Programme de fidélité

[PROGRAMME DE FIDELITE] Le programme Marriott Rewards s’engage t-il sur la bonne voie ?

Publié par Tyler Birth

C’est désormais chose faîte : Marriott International et Starwood Hotels & Resorts peuvent consommer leur mariage. En effet, le 8 avril 2016, les assemblées des actionnaires des deux chaînes hôtelières donnaient leur avalun plébiscite ! – pour le rapprochement des deux entités. Sans perdre de temps et très probablement afin de rassurer les membres du programme de fidélité SPG de Starwood Hotels & Resorts, l’hôtelier a adressé une lettre d’information rappelant que le statut quo était de rigueur, au moins jusqu’en 2018 et que les deux programmes de fidélité fonctionneraient séparément avant de créer, pourquoi pas, un programme commun ?

231830_Marriott_RoofSign

Mais Marriott International s’est réveillée et son programme de fidélité va reprendre quelques couleurs. Marriott Rewards n’invente pas, il n’innove pas mais il s’améliore. Et surtout, de nouveaux avantages – qui sont pourtant déjà bien en place pour la concurrence – seront prochainement attribués aux membres du programme de fidélité.

Marriott1

La chaîne hôtelière avait déjà eu l’occasion de faire parler d’elle au début de l’année avec les modifications qu’elle apportait à son programme de fidélité. Bien que nous relevions une légère dépréciation, les avantages nouvellement accordés aux membre du programme Marriott Rewards allaient dans le bon sens.

En mai, Marriott Rewards continuera d’évoluer, dans le bon sens donc !

  • Late check-out possible jusqu’à 16H.

Marriott4

Le programme de fidélité présente cette possibilité nouvellement offertes aux membres Marriott Rewards.

« Les membres Elites Gold et Platinum peuvent demander un départ tardif, qui pourrait être étendu jusqu’au plus tard 16 heures, lors de la réservation par téléphone, lors de l’ enregistrement à l’ aide de l’application Marriott Mobile ou à leur arrivée à l’hôtel. Cette prestation est disponible dans tous les hôtels participant au programme Marriott Rewards à l’exclusion des stations balnéaires, des hôtels de congrès et des Marriott Vacation Club. Marriott Rewards et The Ritz-Carlton Rewards continueront d’offrir aux membres Elite Silver l’avantage de demander un départ tardif le jour de leur départ. L’offre de départ tardif garanti est lancé à l’échelle mondiale le 16 mai. »

A la lecture de la page dédiée aux nouveaux aménagements du programme de fidélité Marriott Rewards, si Marriott pense garantir le late check-out, la pratique risque de diverger. En effet, le départ tardif, destinés aux membres Elites Gold et Platinum pourrait être garanti jusqu’à 16H, mais sous réserve de disponibilité de l’hôtel ; 16H étant ainsi la limite maximum pour quitter la propriété participante au programme.

Garanti ? Un formidable outil marketing !

  • La Conciergerie Elite

Marriott3

« Un premier groupe de membres Elites sera invité à participer à un nouveau service de conciergerie dédiée. Ces membres auront accès à un concierge Elite avec qui ils vont établir une relation en « one-to-one ». Le concierge personnel sera en mesure d’anticiper leurs besoins uniques, assurant les préférences des membres et leurs désirs avant, pendant et même après leur séjour. Le programme sera lancé à la fin mai pour les membres américains de Marriott Rewards voyageant dans le monde entier et cette offre continuera à se développer. »

Là encore, Marriott Rewards n’a rien inventé et cette nouvelle prestation laisse espérer, en effet, que Marriott Rewards ira chercher le bon de SPG dans le but de créer ultérieurement un programme commun meilleur. Ainsi, le programme SPG de Starwood Hotels & Resorts propose ce service de conciergerie à ses membres SPG Platinum 100 le fameux et prestigieux statut Starwood Ambassador – depuis 2011.

  • Experiences Marketplace

Marriott2

« Vous pouvez poursuivre vos passions en choisissant parmi une vaste gamme d’événements et d’occasions spéciales concoctées pour la découverte, voir l’un des meilleurs spectacles sur Broadway, rencontre sportive avec votre équipe sportive préférée, prendre une leçon de cuisine privée avec un chef de renommée mondiale – désormais, échangez des points Marriott Rewards et exprimer ainsi votre personnalité. « Experiences Marketplace » sera disponible dans le monde entier, à tous les membres à la fin mai 2016. »

A compter de la fin mai 2016, les membres du programme de fidélité Marriott Rewards auront accès à un vaste de choix de rédemptions, pour utiliser leurs points autrement.

Conclusion.

Pas de quoi fouetter un – ou plusieurs – chats, il va sans dire.

Si Marriott Rewards ajoute des avantages à son programme de fidélité, il n’effectue véritable qu’une mise à niveau. A l’heure où les deux programmes de fidélité de Marriott International et Starwood Hotels & Resorts sont analysés attentivement, il était nécessaire pour l’acheteur de se mettre, a minima, au niveau du racheté. Puisque c’est de cela qu’il s’agit !

L’avenir est encore incertain pour ce que sera le programme de demain.

Mais aux dires des dirigeants, ce sera plutôt « après-demain », l’heure étant à la transition tranquille !

Tyler. 

 

 

A propos de l'auteur

Tyler Birth

Tyler Birth est blogueur, consultant et accro aux programmes de fidélité des compagnies aériennes et des chaînes hôtelières. Il parcourt les quatre coins du globe, à raison d'une centaine de vols par an en classes "avant" afin de proposer à ses lecteurs des reportages axés sur le secteur du transport aérien et de l'hôtellerie haut de gamme et ainsi en présenter les nouveautés !

Publier un Commentaire