Actualité Programme de fidélité

Alaska Airlines dit adieu à Air France et KLM !

Publié par Tyler Birth

Nous considérons, chez The Travelers Club, qu’Alaska Airlines est l’un des meilleurs (si ce n’est le meilleur) programmes de fidélité dans l’industrie du transport aérien. Si les avantages liés aux statuts sont négligeables pour qui n’emprunte pas les lignes quotidiennement, l’accumulation et la dépense en miles sont en revanche optimales.

Ce programme, hors stratégie d’alliance (du moins pour le moment) a la particularité de permettre des combinaisons intéressantes comme le cumul chez Air France et la dépense chez Cathay Pacific ou Emirates.

L’éclectisme de ses partenaires fait qu’aujourd’hui, Alaska Airlines Mileage Plan est un incontournable pour qui souhaite optimiser ses déplacements. Et c’est pourquoi, nous gardons toujours un oeil sur lui.

L’annonce.

Alaska Airlines l’a annoncé, le partenariat avec Air France et KLM prendra fin à compter du 30 avril 2018.

C’est bien entendu une triste nouvelle qui, comme pour nous ressortissants européens, avions l’habitude de voyager avec Air France et KLM et de cumuler chez Alaska Airlines Mileage Plan.

Deux compagnies de l’alliance Skyteam qui disparaîtront donc le 1er mai 2018 du portefeuille de partenaires d’Alaska Airlines. Assez cocasse pour être souligné, la compagnie aérienne mettra fin à ces accords avec les deux compagnies aériennes à la date anniversaire où elle avait cessé toutes relations avec l’américaine Delta Air Lines.

C’est donc acté …

Et pour Air France

… et pour KLM.

Pour tous les voyages réservés à partir du 6 décembre 2017 et débutant à partir du 1er mai 2018, l’accumulation de miles ne sera plus possible. Pour les billets réservés avant cette date avec une date de voyage postérieure au 1er mai 2018, Alaska Airlines Mileage Plan honorera le crédit de miles.

On ne va pas se mentir, la charte d’accumulation Air France et KLM chez Alaska Airlines n’était pas la plus généreuse qui soit.

150% en cabine La Première chez Air France.

125% en cabine Affaires chez Air France et KLM.

Quand 500% sont octroyés sur le produit First de British Airways ou 450% sur son produit Business

Mais le réseau de partenaire va se rétrécir, notamment pour le voyageur européen.

Ainsi, en Europe, seules British Airways, Condor, Finnair, et Icelandair seront représentées.

Par ailleurs, en mettant fin à ces deux partenariats, Alaska Airlines se dirige vers une suspension totale de ses accords avec les compagnies membres de l’alliance Skyteam. Seul Korean Air subsiste, après l’arrêt du partenariat avec Delta Air Lines et de celui avec Aeromexico.

Alaska Airlines l’affirme, elle travaille actuellement à de nouveaux partenariats.

Reste à voir s’ils seront intéressants ! 😉

Conclusion.

Depuis son rapprochement avec Virgin, Alaska Airlines taille dans le vif et met fin à de nombreux partenariats. On en est plus à compter la disparition logique de Delta ou Aeromexico mais c’est désormais au tour d’Air France et de KLM.

Ces partenariats n’étaient déjà pas véritablement mis en valeur.

Espérons cependant que les nouveaux partenaires viendront renforcer le programme et ses avantages. Car même en ayant rajouté Finnair et Condor, le programme de fidélité aux multiples accords tend à perdre de sa superbe !

Tyler.

A propos de l'auteur

Tyler Birth

Tyler Birth est blogueur, consultant et accro aux programmes de fidélité des compagnies aériennes et des chaînes hôtelières. Il parcourt les quatre coins du globe, à raison d'une centaine de vols par an en classes "avant" afin de proposer à ses lecteurs des reportages axés sur le secteur du transport aérien et de l'hôtellerie haut de gamme et ainsi en présenter les nouveautés !

Publier un Commentaire