Actualité Brève

Airbus bat tous les (ses) records en 2017 !

Publié par Keven
C’est un classique du début d’année, l’annonce du bilan des avions livrés par Airbus et Boeing.
Le constructeur européen se refuse pour l’instant à tout commentaire mais il y a une certitude, l’avionneur a dépassé les 700 avions livrés en 2017. Selon Reuters, la cadence record de décembre 2016 de 111 avions a été battue lors de ce mois de décembre 2017 et 16% des avions livrés l’an passé l’auront été lors de ce même dernier mois.
C’est ainsi la deuxième année qu’Airbus met les bouchées doubles en décembre.
Les retards dans la fourniture  de moteurs d’A320neo par Pratt & Whitney n’auront malheureusement pas permis d’atteindre les 720 avions prévus en livraison. Ce qui est certain c’est que tous les records ont été dépassés par l’entreprise. Un mail de Fabrice Brégier à d’ailleurs été envoyé à tous les salariés pour  les remercier des « énormes efforts collectifs ».
Fabrice Brégier marque ainsi un joli coup à quelques semaines de son départ d’Airbus qui devrait avoir lieu en février.
« Après 25 ans au sein de l’entreprise, dont cinq comme CEO de MBDA, quatre comme CEO d’Eurocopter et onze en tant que COO, CEO ou Président d’Airbus Commercial Aircraft, le temps est venu pour moi de saisir de nouvelles opportunités. Pendant toutes ces années, je me suis entièrement consacré à Airbus et à son succès et jusqu’à mon départ l’année prochaine je m’emploierai à respecter les engagements d’Airbus vis-à-vis des toutes ses parties prenantes et à assurer une transition harmonieuse avec mon successeur », a déclaré le très charismatique CEO d’Airbus.
Guillaume Faury, actuellement CEO d’Airbus Helicopters, succédera donc à Fabrice Brégier à la fonction de Président d’Airbus Commercial Aircraft.

Pour l’heure, il est impossible de dire si ce record permettra à l’avionneur européen de dépasser son rival Boeing en termes de livraisons sur l’année. Les chiffres officiels seront communiqués le 15 janvier 2018. Reste donc à savoir quel sera le chiffre annoncé ? 703? 710? 717 ?
Les spéculations vont bon train.
Dans le meme temps, se livre également une bataille du nombre de commandes passées en 2017.
Après les diverses annonces d’Indigo Partners et des compagnies de leasing AerCap et China Aircraft Leasing, aujourd’hui Turkish Airlines a annoncé une commande de 20 A350-900 plus 5 appareils en option. La compagnie turque qui opère 64 A330 (fret et passager) devrait également annoncer prochainement une commande d’A330neo.
Par ailleurs, aujourd’hui a été marqué par l’annonce d’Airbus de la sortie d’usine et du roulage du premier A321neo ACF.
L’ACF A321neo est la dernière nouveauté de la famille A320. En appliquant des modifications au fuselage, la version ACF permet des configurations de cabine plus flexibles pour monter jusqu’à 240 passagers. Par rapport à la variante A321 précédente, les modifications les plus visibles sont une nouvelle section arrière et une configuration de porte passagers modifiée, où l’issue de secours située en avant de l’aile est retirée et de nouvelles sorties de secours dans la section centrale sont introduites. L’ACF A321neo est une option aujourd’hui et deviendra la norme pour tous les A321neo autour de 2020.
Reste encore les interrogations sur l’avenir de l’A380, Airbus – tout comme nous – espérant toujours une commande d’Emirates, afin d’assurer au programme un avenir mérité.
Keven.

A propos de l'auteur

Keven

Publier un Commentaire