérations.

En termes d’expérience passager, la compagnie est loin d’être révolutionnaire. A son crédit on compte bien sûr ses emblématiques Suites en Première classe, ainsi que la salle de bain avec douche qu’elle était la première à proposer.

EK5

Mais en dehors de cela, les innovations sont très peu nombreuses. La plupart des 150 Boeing 777 qu’elle exploite sur les lignes internationales sont équipés en Business de vieux sièges non plats et densifiés à sept de front !

La futur nouvelle Business qui sera proposée à bord des avions livrés à partir de cet automne n’est clairement pas de nature à faire rêver…

Aucune harmonisation n’est prévue avec les A380 – dont on rappelle qu’ils sont équipés de sièges Zodiac Skylounge : les seuls appareils où il est possible de dormir sur un siège-lit parfaitement plat.

Si cet avion est l’avion phare d’Emirates, le 777 n’est pas en reste et opère un nombre très important de routes à forte valeur ajoutée en Europe (Francfort, Oslo, Madrid…), Asie (Chine, Tokyo, Phuket…) ou encore Amérique (Boston).

Un nouveau souffle ?

Une rumeur se fait de plus en plus persistante : l’actuel CEO de Malaysia Airlines pourrait rejoindre la compagnie Emirates à la fin de l’été.

Non pas en qualité de numéro 1 de la compagnie tricolore, mais au poste de Chef Transformation Officer. En effet, un large chantier de transformation est mis en place par la compagnie, et cela devrait toucher tous les secteurs – du moins c’est l’annonce qui en a été faite il y a quelques mois sans que l’on puisse bien discerner les applications concrètes qui seront faites.

EK6

Il est de surcroît intéressant de noter que ce communiqué se concluait par ce qui ressemble à une offre d’emploi pour un poste qui sera vraisemblablement occupé par Christoph Mueller d’ici à la fin de l’année.

Conclusion.

Brillant capitaine de compagnie, Mr Mueller a sauvé Aer Lingus avant d’aller en Malaisie où il aura tout fait pour redresser la compagnie Malaysia Airlines du gouffre où elle se situe, en développant entre autres une toute nouvelle classe Business, mais également précisément un partenariat avec la compagnie Emirates !

Malheureusement des affaires de corruption à tous les niveaux et une ambiance de travail délétère l’ont poussé à quitter ce projet. Il perd ainsi sa place de leader, mais est gagnant à long terme puisqu’il rejoint une des compagnies les plus ambitieuses du monde, à un poste clé où ses actions seront scrutées avec attention.

A propos de l'auteur

Tyler Birth

Tyler Birth est blogueur, consultant et accro aux programmes de fidélité des compagnies aériennes et des chaînes hôtelières. Il parcourt les quatre coins du globe, à raison d'une centaine de vols par an en classes "avant" afin de proposer à ses lecteurs des reportages axés sur le secteur du transport aérien et de l'hôtellerie haut de gamme et ainsi en présenter les nouveautés !

3 Commentaire

Publier un Commentaire