Actualité

Nouveau salon « Arrivée » American Airlines !

Publié par Tyler Birth

L’ouverture d’un nouveau salon a toujours quelque chose d’attrayant dans la mesure où, contrairement aux intérieurs d’avions, les possibilités sont nombreuses – du moins en termes de design et d’agencement.

Les salons « Arrivée » sont des salons rares. Ils s’adressent exclusivement aux voyageurs qui débutent une journée de travail consécutivement à leur vol.

Chaque compagnie a sa propre manière de fonctionner, voici quelques exemples :

  • À Paris – Roissy, Air France limite l’accès aux passagers Business ayant en plus un statut Elite + chez Flying Blue uniquement.
  • À Hong Kong, Cathay Pacific réserve son salon aux passagers Business, First, et à statut Gold et Diamond ou Sapphire et Emerald de l’alliance oneworld.
  • À Londres Heathrow, British Airways met un salon à disposition des passagers First, Club World, ou Gold à condition qu’ils arrivent d’un vol long-courrier British Airways.
  • À Istanbul, Turkish Airlines propose un salon pour ses passagers Business et/ou Elite Plus de son programme Miles & Smiles après leur vol long-courrier.

Le salon Arrivée d’American Airlines.

La compagnie américaine vient d’ouvrir son premier salon Arrivée, suivant le calendrier qu’elle avait précédemment établie.

Elle a choisi son hub européen pour ce faire : Heathrow. Il suffit de voir combien American Airlines opère de vol en propre à destination du Terminal 3 pour comprendre la parfaite cohérence de ce projet.

AALHR4

C’est le premier salon qu’ouvre en son nom la compagnie américaine. On comprend qu’elle n’en ait pas aux Etats-Unis où ses vols internationaux sont éparpillés aux quatre coins du pays.

Les premières photos d’architecte donnent plutôt envie et donnent l’image d’un salon lumineux même si on ne distingue aucune fenêtre. Il convient donc de ne pas tirer de conclusions trop hâtives.

AALHR2

A l’intérieur, le mobilier fait la part belle aux fauteuils et sièges divers, mais l’agencement surprend car un salon Arrivée n’est pas nécessairement un lieu de socialisation et doit généralement se concentrer sur un catering de type petit-déjeuner et des espaces orientés travail.

AALHR1

L’offre n’est pas encore connue, mais les promesses sont plutôt alléchantes :

AALHR7

« Full Breakfat & lunch buffet » sont des termes assez vagues et ne permettent pas de savoir exactement ce qu’il en sera. On peut cependant facilement imaginer des œufs, de la viande, des pancakes, etc.

Ce qui retient l’attention est bien entendu la présence d’un champagne bar dont on espère qu’il tiendra ses promesses, et notamment qu’il sera disponible dès l’ouverture du salon !

Les salles de bain, sans doute l’élément le plus important d’un salon Arrivée, avaient déjà été dévoilées. Le moins que l’on puisse dire est qu’elle semblent prometteuses !

Pratique.

En terme d’accessibilité, ce salon est ouvert tous les jours de 5h du matin à 15h30.

La plage horaire peut sembler étendue, mais les arrivées des vols American s’étalent sur toute la journée jusqu’à 14h30. De fait, tous les vols transatlantiques de nuit seront concernés. Seuls sont donc exclus les deux vols de jours au départ de New York et Chicago qui arrivent très tard le soir.

En termes d’éligibilité, ce sont bien entendu les passagers « haute contribution » qui pourront en profiter.

AALHR3

L’admission est conditionnée à un voyage en classe avant ou au statut Emerald obtenu chez une compagnie de l’alliance oneworld.

Restriction importante : toutes les compagnies oneworld opérant au Terminal 3 de Heathrow ne peuvent pas y envoyer leurs passagers. Seules British Airways, Cathay Pacific, Qantas (sauf si le vol est opéré par Emirates) sont concernées.

Concernant le reste de l’alliance opérant depuis ce même terminal :  il semblerait que les passagers ayant voyagé avec Finnair, Japan Airlines,  LATAM, Royal Jordanian et Sri Lankan ne pourront pas y accéder.

Pour certains, cela s’explique par le fait qu’ils ne proposent que des vols de type moyen-courrier. Pour Japan Airlines et LATAM la raison est moins probante, mais la restriction s’expliquerait probablement en raison de leur horaire d’arrivée trop tardive.

AALHR6 AALHR5

Conclusion.

American Airlines a choisi de restreindre son salon au cœur de oneworld en choisissant de n’y faire accéder que les passagers de quatre compagnies uniquement.

Vu le nombre de vols que cela concerne – sans parler des Airbus A380 de Qantas -, il ne reste plus qu’à espérer une capacité suffisamment importante lui permettant de le maintenir vivable …

Enfin, il faudra être attentif à l’offre en matière de catering.

American Airlines ne jouit pas d’une réputation infaillible sur ce plan si l’on se réfère à ses salons américains.

Mais la présence de champagne est une excellente chose et on se réjouit d’avance de pouvoir trinquer avec quelques bulles au terme d’un long vol de nuit 😉 !

Tyler.

A propos de l'auteur

Tyler Birth

Tyler Birth est blogueur, consultant et accro aux programmes de fidélité des compagnies aériennes et des chaînes hôtelières. Il parcourt les quatre coins du globe, à raison d'une centaine de vols par an en classes "avant" afin de proposer à ses lecteurs des reportages axés sur le secteur du transport aérien et de l'hôtellerie haut de gamme et ainsi en présenter les nouveautés !

Publier un Commentaire