Les Dossiers de Tyler Birth

[LES DOSSIERS DE TYLER BIRTH] Delta Air Lines, l’innovante américaine ! (Quatrième partie)

Publié par Tyler Birth

Première partie – Hubs, réseau et flotte : une compagnie aérienne efficace
Deuxième partie – Rencontre avec Béatrice de Rotalier, Directrice Commerciale de Delta Air Lines France
Troisième partie – Delta One : embarquement à bord d’un Boeing 767 de Delta Air Lines entre Paris et Salt Lake City
Quatrième partie – Découverte du produit transcontinental de Delta Air Lines
Cinquième partie – Airbus A350 et CSeries : de nouveaux appareils au coeur de la stratégie de Delta Air Lines

Découverte du produit transcontinental de Delta Air Lines

Les compagnies aériennes américaines se livrent une bataille sans merci sur leurs réseaux domestiques, proposant avant tout de bons tarifs afin de permettre aux voyageurs de se déplacer aisément sur le territoire tout en acceptant parfois de mettre de côté l’offre globale et l’expérience passager. Sur certaines lignes fortement concurrentielles, les compagnies aériennes cherchent cependant à améliorer leurs offres, et notamment sur les lignes dîtes « transcontinentales » où Delta Air Lines mais également American Airlines et United proposent des produits améliorés aux passagers.

Ainsi, sur les vols reliant la côte Est à la côte Ouest (et inversement – à savoir New York / Los Angeles et San Francisco), les trois majors redoublent d’inventivité pour satisfaire des voyageurs de plus en plus désireux de voyager dans les mêmes conditions que sur un vol international.

C’est pourquoi Delta Air Lines a introduit sur ses liaisons entre New York et Los Angeles, San Francisco et Seattle, son produit Business phare : Delta One. En proposant le confort de sa classe Affaires internationale sur 3 lignes de son réseau domestique, Delta répond au besoin des passagers de se déplacer confortablement sur des vols domestiques de longues distances.

Afin de relier San Francisco à New York, Delta Air Lines positionne un Boeing 757-200 sur la ligne. Celui-ci est équipé d’un produit Business adapté à la durée du vol, que nous découvrirons au cours de cet article.

La cabine.

Les Boeing 757-200 de Delta Air Lines positionnés sur les routes transcontinentales et équipés du produit Delta One peuvent accueillir jusqu’à 168 passagers : 16 en cabine Business et 152 passagers en cabine Economy (dont 44 en Delta Comfort +).

Delta a fait le choix d’équiper sa classe Affaires transcontinentale avec les Parallel Diamond de B/E Aerospace. La cabine est configurée en 2 – 2.

Je prends place au siège 4A pour ce vol à destination de New York.

Spécificité du Parallel Diamond : il s’agit bien d’un siège full flat, néanmoins tous les passagers ne disposent pas d’un accès direct au couloir compte tenu de la configuration de la cabine en 2-2.

La siège présente bien !

Il porte l’inscription Delta Business Elite sur l’appui tête.

Une paroi latérale permet la séparation des deux sièges du duo.

Sur le côté du siège, un espace de rangement permet de stocker des effets personnels. Certains accessoires y sont déposés dès l’embarquement.

C’est également à ce niveau que l’on retrouve une prise internationale permettant de recharger les appareils énergivores de tous les pays, une prise USB et une prise audio pour le casque d’écoute.

Le panneau de contrôle des fonctionnalités du siège est situé au niveau de l’accoudoir central. Il permet de contrôler les différents modes du Parallel Diamond, y compris la fermeté du siège (représentée par les icônes + et – ainsi qu’un coussin au niveau du dossier de celui-ci).

Bien entendu, ce siège full flat se met entièrement à plat afin de former un lit de près de 2 mètres.

Une fois agrémenté des différents accessoires de confort (détaillés ultérieurement), il permet au passager un véritable repos.

En position lit on découvre une liseuse individuelle à l’intensité ajustable ainsi qu’un panneau de contrôle permettant de redresser ou d’allonger le siège en un clic.

Sous l’accoudoir latéral, on retrouve un rangement dédié aux magazines embarqués ainsi qu’à la fiche des consignes de sécurité à bord.

Une tablette centrale, pratique pour y déposer des accessoires, est située entre les deux sièges du duo.

Sous le plateau central est située la tablette qui permet aux passagers de se restaurer ou de travailler à bord.

Une fois dépliée celle-ci offre une largeur suffisamment intéressante pour permettre de poser son plateau repas ou un ordinateur portable.

Un IFE individuel fait face à tous les passagers. Il est de conception Panasonic.

Sa télécommande, permettant de naviguer dans le système de divertissement, est situé sur la structure du siège.

La cabine Delta One arbore le nom de la compagnie américaine sur la paroi de séparation entre la porte 2 et la classe Affaires.

En cabine, le moodlighting est évolutif, en fonction des différentes phases du vol.

Au cours du vol, le moodlighting bleu est activé et permet de passagers de profiter d’une ambiance calme pour se reposer et se divertir.

L’offre Business transcontinentale.

Delta Air Lines propose une offre globale améliorée sur son produit transcontinental afin de répondre aux attentes des voyageurs, sur des parcours très concurrentiels.

Dès l’embarquement, sont disposés sur l’assise du siège un véritable oreiller et une couette conçus en collaboration avec la marque Westin Heavenly.

La qualité est indéniablement au rendez-vous !

L’état de la cabine est irréprochable. Les passagers découvrent un message déposés par les équipes de cleaning accompagné d’un bonbon.

Dès l’embarquement également, l’équipage propose une boisson d’accueil. Le choix est laissé entre eau, jus d’orange, prosecco ou cocktail mimosa (ici un mélange de jus d’orange et de prosecco).

Un choix de presses (toutes anglophones sur ce vol).

Un casque réducteur de bruit, confortable, est disponible sur tous les sièges afin de profiter pleinement du système de divertissement.

Comme sur un vol international, le produit Business transcontinental prévoit la mise à disposition d’un kit de confort. Celui-ci est réalisé en partenariat avec la marque Tumi pour Delta Air Lines.

Là encore, son contenu est appréciable : masque occultant, boules Quies, stylo, mouchoirs, véritable kit dentaire, bain de bouche, et produits de soin Kiehl’s.

Le menu Delta One est distribué aux passagers.

La prestation débute par un oshibori.

La table est dressée.

Le service est fait au trolley. Comme sur le réseau international, Delta habille son trolley en classe Affaires sur ses vols transcontinentaux.

Un plateau est servi avec une assiette de fruits frais, un bagel, du cream cheese, du saumon fumé, de la confiture et du beurre. Les condiments sont également disponibles sur le plateau.

Avec un peu d’inventivité, il est possible de transformer un simple bagel en bagel au saumon et à la crème de fromage. Délicieux ! 😉

J’accompagne ce brunch d’une vodka-cranberry. Le service est élégant.

Après l’entrée froide, un plat chaud est proposé aux voyageurs.

Très copieuse, cette tourte à la viande, accompagnée de pommes de terre, est de bonne facture.

Au cours du vol, l’équipage passe en cabine à de nombreuses reprises afin de servir divers snacks et boissons.

Soda, glace et cookie.

Par ailleurs, le galley est constamment réapprovisionné en victuailles.

Divertissement à bord.

Le système de divertissement de Delta Air Lines sur son Boeing 757-200 transcontinental diffère de celui présenté à bord du Boeing 767.

L’interface est disponible en plusieurs langues : anglais, espagnol, portugais, français, italien, …

Le PDG de Delta Air Lines s’adresse aux passagers.

Pendant le roulage, les consignes de sécurité sont diffusées sur les IFE individuels.

Adaptées au Boeing 757-200.

L’interface est clarifiée et on retrouve de nombreuses catégories : films, séries, la télévision par satellite, audio, la géovision ou encore des informations relatives à Delta Air Lines.

Les films sont répartis par genres. On retrouve également une sélection de film en français.

Ou des nouveautés.

La télévision par satellite est un véritable plus !

Géovision.

Informations relatives à l’appareil et à Delta Air Lines.

Là encore, une interface dédiée aux enfants est disponible.

Comme sur toute la flotte de Delta Air Lines, le wifi est disponible à bord.

Cinquième partie – Airbus A350 et CSeries : de nouveaux appareils au coeur de la stratégie de Delta Air Lines

Voyages réalisés avec la coopération de Delta Air Lines.

 

A propos de l'auteur

Tyler Birth

Tyler Birth est blogueur, consultant et accro aux programmes de fidélité des compagnies aériennes et des chaînes hôtelières. Il parcourt les quatre coins du globe, à raison d'une centaine de vols par an en classes "avant" afin de proposer à ses lecteurs des reportages axés sur le secteur du transport aérien et de l'hôtellerie haut de gamme et ainsi en présenter les nouveautés !

1 Commentaire

Publier un Commentaire