Actualité Programme de fidélité

La Compagnie améliore son programme de fidélité !

Publié par Tyler Birth

Dans quelques jours, La Compagnie fêtera l’anniversaire des deux ans de la mise en place de son programme de fidélité MyCompagnie. Ce dernier fonctionne de la manière la plus simple qui soit, aidé par le fait que la compagnie aérienne en question dispose d’un réseau très simple : une seule ligne désormais, entre Paris et New York.

Ce programme de fidélité fonctionne de la manière suivante : 1 à 5 poins sont à gagner en fonction du tarif acquitté. Plus le tarif est élevé plus le gain de points est important.

Jusqu’ici, aucune nouveauté : La Compagnie et les clients semblent se satisfaire de la formule puisque celle-ci est maintenue.

Le parrainage.

Une nouvelle façon de gagner des points vient cependant de voir le jour : le parrainage.

Des points peuvent être gagnés entre parrain et filleul dès que le premier voyage de ce dernier est effectué. Les points ainsi attribués – avec un net avantage pour le filleul -, intègrent l’escarcelle au même titre que les points habituellement dévolus à l’occasion des voyages.

En tarif promo, le filleul peut se voir créditer six points lors de son premier voyage.

Des dépenses de points diversifiées.

La Compagnie propose des montants d’utilisation de ses points assez importants. Trop, comme on le démontrait à l’époque de l’officialisation de ces barèmes – toujours en place aujourd’hui.

L’aller – retour est facturé 40 points, soit l’équivalent de 20 allers – retours en cas de tarifs promo, ou 2 allers – retours en tarif flex.

La bonne nouvelle : il est également désormais possible d’utiliser ces points pour des opérations onéreuses et qui peuvent simplifier certaines contraintes parfois liées au voyage.

La modification d’un billet en classe « semi-flex » et le bagage supplémentaire sont facturés cinq points. Soit dès qu’un aller – simple en classe promo pour un filleul est effectué !

La modification d’un billet en classe « best buy » est facturée dix points, et d’un billet en classe promo quinze points. Ce montant est important et ne devrait pas concerner beaucoup de clients de ce type de tarif puisqu’il faudra avoir effectué au moins huit allers – retours en promo pour pouvoir modifier un seul billet.

Partenariat avec XL Airways.

Dernière nouveauté : la possibilité de réserver des vols XL Airways avec ses points La Compagnie. Le rapprochement des deux compagnies aériennes avait fait grand bruit il y a quelques mois.

Les deux acteurs low-cost français emblématiques semblaient n’avoir rien en commun – jusqu’au type d’avion qu’ils exploitent – mais cela ne les avait pas empêché de mettre en place une co-entreprise ambitieuse.

La barème d’utilisation de points démarre à 15 points et monte à 25 points pour avoir un maximum de disponibilité, par aller – retour !

En l’état, il semble assez difficile d’imaginer des voyageurs d’affaires ayant fait le choix de La Compagnie pour le confort de la Business au prix de la Premium, dépenser leurs points auprès d’une compagnie qui pousse le concept du low-cost assez loin avec des Airbus A330 ultra-densifiés et au confort minimal.

Cela dit, un voyageur nouvellement filleul ayant effectué deux allers – retours en classe semi-flex aura très vite accumulé assez de points pour s’offrir un voyage au soleil à moindre frais …

Conclusion.

La Compagnie n’innove pas uniquement à bord des Boeing qu’elle opère tous les jours entre Paris et Newark.

Ses voyageurs fidèles sont récompensés généreusement avec un barème de point qui n’est pas indécent, et qui offre des possibilités de dépenses plutôt intéressantes et surtout assez rapidement.

L’avantage des petites structures ! 😉

Tyler.

A propos de l'auteur

Tyler Birth

Tyler Birth est blogueur, consultant et accro aux programmes de fidélité des compagnies aériennes et des chaînes hôtelières. Il parcourt les quatre coins du globe, à raison d'une centaine de vols par an en classes "avant" afin de proposer à ses lecteurs des reportages axés sur le secteur du transport aérien et de l'hôtellerie haut de gamme et ainsi en présenter les nouveautés !

Publier un Commentaire