Programme de fidélité

[PROGRAMME DE FIDÉLITÉ] MilleMiglia – L’offensive d’Alitalia dans les programmes de fidélité !

Publié par Tyler Birth

Les annonces de match entre les programmes de fidélité des compagnies aériennes sont rarement l’occasion de grandes campagnes marketing ou publicitaires. Alitalia offre depuis quelques jours la possibilité de matcher un certain nombre de statut Elite de programmes concurrents vers le sien : le programme MilleMiglia.

AZ-2

Match : quézako ?

Nous avons déjà eu l’occasion de le voir à plusieurs reprises sur le blog, le principe du match est simple : il s’agit de proposer aux passagers fréquents d’une autre compagnie aérienne un statut de même niveau dans son propre programme. Les FFP – Frequent Flyer Program – sont un formidable outil marketing puisqu’il permettent de fidéliser un client haute contribution en lui promettant des avantages tels que les accès salons et les files prioritaires ainsi que des rétributions tangibles comme des billets d’avions (presque) gratuit : les billets primes.

Ainsi les compagnies sont assurées que plus un client voyage fréquemment chez elle, plus celui-ci sera amené à y rester quitte à payer son billet plus cher. Gagnante à tous les coups !

Sauf lors de campagne de match comme celle-ci où une compagnie concurrente offre directement le statut égal au passager. Ainsi celui-ci récupère instantanément ses avantages habituels dans le nouveau programme concurrent. La nouvelle compagnie – et l’alliance à laquelle elle appartient – se trouve alors sur un pied d’égalité vis-à-vis du passager.

A quel statut a-t-on droit ?

Pour cette campagne, c’est British Airways et son Executive Club qui sont dans le viseur.

Le programme Alitalia se décompose de la manière suivante :

AZ-1

Le programme MilleMiglia commence sans statut avec cette carte verte.

CARTE GREEN AZ

Le statut Ulisse, équivalent Elite Skyteam, s’obtient après 20 000 miles-statut ou 30 segments.

Le statut Freccia Alata, équivalent Elite Plus Skyteam, s’obtient après 50 000 miles-statut ou 60 segments.

AZ-3

Le statut Freccia Alata Plus, équivalent Elite Plus Plus Skyteam lui aussi, s’obtient après 80 000 miles ou 90 segments.

cardMM_FrecciaAlataPlus

Le match avec British Airways prend donc la tournure suivante :

  • Les membres Bronze du BAEC sont matchés Ulisse MilleMiglia ;
  • Les membres Silver du BAEC sont matchés Freccia Alata MilleMiglia ;
  • Les membres Gold du BAEC sont matchés Freccia Alata Plus MilleMiglia.

Il est assez rare pour être relevé ici que des campagnes de match permettent d’obtenir le statut le plus élevé d’une compagnie. Habituellement, seuls les statuts de type Gold, c’est à dire intermédiaires – sauf dans le cas du BAEC où le statut Gold est le niveau le plus élevé – sont accessibles aux primo arrivants.

Comment procéder pour être matché ?

  • La première étape consiste à ouvrir un compte Alitalia MilleMiglia si vous n’en avez pas déjà un. Pour ce faire, il suffit de se rendre sur le site de la compagnie aérienne. Mais il est fort probable que vous vous confrontiez au dysfonctionnement « Erreur de Service« .

AZ-4

Si cela vous arrive, pas de panique, il est possible de le contourner en vous inscrivant en cliquant ici.

D’allure moins engageante, cette page se révèle bien plus efficace.

Attention cependant de bien noter votre numéro MilleMiglia une fois qu’il vous sera communiqué à l’issu de l’inscription car celui-ci n’est pas rappelé dans l’e-mail de confirmation envoyé et vous ne seriez alors plus en mesure de le retrouver !

  • La seconde étape consiste à envoyer un courriel à l’adresse : statusmatchmillemiglia@alitalia.com

Ce courrier devra impérativement comporter les informations suivantes :

  1. Votre numéro de membre du BAEC ;
  2. Votre numéro MilleMiglia ;
  3. Une copie (photographie, scan, etc.) de votre carte British Airways où apparaissent votre nom, votre numéro de membre du BAEC ainsi que la date de validité
  4. Un screenshot de votre compte BAEC où apparaissent les mêmes informations que citées précédemment.

Voici, à titre d’exemple, le type de courriel que vous pourriez envoyer :

AZ-5

Quels sont les avantages de ce statut ?

Comme souvent dans l’univers des programmes de fidélité : tout dépend.

Si vous n’êtes pas titulaire d’un statut Skyteam la réponse est évidente : ce statut Alitalia vous permet de profiter de tous les bénéfices associés : enregistrement Business, accès et embarquement prioritaires, salons, etc ..

Si vous êtes déjà titulaire d’un statut Skyteam, la réponse est moins évidente.

Alitalia est membre de la nouvelle alliance formée autour de la compagnie Etihad Airways : Etihad Partners. Les avantages liés au statut sont donc ouverts à toutes les compagnies qui en sont membres.

AZ-6Ici c’est surtout Etihad, Jet Airways, Air Serbia et Air Seychelles qui vont intéresser le membre du programme BAEC.

Mais là encore, tout n’est pas rose. Etihad Airways n’ouvre malheureusement pas ses salons d’Abu Dhabi à ses clients à statut. Seuls les passagers Business et First y ont accès.

Les passagers à statut d’Etihad Guest ou de tout autre programme des compagnies de l’alliance Etihad Partners – dont Alitalia – n’auront accès qu’à un nombre réduit de salons Etihad Airways.

AZ-10

Si vous voyagez en classe Economy sur Etihad Airways, il vous faudra vous rabattre sur le salon Al Reem du Terminal 1 … alors qu’Etihad opère la majorité de ses vols au Terminal 3 !

L’ultime intérêt de ce match est l’offre Business For You.

Il s’agit de quatre coupons de surclassement offerts aux clients Freccia Alata (Gold) et Freccia Alata Plus (Platinum)

AZ-7

Mais là encore on voit facilement l’escroquerie marketing de cette coquille vide.

  • Seuls des vols effectués à bord d’avions Alitalia sont concernés : exit les partenaires Etihad ou Skyteam.
  • Seules les classes Y, B, M et H sont concernées, c’est à dire les classes de voyage les plus chères dont les tarifs sont proches de ceux de la Business.
  • Il n’est possible que de surclasser de l’Economy vers la Classica Plus – Premium Economy en Long-Courrier ou de l’Economy vers la « Ottima – Business » en Moyen-Courrier.

AZ-8 AZ-9

Ces vouchers de surclassement ont donc très peu d’intérêt et ne seront vraisemblablement pas utilisés sauf à avoir réservé un vol hors de prix à la dernière minute sur du Moyen-Courrier : auquel cas vous pourrez voyager en classe avant … dans la limite des places disponibles.

Conclusion. 

Il est suffisamment rare qu’une compagnie Skyteam propose des match pour que cela soit relevé ici.

Lorsqu’en plus il est possible d’être matché directement au mieux au statut le plus élevé, c’est encore mieux.

Si vous n’êtes pas client habituel de Skyteam, celle-ci permettra de vous simplifier la vie lors de voyages européens où, au départ de Paris, Air France et KLM sont assez incontournables.

Alitalia promet en outre un bonus de 2000 miles de bienvenue pour tout membre s’inscrivant au programme MilleMiglia.

AZ-11

C’est un coup de pouce louable, encore faut-il qu’à long terme le jeu en vaille la chandelle !

 

Tyler.

A propos de l'auteur

Tyler Birth

Tyler Birth est blogueur, consultant et accro aux programmes de fidélité des compagnies aériennes et des chaînes hôtelières. Il parcourt les quatre coins du globe, à raison d'une centaine de vols par an en classes "avant" afin de proposer à ses lecteurs des reportages axés sur le secteur du transport aérien et de l'hôtellerie haut de gamme et ainsi en présenter les nouveautés !

4 Commentaire

Publier un Commentaire