Actualité Brève

Austrian Airlines dit adieu au Fokker !

Publié par Keven

La compagnie autrichienne Austrian Airlines a organisé hier, mercredi 29 novembre, un voyage d’adieu pour son dernier Fokker 100. Après KLM fin octobre 2017, c’est au tour d’Austrian de dire au revoir au Fokker. Contrairement à la compagnie néerlandaise qui avait fini son histoire avec des Fokker 70, la compagnie aérienne autrichienne n’exploitait plus que des Fokker 100.

La fin d’une belle histoire.

Austrian marque ainsi la fin d’une histoire débutée en 1988 avec des Fokker 70, et des Fokker 100 achetés en 2004. L’avion immatriculé OE-LVE, prénommé « Zagreb » est le dernier Fokker 100 encore en possession de la compagnie autrichienne. Il a effectué un tour d’Autriche avec à son bord des employés, des invités et des membres de la « Friends of Vienna Airport Association » ainsi que le PDG d’Austrian Airlines, Kay Kratky.

L’appareil d’Austrian offre au maximum 105 sièges en une classe de voyage unique.

Le dernier Fokker 100 restera opérationnel jusqu’à la fin du mois de décembre 2017 et sera principalement déployé sur les routes vers Genève et Chisinau depuis Vienne.

Les vols auparavant effectués en Fokker 100 seront opérés par les 17 Embraer 195 de la compagnie. Ils ont progressivement intégré la flotte d’Austrian depuis septembre 2015. Le premier vol commercial avait eu lieu en janvier 2016. D’une capacité de 120 sièges, ils proposent un pitch légèrement moins important que le Fokker 100 (29″ contre 30’’ ).

Cependant, l’avion est plus silencieux et consomme 18% de moins que son prédécesseur. À noter que des sièges Business sont également vendus sur les Embraer 195, l’aménagement en 2-2 garantissant d’avoir toujours un siège vide à côté de soi et l’accès au couloir et au hublot.

La flotte de Fokker d’Austrian Airlines a été vendue à la compagnie aérienne charter australienne Alliance Aviation Services Limited pour 15 millions de dollars. La maintenance des quinze avions Fokker 100 et six Fokker 70 continue d’être assurée par les spécialistes Fokker de l’Austrian Technik de Bratislava (ATB).

Conclusion.

La fin de l’exploitation par Austrian marque ainsi un coup d’arrêt à l’exploitation d’avions Fokker par des compagnies aériennes classiques en Europe.

En effet, il reste actuellement un peu plus de 150 exemplaires du constructeur néerlandais en vol dans le monde.

Keven.

A propos de l'auteur

Keven

Publier un Commentaire