Actualité

[ACTU COMPAGNIE] Qatar Airways – La fin du service spécial en A319 « Business One »

Publié par Tyler Birth

La compagnie à l’Oryx annonçait la semaine dernière qu’elle mettrait prochainement fin à son vol quotidien en Airbus A319 entre Doha et Londres. Le vol QR15, le 5ème des 6 vols quotidiens opérés chaque jours entre le Qatar et la capitale britannique, est à ce jour opéré en service spécial tout-Business. Cet avion pouvait être visité pendant les journées professionnelles du salon du Bourget.

14

La cabine est composée de 40 sièges du constructeur B/E Aerospace. Ces sièges sont les « Diamond« . On retrouve les mêmes chez American Airlines, Delta Air Lines, ou encore Air China, Royal Jordanian, etc.

2

3

9

Une chose surprend dans cette cabine : les 4 premiers rangs sont séparés du reste de la cabine par une cloison. Même si tous les passagers sont traités à rang égal, il est assez étrange d’avoir une telle séparation qui donne le sentiment d’une Business+ et d’une Business-.

1

5

Contrairement à certains A320 où l’on retrouve la même configuration de siège en Business, cet A319 dispose de sièges en cuir.

6

Comme pour tous les vols Qatar Airways, le service s’effectue à la demande du client, au moment qu’il souhaite.

7

15

Que vont devenir ces avions ?

Ces A319 ne vont ni disparaître ni être réaménagés : ils intégreront dès le mois d’octobre la flotte Qatar Airways Executive. Cette sous-flotte méconnue est spécialisée dans le charter de luxe qu’il est possible de réserver à des fins privées. Elle est composée pour l’heure uniquement d’avions Bombardier : Global 5000XRS et Challenger 605.

17

Dès octobre donc, la flotte s’agrandira avec ces deux nouveaux Airbus, immatriculés A7-CJA et A7-CJB.

Qatar Airways annonce que ces avions seront remplacés par des B787 en raison de la supposée forte demande sur la ligne Doha-Heathrow. Un argument dont on peut sérieusement douter quand on connaît les remplissages habituels des appareils des compagnies du Golfe !

Mais est-ce une si grande perte que cela ?

Ce service spécial, appelé « Business One« , avait la particularité de transporter un type unique de passagers. Vous pouvez retrouver mon vol British Airways effectué entre LCY et JFK en A318 sur une configuration similaire.

8

La configuration de cette cabine en 2-2 ne peut pas offrir un confort similaire à une cabine en 1-2-1 comme Qatar Airways propose sur ses avions les plus récents (B787, A350 et A380). Le « full-access » disparaît dans l’A319.

10

12

Il en va de même de la hauteur du plafond, forcément plus généreuse sur un bi-couloir que sur un mono-couloir.

De plus il peut paraître assez dérangeant, lors d’un voyage en classe Business, d’être situé tout à l’arrière d’un avion. Un des atouts majeurs de la classe « avant » est précisement d’être située « à l’avant » des appareils.

Quoi qu’il en soit, l’A319 sera positionné sur la ligne DOH-LHR jusqu’à la fin de la saison été IATA : il est donc toujours possible d’en profiter si le coeur vous en dit.

Après quoi il faudra passer par Qatar Airways Executive, mais là ce sera une toute autre histoire !

 

 

Tyler.

A propos de l'auteur

Tyler Birth

Tyler Birth est blogueur, consultant et accro aux programmes de fidélité des compagnies aériennes et des chaînes hôtelières. Il parcourt les quatre coins du globe, à raison d'une centaine de vols par an en classes "avant" afin de proposer à ses lecteurs des reportages axés sur le secteur du transport aérien et de l'hôtellerie haut de gamme et ainsi en présenter les nouveautés !

Publier un Commentaire