Actualité Programme de fidélité

Nouveau programme Flying Blue : comprendre la qualification (hasardeuse) des statuts !

Publié par Tyler Birth

Le nouveau programme Flying Blue entrera en vigueur à compter du 1er avril 2018 et certains membres rencontrent déjà des difficultés de compréhension. Les nouveautés devaient pourtant permettre de rendre le programme de fidélité « plus simple, plus clair, plus personnalisé ». Nous avons tâché de vous apporter les clefs nécessaires à une meilleure compréhension du nouveau Flying Blue.

Un point demeurait cependant dans l’obscurité : la qualification.

En effet, si après la présentation à la presse du nouveau programme de fidélité, la qualification semblait évidente, de nouvelles données sont venues compléter nos informations… à la défaveur des clients encartés !

Les seuils.

Trois seuils principaux sont prévus par le nouveau Flying Blue (en mettant à part le statut Ultimate). Pour les obtenir, il est nécessaire de cumuler :

  • 100 Points d’Expérience pour le statut Silver
  • 180 Points d’Expérience pour le statut Gold
  • 300 Points d’Expérience pour le statut Platinum

Pour mémoire, le cumul se fait sur la base du barème présenté dans le tableau représenté ci-dessous. Les gains s’entendent sur la base d’aller – simple.

Mais comment évaluer son statut ? 

Je suis membre Ivory et je souhaite obtenir le statut Silver ?

Un membre Ivory devra obtenir 100 XP afin d’obtenir le statut Silver.

Je suis membre Ivory et je souhaite obtenir le statut Gold ?

Un membre Ivory devra tout d’abord obtenir 100 XP pour devenir Silver puis 180 XP pour devenir Gold.

Si le membre Ivory au 1er janvier passe Silver au 1er juillet, son solde sera remis à 0 et il disposera d’un an (jusqu’au 1er juillet N+1) pour obtenir les 180 XP nécessaires.

Je suis membre Ivory et je souhaite obtenir le statut Platinum ?

Un membre Ivory devra tout d’abord obtenir 100 XP pour devenir Silver puis 180 XP pour devenir Gold puis 300 XP pour devenir Platinum.

Si le membre Ivory au 1er janvier passe Silver au 1er juillet, puis Gold au 1er septembre, son solde sera remis à 0 et il disposera d’un an (jusqu’au 1er septembre N+1) pour obtenir les 300 XP nécessaires.

Je suis membre Silver et je souhaite obtenir le statut Gold ?

Un membre Silver devra obtenir 180 XP afin d’obtenir le statut Gold.

Je suis membre Silver et je souhaite obtenir le statut Platinum ?

Un membre Silver devra tout d’abord obtenir 180 XP pour devenir Gold puis 300 XP pour devenir Gold.

Si le membre Silver au 1er janvier passe Gold au 1er juillet, son solde sera remis à 0 et il disposera d’un an (jusqu’au 1er juillet N+1) pour obtenir les 300 XP nécessaires.

Je suis membre Gold et je souhaite obtenir le statut Platinum ?

Un membre Gold devra obtenir 300 XP afin d’obtenir le statut Platinum. Y compris si je suis déclassé de Platinum à Gold. 

Je suis membre Platinum et je souhaite conserver le statut Platinum ?

Pour conserver son statut Platinum, le membre devra obtenir 300 XP, d’année en année.

L’état des lieux.

Point positif : le soft landing.

En effet, il est impossible de perdre plus d’un statut si le seuil n’est pas atteint pour le renouvellement. Ainsi, un membre Gold qui ne voyage plus du tout pendant un an ne retombera pas Ivory mais sera Silver l’année suivante (N+1). Un membre Platinum qui ne renouvelle pas son statut (et n’obtient pas suffisamment de Points d’Expérience pour se qualifier Gold) deviendra automatiquement Gold l’année suivante (N+1).

En revanche, contrairement à la première lecture du programme, il sera (très) difficile pour un membre Ivory de devenir Gold et a fortiori Platinum. N’oublions pas que le membre Ivory qui souhaite devenir Platinum devra accumuler 100 + 180 + 300 XP soit 580 XP.

Par exemple, si ce membre Ivory souhaite devenir Platinum en une année, il devra effectuer près de 10 allers – retours entre Paris et New York en classe Affaires.

Pour mémoire, si l’on s’en tient aujourd’hui aux Miles-Statut (conditions actuelles du programme jusqu’au 1er avril 2018), pour devenir Silver un membre encarté doit effectuer 3 allers-retours entre Paris et New York, en Business (classe de réservation Z), près de 7 pour devenir Gold et près de 9 pour devenir Platinum.

Si le membre Ivory souhaite devenir Gold en une année aux nouvelles conditions, il devra accumuler 280 XP soit l’équivalent de près de 5 allers – retours entre Paris et New York en classe Affaires. Cette modification est légèrement favorable au client qui devait auparavant effectuer près de 7 allers – retours en Business promotionnelle.

Conclusion.

Plus que les seuils, c’est la complexité (relative, certes) du nouveau programme qui peut laisser perplexe.

Le statut Platinum deviendra globalement plus difficile à obtenir pour un membre Ivory. En cas de renouvellement du statut Platinum, la démarche est facilité.

Si l’on ajoute ces nouvelles données au manque à gagner en miles lors de l’accumulation (notamment en Economy, Premium Economy, Business au tarif promotionnel, …) le nouveau programme perd déjà de sa superbe ! 😉

Tyler.

A propos de l'auteur

Tyler Birth

Tyler Birth est blogueur, consultant et accro aux programmes de fidélité des compagnies aériennes et des chaînes hôtelières. Il parcourt les quatre coins du globe, à raison d'une centaine de vols par an en classes "avant" afin de proposer à ses lecteurs des reportages axés sur le secteur du transport aérien et de l'hôtellerie haut de gamme et ainsi en présenter les nouveautés !

1 Commentaire

Publier un Commentaire