Actualité Brève

Etihad Airways continue de revoir ses coûts à la baisse !

Publié par Tyler Birth

Etihad Airways, à l’instar de ses consoeurs du Golfe, était une compagnie aérienne où l’expérience passager était poussée à son paroxysme. Mais la compagnie d’Abu Dhabi a fait des investissements malheureux et l’heure n’est plus aux goûts dispendieux. En effet, avec Alitalia et Air Berlin, Etihad Airways a perdu beaucoup d’argent, à la différence de Qatar Airways qui a su se positionner sur des dossiers moins risqués.

Cette semaine, nous vous présentions la nouvelle politique bagage d’Etihad Airways. En réévaluant ses franchises au poids et non plus aux pièces, la compagnie aérienne réduit considérablement l’emport bagage de ses passagers premium notamment, leur imposant ainsi l’achat de « kilos supplémentaires ».

Etihad Airways s’était également illustrée sur le terrain de la réduction des coûts en supprimant le pyjama en classe Affaires, l’un des marqueur de différenciation des compagnies aériennes premium. Cherchant à améliorer ses revenus subsidiaires, la compagnie aérienne d’Abu Dhabi introduisait en parallèle la vente de pyjama et accessoires de confort haut de gamme en classe Economy, comme rapporté par mon confrère chez One Mile At A Time.

C’est désormais au tour des salons Business et First d’Abu Dhabi de subir de nouvelles coupes budgétaires.

Ainsi, Etihad Airways a retiré de ses lounges le Style & Shave Salon à Abu Dhabi.

Pour mémoire, les passagers de Première classe pouvaient profiter d’un soin gratuit à leur convenance : rasage, manicure, brushing, …

Après vérification sur le site d’Etihad Airways, la mention du Style & Shave Salon est désormais absente.

Cependant, le SPA Six Senses permet toujours à ces passagers de profiter d’un soin de 15 minutes …

Conclusion.

Ce n’est pas évident de voir des compagnies aériennes réduire les budgets alloués à l’expérience passager. Etihad Airways était devenue en 2016 une compagnie récompensée par 5 étoiles au classement Skytrax.

Etihad n’en est pas à son premier essai.

Déjà de nombreux services, proposés en classe avant, ont (partiellement pour certains) disparu : service de chauffeur (en dehors des EAU), augmentation du prix du wifi à bord, …

Aucun doute à avoir : Etihad Airways cherche à faire rentrer de l’argent dans les caisses …

Tyler.

A propos de l'auteur

Tyler Birth

Tyler Birth est blogueur, consultant et accro aux programmes de fidélité des compagnies aériennes et des chaînes hôtelières. Il parcourt les quatre coins du globe, à raison d'une centaine de vols par an en classes "avant" afin de proposer à ses lecteurs des reportages axés sur le secteur du transport aérien et de l'hôtellerie haut de gamme et ainsi en présenter les nouveautés !

2 Commentaire

Publier un Commentaire

x