Actualité

[ACTU COMPAGNIE] L’Airbus A350 XWB de Finnair s’envole au long cours !

Publié par Tyler Birth

Le 21 novembre 2015, la compagnie nordique Finnair positionnait, pour la première fois de son histoire, son nouvel Airbus A350 XWB sur la ligne HelsinkiShanghai. Ce vol inaugural marque le début de l’Acte II de nouvelle ère amorcée le 7 octobre 2015 avec la livraison du dernier né de l’avionneur européen à la compagnie aérienne.

AY1

Après une tournée européenne du premier Airbus A350 XWB Finnair qui a marqué les mémoires de ceux qui ont eu la chance de croiser son tarmac à Amsterdam, Oslo, Paris, Londres ou encore Barcelone, le nouvel appareil a pris son envol vers la première destination long courrier choisie par la compagnie pour son nouvel appareil : Shanghai.

AY15

Finnair est la compagnie aérienne qui propose « les routes les plus efficaces entre l’Europe et l’Asie », selon le slogan qu’elle met fièrement en avant et fait de sa position géographique le point clef de son attractivité.

Créée en 1923, la compagnie nordique dispose en effet d’une situation géographique idéale puisque son hub d’Helsinki est situé sur le tracé de la route orthodromique des vols entre l’Europe et l’Asie du Nord-Est.

Perspectives AY-1.jpg

Parmi les 24 destinations long-courriers du réseau, Finnair n’a pas fait de Shanghai la destination de lancement de ses vols opérés en Airbus A350 XWB au hasard.

Première compagnie européenne à avoir opéré un vol direct vers Pékin, Finnair reste très attachée à ses routes traditionnelles entre l’Europe et l’Asie. Shanghai représente quant à elle et pour la compagnie aérienne la ville « qui se réinvente à un rythme effréné ».

Finnair, à l’instar de la ville chinoise, se réinvite à un rythme soutenu.

En effet, avec une commande de 19 Airbus A350 XWB pour renouveler sa flotte et ainsi remplacer ses Airbus A340 comme nous l’expliquait Javier Roig, Directeur des Ventes de Finnair pour l’Europe du Sud, dans un entretien exclusif accordé à Tyler Birth, Finnair procède « au plus gros investissement de son histoire ». La totalité de la commande intègrera la flotte de la compagnie nordique d’ici à 2023.

Finnair a fait de ce vol inaugural de l’Airbus A350 XWB entre Helsinki et Shanghai un moment majeur de son renouveau. En effet, Pekka Vauramo, Président-directeur Général de Finnair, déclarait que « ce moment ouvre un nouveau chapitre de l’histoire de Finnair, 92 ans après ses débuts. L’A350 est l’avenir de l’avion et offrira à nos passagers une expérience inédite et optimisée ».

AY6

À Helsinki, Finnair mettait la culture chinoise à l’honneur. En faisant défiler un dragon de papier au son des tambours, la compagnie aérienne adresse un signe fort de déférence à la culture chinoise et à la symbolique.

AY5

À la fois ravis et intrigués, les passagers présents lors de ce vol inaugural en Airbus A350 XWB entre Helsinki et Shanghai découvraient avec la cérémonie d’inauguration l’existence de ce nouvel appareil.

Les équipes de Finnair, qu’elles soient rattachée à la Direction Exécutive ou bien aux navigants, considèrent l’arrivé de l’Airbus A350 au sein de la flotte de la compagnie comme un second souffle nécessaire. Investis, Javier Roig confiait que les équipages sélectionnés pour faire de ce nouvel appareil leur outil de travail étaient véritablement la crème de la crème de la compagnie nordique !

On retrouve d’ailleurs parmi certains navigants, commerciaux ou techniques, des membres de la chorale de la compagnie aérienne qui profitaient de cette occasion très spéciale pour chanter leur attachement à la compagnie nordique et … à l’amour !

AY8

Fierté de la compagnie aérienne, le nouvel Airbus A350 XWB de Finnair a également marqué les esprits lors de son arrivée à Shanghai. Nombreux officiels et journalistes locaux étaient présents pour saluer l’arrivée du dernier né de l’avionneur européen aux couleurs de la compagnie nordique sur le sol chinois.

AY2

AY3

Le point d’orgue de cet évènement majeur n’était autre que la cérémonie inaugurale qui s’est tenue à l’hôtel Peninsula de Shanghai où les représentants de la compagnie aérienne, de l’aéroport de Shanghai Pudong et d’Helsinki se sont félicités des avancées permises par l’arrivée de ce nouvel appareil et les promesses d’avenir qu’il comporte.

AY13

AY99

AY11

Lors d’un entretien exceptionnel et exclusif, Pekka Vauramo, Président-directeur Général de Finnair, confirmait notamment sa fierté de voir le dernier né de l’avionneur européen rejoindre les rangs de sa flotte. N’oublions pas que Finnair est la première compagnie européenne à opérer des vols en Airbus A350.

Si le perspective d’avenir sont au beau fixe, Pekka Vauramo ne dévoile pas complètement ses ambitions américaines. Il laisse néanmoins penser que l’appareil foulera bientôt le tarmac nord américain.

Aujourd’hui, le nouvel appareil de la compagnie aérienne opère quotidiennement entre Helsinki et Shanghai pour le plus grand confort des passagers.

AY

Et demain ?

La deuxième destination annoncée n’est autre que Bangkok, puis Pékin, en troisième destination, la ligne historique de Finnair entre l’Europe et la Chine, inaugurée le 2 juin 1988.

L’Airbus A350 de Finnair s’envolera donc pour Bangkok le 19 décembre 2005 et pour Beijing le 6 janvier 2016.

L’Acte II de la compagnie nordique se joue désormais !

AY4

Tyler.

A propos de l'auteur

Tyler Birth

Tyler Birth est blogueur, consultant et accro aux programmes de fidélité des compagnies aériennes et des chaînes hôtelières. Il parcourt les quatre coins du globe, à raison d'une centaine de vols par an en classes "avant" afin de proposer à ses lecteurs des reportages axés sur le secteur du transport aérien et de l'hôtellerie haut de gamme et ainsi en présenter les nouveautés !

2 Commentaire

Publier un Commentaire