Actualité Brève

Le déploiement de la Qsuite sur la flotte long courrier de Qatar Airways s’accélère !

Publié par Tyler Birth

Qatar Airways programme de révolutionner l’expérience à bord de ses voyageurs en déployant la Qsuite sur sa flotte long courrier. Seront donc équipés de cette cabine très confortable les Boeing 777, mais également les 777X, les Dreamliner, les Airbus A380 ainsi que les A350-900 et -1000. Le calendrier ambitieux de Qatar Airways permettra à la compagnie aérienne de disposer d’une flotte long courrier harmonisée, très rapidement.

Les Boeing 777.

Qatar Airways a fait le choix (judicieux) d’introduire la Qsuite à bord de ses Boeing 777. Le premier appareil à avoir été équipé était le Boeing 777 A7-BED, présenté au Salon du Bourget.

Actuellement, la compagnie qatarie possède 43 Boeing 777-300ER et 9 Boeing 777-200LR en flotte, en mesure de faire voyager des passagers.

Ces 52 appareils seront tous rétrofités sous 18 mois, à l’horizon de mi-2019.

Aujourd’hui, 14 Boeing 777 seraient déjà équipés de la Qsuite. Pour tenir le calendrier fixé, Qatar Airways devra sortir, en moyenne, 3 avions par mois rééquipés.

Si le produit demeure très confortable sur ces appareils, en comparaison de ce que la compagnie est en mesure de proposer à ses clients, le retrofit des Triple 7 équipés de l’ancienne cabine est attendu.

Les Boeing 777X.

La compagnie à l’Oryx a passé commande de 60 Boeing 777X. Ils intègreront progressivement la flotte à partir de 2020.

Bien entendu, Qatar Airways prévoit d’introduire la Qsuite sur ce nouvel avion. Ils sortiront des usines de Boeing équipés de la nouvelle Business.

En revanche, il s’agira d’une Qsuite réinventée, 22% pour légère (afin de coller aux performances opérationnelles de l’appareil) mais qui offrira le niveau de confort que l’on connait actuellement sur ce nouveau produit de classe Affaires.

Les Dreamliner et les Airbus A380.

Qatar Airways propose déjà un très bon produit Business sur ses Dreamliner et ses Airbus A380.

En effet, ils offrent à leurs passagers le Super Diamond de B/E Aerospace.

Dreamliner – Classe Affaires

Airbus A380 – Classe Affaires

Là encore, Qatar Airways prévoit d’installer sa Qsuite mais en version modifiée.

En effet, avec une cabine plus étroite (pour le 787 et pour le pont supérieur de l’A380), il ne sera pas possible pour la compagnie aérienne de proposer exactement le même produit.

Le concept de suite privative ne devrait pas être remis en question, c’est tout là l’intérêt du produit. On retrouvera très certainement la porte coulissante permettant d’isoler complètement le passager du reste de la cabine. Certains confrères pensent que le quatuor central de sièges ne pourra cependant pas être reproduit à l’identique.

Attendons de voir le résultat.

Le rétrofit des Dreamliner devrait débuter en 2019 tandis que celui des Airbus A380 commencera à l’horizon 2020.

Son Excellence Akbar Al Baker, CEO de Qatar Airways Group, avait également annoncé l’amélioration de son produit de Première classe – à bord de l’A380 uniquement (pour le hard product différencié).

Les Airbus A350.

Dans une semaine, Qatar Airways prendra possession de son premier Airbus A350-1000. Tous les appareils de ce type qui sortiront des usines d’Airbus seront équipés de la Qsuite.

La compagnie aérienne n’a pas encore confirmé la date du retrofit de ses Airbus A350-900, actuellement équipé du Super Diamond de B/E Aerospace.

Conclusion.

Qatar Airways confirme ainsi sa volonté d’être toujours en avance sur la concurrence.

Il est intéressant de noter que la compagnie aérienne du Qatar, qui propose déjà un très solide produit en classe Affaires sur ses Airbus A350-900, A380 et Boeing 787, décide de le changer pour meilleur encore sans même attendre qu’il soit véritablement dépassé.

La compagnie aérienne n’usurpe pas son titre de compagnie aérienne de l’année en 2017 et place l’expérience de ses passagers aux coeurs de ses ambitions.

 

Quand certaines compagnies aériennes en sont encore à planifier le déploiement de leur herringbone sur le reste de leur flotte, d’autres décident de prendre les devants avant de se laisser distancer ! 😉

Tyler.

A propos de l'auteur

Tyler Birth

Tyler Birth est blogueur, consultant et accro aux programmes de fidélité des compagnies aériennes et des chaînes hôtelières. Il parcourt les quatre coins du globe, à raison d'une centaine de vols par an en classes "avant" afin de proposer à ses lecteurs des reportages axés sur le secteur du transport aérien et de l'hôtellerie haut de gamme et ainsi en présenter les nouveautés !

Publier un Commentaire

x