Actualité

[ACTU] SkyTeam : un nouveau salon de l’alliance à Hong Kong !

Publié par Tyler Birth

Après Londres, Sydney et Istanbul, l’alliance SkyTeam inaugurait cette semaine son nouveau salon commun à toutes les compagnies de l’alliance opérant des vols au départ de Hong Kong.

Avec douze compagnies aériennes membres de l’alliance le desservant, l’aéroport de Hong Kong est un incontournable pour l’alliance sans en être un hub pour autant.

Skyteam-1

D’une surface de 1 000m², ce salon pourra accueillir jusqu’à 230 passagers, ce qui n’est pas de trop au regard du nombre important de compagnies desservant HKG.

Quelques exemples.

Korean Air s’y rend cinq fois par jour, et uniquement en bi-couloirs au départ de Séoul.

Skyteam-4

China Eastern opère 17 vols dont 8 au départ de Shanghai (PVG).

Skyteam-3

Air France, quant à elle, s’y rend en Airbus A380 5 jours sur 7. Les deux autres jours, la compagnie nationale y opère ses vols en Boeing 777-300ER.

Skyteam-5

Un des visiteurs les plus fréquents est China Airlines. La compagnie taïwanaise s’y rend près de vingt fois par jour (!), dont certains vols en cinquième liberté et 13 vols depuis Taipei !

Skyteam-6

La gestion du salon.

Ce salon est justement le fruit d’un long travail mené par les compagnies voisines China Eastern – basée à Shanghai – et China Airlines – basée à Taipei. Après 17 mois d’étroite collaboration, les deux compagnies – qu’on pourrait imaginer ennemi pour des raisons historiques et géopolitiques – sont très fières de présenter ce grand salon SkyTeam.

L’inauguration était même l’occasion pour le Président de China Airlines de proclamer que les deux compagnies comptent travailler de nouveau ensemble pour les potentiels futurs salons SkyTeam de Francfort, Vancouver et Kuala Lumpur.

L’ouverture de ce salon sonne donc le glas du salon China Airlines d’HKG.

Skyteam-7

China Airlines Dynasty Lounge – © Loungebuddy.com

Pour les passagers Air France cette ouverture annonce la fin du partenariat avec Qantas puisque c’est ce grand salon qui était utilisé.

Le salon.

Le designer de ce salon, Mitchel Squires, est le même que celui de Sydney ouvert au mois de janvier. C’est donc sans surprise qu’on retrouve des tons très clairs, majoritairement blancs.

hong-kong_02

Même chose pour ce mur végétal, qui est identique à celui qu’on retrouve dans le salon australien.

hong-kong_08b

La notion de courbe est très présente dans les salons SkyTeam, avec des notes boisées très importantes.

hong-kong_21

Côté places assises, le salon pourra accueillir jusqu’à 230 places dans différentes zones. Espérons que ces places seront suffisantes car il serait dommage de voir un salon si beau être gâché par un brouhaha de passagers en difficulté pour trouver des places assises …

hong-kong_22

hong-kong_20

Côté restauration, nul doute qu’il y aura largement de quoi se sustenter.

hong-kong_15c

Quant à la présence de champagne comme au salon d’Heathrow – le premier salon SkyTeam – il faudra attendre de tester pour l’affirmer. Tous les salons ne sont en effet pas logés à la même enseigne puisque le salon d’Istanbul n’en propose pas.

Cela dit, la photo suivante semble bien engageante !

skyteam-hong-kong-lounge-buffet-9

La nouveauté qui doit être également saluée, c’est la présence d’un noodle bar. L’idée n’est pas nouvelle puisqu’elle est reprise du salon China Airlines – et appréciée depuis longtemps par les passagers de Cathay Pacific qui en propose depuis longtemps dans les salons de son réseaux.

0d700d8b-02ab-4e74-af4b-c65aa54d48d0

Enfin, la présence du salle de Yoga plaira sans doute aux passagers nord-asiatiques. Mais cette petite touche risque de souffrir de la comparaison avec The Retreat de la compagnie hongkongaise dont je parlais dans un précédent post.

De plus en plus de salons SkyTeam.

L’intérêt de ce salon est évident : Hong Kong n’est pas un hub SkyTeam. Aucune compagnie n’étant vraiment maîtresse des lieux, personne ne peut gérer en propre l’exploitation d’un salon tout seul.

La stratégie de regroupement prend alors tout son sens : en laissant la gestion du salon au groupe Plaza Premium Lounge Management Limited, les compagnies de l’alliance s’assurent à la fois d’une gestion des lieux professionnelle, constante, et surtout très haut de gamme puisque toutes sont parties prenantes à sa bonne tenue.

C’est donc tout naturellement que l’avenir sera composé d’une part croissante de salon SkyTeam dans le monde dans les grandes métropoles desservies par plus d’une dizaine de compagnies SkyTeam.

Sont d’ailleurs déjà annoncés Dubai et Pékin qui ouvriront en 2016.

hkg

Un maillage de la planète qui fera sans nul doute des émules chez Star Alliance et oneworld !

Tyler.

A propos de l'auteur

Tyler Birth

Tyler Birth est blogueur, consultant et accro aux programmes de fidélité des compagnies aériennes et des chaînes hôtelières. Il parcourt les quatre coins du globe, à raison d'une centaine de vols par an en classes "avant" afin de proposer à ses lecteurs des reportages axés sur le secteur du transport aérien et de l'hôtellerie haut de gamme et ainsi en présenter les nouveautés !

1 Commentaire

Publier un Commentaire