Actualité

Air France desservira Québec à la rentrée !

Publié par Tyler Birth

Le groupe Air France – KLM propose 70 vols hebdomadaires vers le Canada. Depuis l’aéroport de Paris Charles de Gaulle, Air France dessert Montréal, Toronto et Vancouver. Depuis Amsterdam Schiphol, KLM s’envole quant à elle vers Montréal, Toronto, Vancouver, Edmonton et Calgary.

A compter du 26 septembre 2016, il sera possible de rejoindre Québec depuis Paris Charles de Gaulle. La capitale provinciale du gouvernement du Québec sera proposée en continuation de Montréal aux passagers effectuant un vol transatlantique avec Air France.

AFYQB10

Copyright © 1996-2016 Karl L. Swartz. All rights reserved.

La compagnie tricolore dessert Montréal à raison de 21 vols hebdomadaires en saison estivale IATA en Airbus A340 et Boeing 777.

AFYQB12

En revanche, en saison hiver IATA, Air France propose Montréal à raison de 11 vols hebdomadaires.

AFYQB13

Particularité : Québec sera reliée à Montréal en car Air France.

Le car déposera et récupérera ses passagers à la gare routière de Québec-Sainte-Foy. La compagnie aérienne applique un numéro de vol à cette liaison routière, à l’image du TGV Air par exemple.

  • En saison été, le car quittera l’aéroport de Montréal-Trudeau à 17h05 pour rejoindre sa destination à 20h05 sous le numéro AF318. Au retour, le car Air France quitte la gare de Québec-Sainte-Foy à 12h30 pour rejoindre l’aéroport montréalais à 15h30.

AFYQB14

Les horaires sont bien pensés et permettent une correspondance avec deux des trois vols en provenance de Paris Charles de Gaulle.

  • Le vol AF342 se pose à 13h20 à Montréal
  • Le vol AF344 se pose à 15h45 à Montréal

Le car Air France pour Québec n’est cependant pas en continuation du vol AF348 qui arrive à Montréal à 20h30. Les passagers pourront toujours sélectionner ce service avec un départ en car le lendemain.

Le temps de correspondance à de 3h45 à Montréal entre le vol AF342 et le car vers Québec et de 1h20 avec le vol AF344.

  • En saison hiver, le car est prévu au départ de Montréal à 18h25 et une arrivée à 21h25 (AF318) et au départ de Québec à 14h10 pour une arrivée à 17h10.

AFYQB15

AFYQB16

Si la correspondance est parfaitement possible avec le vol AF344, les choses se compliquent avec le vol AF342 puisque les passagers ne disposeront que de 35 minutes entre l’arrivée de l’appareil, l’immigration, les bagages et le départ du car.

Pas de salon pour les passagers en Business (sur le long-courrier) pour les faire patienter pendant l’attente ; ils seront cependant assistés à l’instar de tous les passagers sur la correspondance, par le personnel au sol de la compagnie aérienne.

Le car Air France, équipé du wifi, pourra accueillir 52 passagers. La compagnie aérienne n’a prévu qu’une seule liaison quotidienne pour le moment.

Contactée par Tyler Birth, Air France nous informe que le car arborera le visuel ci-dessous.

Visuel affiché sur le car Air France desservant Québec depuis Montréal à compter du 26 septembre 2016

Visuel affiché sur le car Air France desservant Québec depuis Montréal à compter du 26 septembre 2016

La compagnie aérienne promet un service gratuit à ses passagers.

Prenons l’exemple d’un aller-retour entre Paris et Montréal, en Business, entre le 26 septembre et le 3 octobre 2016. La compagnie aérienne facture la somme de 3 332,48 EUR.

AFYQB7

Aux mêmes dates, à vols identiques, un aller-retour entre Paris et Québec est facturé 3 358,73 EUR.

AFYQB6

La différence est de 26,25 EUR pour un service étant indiqué comme offert.

Le billet hors taxes est bien facturé au même prix entre Paris et Montréal et Paris et Québec soit 2 840 EUR.

AFYQB8

Tarif entre Paris et Montréal en classe Affaires

AFYQB9(R)

Tarif entre Paris et Québec en classe Affaires

Seules les taxes diffèrent.

Le client va devoir régler ces taxes. Si le service n’est factuellement pas offert, il demeure bon marché puisque inférieur aux prix du marché.

Tarif proposé entre l'aéroport de Montréal Trudeau et Québec-Sainte-Foy le 26 septembre 2016 par Orléans Express.

Tarif proposé entre l’aéroport de Montréal Trudeau et Québec-Sainte-Foy le 26 septembre 2016 par Orléans Express.

Pour mémoire, Québec n’est pas la première destination canadienne à être desservie par Air France en car. Ottawa, est par exemple proposée depuis Montréal trois fois par jour.

AFYQB11

Copyright © 1996-2016 Karl L. Swartz. All rights reserved.

Conclusion.

Actuellement, pour rejoindre Québec depuis l’aéroport de Paris Charles de Gaulle, Air France propose à ses passagers une correspondance à Montréal opérée par Air Canada, en Dash 8 (Q300).

A partir du 26 septembre 2016, si Air France conserve la capacité d’offrir à ses clients une correspondance sur Air Canada depuis Montréal ou Toronto, la compagnie aérienne ajoute une liaison quotidienne en car.

Attention cependant aux effets de manche : ce n’est pas parce que le service est « gratuit » si l’on se base sur le prix du billet hors taxes, qu’il le sera véritablement pour le consommateur …

… qui devra tout de même débourser quelques  euros supplémentaires ! 😉

Tyler.


 

A propos de l'auteur

Tyler Birth

Tyler Birth est blogueur, consultant et accro aux programmes de fidélité des compagnies aériennes et des chaînes hôtelières. Il parcourt les quatre coins du globe, à raison d'une centaine de vols par an en classes "avant" afin de proposer à ses lecteurs des reportages axés sur le secteur du transport aérien et de l'hôtellerie haut de gamme et ainsi en présenter les nouveautés !

Publier un Commentaire