Actualité Brève

Emirates : deux fois plus de wifi gratuit pour 100% des passagers !

Publié par Tyler Birth

Le wifi embarqué en avion est l’un des sujets majeurs du moment. Il apparaît de plus en plus indispensable pour les compagnies aériennes de proposer une connexion de ce type à bord de leurs appareils. C’est le cas du LH Group mais également de IAG et Air France, plus timidement, à bord du nouveau Boeing 787.

En Europe, Icelandair est probablement la compagnie qui tire le plus son épingle du jeu avec une tarification au temps de connexion ainsi que l’option « gate-to-gate«  résolument novatrice.

Emirates en pôle position.

 La compagnie la plus importante des Emirats Arabes Unis met en avant un atout très important pour ses passagers, quelle que soit leur classe de voyage : celui-ci du forfait wifi absolument gratuit.

Concrètement, il s’agit donc d’une allocation de données de 10MB actuellement, et devant être consommée en deux heures. Si ce volume est très faible, il permet néanmoins d’envoyer quelques messages sur messagerie électronique ou sur les réseaux sociaux ainsi que de tester la connexion avant d’éventuellement procéder à l’achat d’un quota plus important.

A ce jour, la totalité des A380 est équipée en récepteurs wifi, et la quasi-totalité des Boeing 777ces deux types avions étant les seuls qu’exploitent la compagnie émiratie.

Une gratuité doublée.

A compter du 14 juin 2017, les passagers ne profiteront plus de seulement 10 MB de données, mais 20 MB. Si ce volume reste faible, il est symbolique, et permettre surtout d’avoir davantage les mains libres : envoyer le double de photos ou d’e-mails etc.

En revanche, les tarifs augmenteront très largement pour les forfaits payants. Le tarif de 500 MB pour 1 USD serait amené à disparaître… A la place, un choix entre deux forfaits : le premier alloue 150 MB pour 10 USD, le second à 500MB mais avec un tarif bien plus important fixé à 16 USD. Toutefois, la limite temporelle d’utilisation disparaît et ce volume est disponible tout le long du vol.

En Business et en First, les passagers profiteront d’une connexion wifi absolument gratuite à la seule condition d’insérer leur numéro de programme de fidélité Skywards.

Conclusion.

Emirates n’a jamais eu peur de la démesure.

Le doublement du volume de données gratuites est un geste très intéressant. Mais s’il s’avère que ce doublement s’accompagne d’une augmentation assez important des tarifs – ne concernant cependant que les passagers de la classe Economy – ce serait une information finalement relativement décevante …

Tyler.

A propos de l'auteur

Tyler Birth

Tyler Birth est blogueur, consultant et accro aux programmes de fidélité des compagnies aériennes et des chaînes hôtelières. Il parcourt les quatre coins du globe, à raison d'une centaine de vols par an en classes "avant" afin de proposer à ses lecteurs des reportages axés sur le secteur du transport aérien et de l'hôtellerie haut de gamme et ainsi en présenter les nouveautés !

1 Commentaire

Publier un Commentaire