Actualité Brève

Les commandes du Dubaï Air show 2017 !

Publié par Augustin

Le Dubaï Air Show est maintenant terminé depuis quelques jours. Il est désormais temps de faire le bilan de ce salon, tant sur les commandes que sur les appareils présentés sur le statique. En effet, comme nous vous l’annoncions à l’occasion de notre traditionnel preview, plus de 160 avions furent présentés sur le tarmac de l’aéroport de Dubaï Al Maktoum … dont près de 50 jets privés ! 

Airbus. 

Chez Airbus, deux avions civils étaient présentés. Le premier était bien entendu l’Airbus A350-900, MSN 002, paré de sa très belle livrée carbone. Le second était un Airbus ACJ 319 appartenant à Comlux Malta, immatriculé 9H-AVK.

L’Airbus A350 a d’ailleurs participé aux impressionnantes démonstrations en vol ! 

Quant à l’Airbus ACJ319, nous vous proposerons une visite intégrale de l’intérieur de l’appareil très prochainement. Veillez à suivre l’actualité du blog et de notre nouvelle rubrique, The Private Travelers Club, dédiée à l’aviation d’Affaires.

Les commandes Airbus du DAS17.

  • Air Arabia avec 6 Airbus A321neo (LR) afin de développer ses routes à plus long rayon d’action depuis sa base de Sharjah.
  • Wataniya Airlines avec 25 Airbus A320neo
  • Le groupe Indigo Partners effectue une commande magistrale pour Airbus avec une signature pour 430 appareils de la famille A320neo. Ces avions sont destinés à quatre compagnies low-cost, Volaris, Wizz Air, Frontier Airlines et JetSmart.
  • Egyptair s’est engagée avec le loueur AerCap pour la location de 15 Airbus A320neo.
  • Le loueur d’avions CDB Aviation a confirmé sa commande de 90 A320neo.
  • Air Senegal a commandé 2 Airbus A330neo afin de développer son réseau long-courrier au départ de Dakar.

Emirates. 

La compagnie Emirates joue à domicile sur ce Dubaï Air Show. On retrouve sur le statique son 100ème Airbus A380 en livrée spéciale (livré très récemment depuis les usines Airbus d’Hambourg), son unique Airbus A319 (ACJ) mais également un Boeing B777-300ER également en livrée spéciale, et équipé de sa nouvelle cabine de Première classe.

Pour découvrir en détail les nouvelles cabines de voyage Emirates dont la nouvelle Première classe, nous vous invitons à relire notre article dédié.

Etihad Airways. 

Basée à l’aéroport d’Abu Dhabi, Etihad Airways exposait quant à elle deux avions. Un Airbus A380 immatriculé A6-API et un Airbus A320 immatriculé A6-EIZ, véritable laboratoire d’innovations.

L’Airbus A320 exposé a été retiré très récemment du service afin d’être transformé en laboratoire pour les futurs innovations de la compagnie aérienne. En outre, il sert à montrer le fonctionnement du wifi à bord.

Nous reviendrons très prochainement en détail sur Etihad Airways, prochaine compagnie à l’honneur des Dossiers de Tyler Birth.

Boeing. 

Chez Boeing, c’est un Dreamliner B787-10 tout blanc immatriculé N565ZC qui a été présenté. Un autocollant en l’honneur du salon et un autre en l’honneur d’Emirates ont été installés afin de célébrer la commande de 40 Boeing B787-10 annoncée lors du premier jour du salon.

Les commandes Boeing du DAS17.

  • Ce fut la première commande du salon et c’est Emirates qui signe pour 40 Boeing B787-10.
  • Azerbaijan Airlines commande 5 Boeing B787-8 afin de développer son réseau long-courrier et également 2 avions cargo Boeing.
  • FlyDubai a annoncé une commande de 175 Boeing B737 de la famille MAX avec au moins 50 B737 MAX10. Il y a également des options pour 50 appareils supplémentaires.
  • Egyptair va louer auprès d’AerCap 6 Boeing B787-9.
  • Ethiopian Airlines s’est engagée sur 4 Boeing B777F supplémentaires pour développer ses activités cargo.
  • La société de location ALAFCO a confirmé une commande de 20 Boeing B737 MAX supplémentaires.

Bombardier. 

Le constructeur canadien présentait quatre avions. Un CS300 de la compagnie lettonne Air Baltic, un Dash 8 Q-400 de la compagnie émiratie Falcon Air Services, un Global 6000 et un Challenger 650.

Le CS300 est le plus récent de la flotte Air Baltic et a été livré en août dernier.

Le Dash 8 possède lui une cabine de 76 sièges en classe unique et est utilisé lors de vols charters.

Le Challenger 650.

Les commandes Bombardier du DAS17.

  • Egyptair a signé pour 12 CS300 ainsi que 12 autres options.

ATR.

Chez ATR, c’est un exotique ATR 72-600 de la compagnie aérienne papouasienne PNG Air qui fut présenté lors de ce Dubaï Air Show 2017.

À l’intérieure, c’est une cabine classique et moderne composée de 72 sièges.

UAS International.

UAS International est une entreprise s’occupant de la gestion d’appareils. Dans le cadre de ce salon, elle présentait trois avions. L’unique Boeing B787-8 privé du monde appartenant à la compagnie DeerJet, le McDonnell Douglas MD-10 Orbis et un Gulfstream G450 de DeerJet.

Le Boeing B787-8 de DeerJet ainsi que le Gulfstream G450 feront l’objet d’articles sur notre future section dédiée à l’aviation d’Affaires.

Le MD-10 Orbis est un véritable hôpital volant, destiné à la médecine des yeux dans les pays défavorisés. 

Conclusion. 

Le Dubaï Air Show a donc tenu (presque) toutes ses promesses en terme de commandes du côté de chez Boeing mais aussi chez Airbus. Cela a été un salon très riche en nouveautés comme la nouvelle Première classe Emirates ou encore les nouvelles cabines FlyDubai.

De plus, de nombreux avions privés étaient présents et notamment ce magnifique B787-8 DeerJet que vous découvrirez très prochainement en détail. 

Prochain rendez-vous majeur : Farnborough. En juillet 2018 ! 😉 

Augustin.

A propos de l'auteur

Augustin

Publier un Commentaire