Breaking news

[BREAKING NEWS] Flying Blue : le retour des miles qualifiants pour les tarifs les plus bas chez Air France et HOP!

Publié par Tyler Birth

Entre rumeurs et suppositions, finalement, on ne sait plus vraiment sur quel pied danser avec Flying Blue depuis ces dernières semaines.

Le blog Tyler Birth est aujourd’hui en mesure d’annoncer avec certitude que le programme de fidélité Flying Blue annoncera le 1er février 2016 le retour des miles et des vols qualifiants pour les tarifs les plus bas des compagnies aériennes Air France et HOP! sur les réseaux domestique et européen.

La certitude.

L’entrée en vigueur de cette mesure prendra effet immédiatement.

En effet, indépendamment de l’impossibilité d’enregistrer un bagage en soute gratuitement, les tarifs les plus bas proposés par ces deux compagnies ne permettent pas aujourd’hui d’accumuler des miles. Ils n’ouvrent pas non plus la possibilité d’obtenir des vols qualifiants – ni en Europe ni sur le réseau domestique y compris pour les membres Flying Blue résidant à l’étranger ou titulaires d’une carte d’abonnement.

En introduisant cette mesure par le passé avec l’apparition des tarifs MiNi et Basic, ces deux compagnies aériennes se démarquaient ainsi de la concurrence puisque, à titre d’exemple, Alitalia et British Airways permettent l’accumulation de miles MilleMiglia ou Avios avec leurs tarifs respectivement Economy Light et Bagages à main uniquement.

G

Alitalia.

H

British Airways.

Ainsi, à compter du 1er février 2016, le programme Flying Blue permettra l’accumulation d’un montant en miles forfaitaire selon le barème suivant :

  • 125 miles seront attribués sur le réseau domestique ;
  • 150 miles seront quant à eux dévolus aux membres Flying Blue sur le réseau européen.

Avant le 1er février 2016 en Europe :

B

Après le 1er février 2016 en Europe :

A

En effet, si la distinction est faite par Air France entre les prix MiNi et Basic (MiNi correspondant au réseau européen et Basic au réseau domestique), la compagnie aérienne HOP! attribue l’appellation Basic aux tarifs les plus bas à la fois en France et sur ses destinations européennes qui se verront attribuer le nombre de miles correspondant à la position géographique de la destination.

FCe montant en miles, forfaitaire, ne prend pas considération ni la classe tarifaire, ni la distance parcourue, ni le prix payé.

En toute logique, les bonus de miles accordés aux passagers à statuts seront également attribués.

Si le site d’Air France semble déjà opérationnel en affichant le gain de miles en tarif MiNi et Basic à partir du 1er février 2016, le site de HOP! conserve cette information confidentielle.

Une économie réelle pour les passagers puisque pour obtenir des miles il était nécessaire d’ajouter 5 EUR pour 250 miles chez HOP! en Basic ou bien de passer en tarif Basic Plus chez HOP! et en tarif CLASSIC chez Air France – avec la possibilité supplémentaire d’enregistrer un bagage en soute ou de modifier le billet contre 70 EUR de frais.

EIndépendamment du faible montant obtenu, c’est surtout l’attribution de vols qualifiants qui ravira les membres du programme de fidélité qui se voient décerner un statut Elite ou Elite + au segment.  Rappelons-le, le statut Silver est attribué dès 15 vols qualifiants obtenus, le Gold dès 30 et le « sésame » Platinum à partir de 60 vols.

En l’état actuel du programme : un statut et ses avantages à pas cher finalement !

Conclusion.

Bien qu’annoncée le 1er février 2016, cette première certitude que nous avons sur les évolutions à venir du programme de fidélité des compagnies aériennes AirCalin, Air France, HOP!, Kenya Airways, KLM, Tarom et Transavia semble aller dans le sens du client.

Cette annonce à venir ne vient cependant pas nous éclairer sur l’avenir réel du programme. Dans un entretien accordé par Frédéric Kahane, le patron de Flying Blue, à Bruno Trévidic et publiée aux Échos le 28 décembre 2015, une refonte complète du programme est prévue. Nous en parlions sur ce blog, sans certitude aucune, en fin d’année.

Pas de réjouissance démesurée pour le moment puisque rien n’est dit sur l’avenir des miles et des vols qualifiants … n’allons pas faire exploser la capacité des salons !

Mais cette première étape, si elle ne remet pas en question les suppositions qui font légion dans les publications spécialisées, permet néanmoins de souffler un bon coup dans l’attente de l’avenir.

De quoi soulager les voyageurs fidèles mais inquiets ! 😉

Tyler.

A propos de l'auteur

Tyler Birth

Tyler Birth est blogueur, consultant et accro aux programmes de fidélité des compagnies aériennes et des chaînes hôtelières. Il parcourt les quatre coins du globe, à raison d'une centaine de vols par an en classes "avant" afin de proposer à ses lecteurs des reportages axés sur le secteur du transport aérien et de l'hôtellerie haut de gamme et ainsi en présenter les nouveautés !

2 Commentaire

Publier un Commentaire