Reportages

[REPORTAGE] Le Puente Aereo, une navette pas comme les autres !

Publié par Tyler Birth

Moritz, globe-trotteur depuis son plus jeune âge, a eu l’occasion de vivre plusieurs années en Allemagne, en Espagne ou même aux Etats-Unis. Il nous fera partager ponctuellement ses expériences et ses analyses aériennes à travers le monde, ses connaissances de l’Amérique du Sud et devient ainsi notre cinquième contributeur, pour le plus grand plaisir de la francophonie ibérique !

Le Puente Aereo, une navette pas comme les autres !

Comme beaucoup de compagnies dans beaucoup de pays Iberia a sa navette, plus connue sous le nom de Puente Aereo. Air France a Orly – Nice, Orly – Marseille, etc., et Iberia a le Madrid – Barcelone.

Cette navette se distingue des autres par son offre très particulière au sol et son accès limité.

Prendre un Puente Aereo n’est pas ouvert à tout le monde. Tout d’abord, il faut aller sur la version espagnole du site web d’Iberia pour pouvoir voir l’option Puente Aereo qui n’apparaît pas sur les versions des autres pays.

Iberia.com Allemagne

Iberia.com Espagne

Une fois l’espace de réservation accédé, on se retrouve à choisir son point de départ (Madrid ou Barcelone) et sa classe de voyage (Economie ou Affaires). Rien d’autre n’est demandé ! Les horaires des vols sont détaillés jour par jour dans un encadré à droite.

Horaires et reservation

Cette simplicité à la réservation s’explique facilement.

Le Puente Aereo est en fait un billet ouvert valable un an. Une fois acheté, le passager se rend à l’aéroport quand bon lui semble et il sera mis sur le prochain vol du moment qu’il est à l’aéroport au moins 20 minutes avant le départ.

Le billet électronique affiche une seule date, celle à partir de quand le billet est valable. Le reste est noté Open.

Billet Electronique

La clientèle visée est évidemment les hommes et femmes d’affaires, ayant des allers – retours réguliers entre Madrid et Barcelone. Les prix sont donc adaptés à cette clientèle qui recherche la flexibilité : 373 EUROS l’aller – retour.

Prix Euros

Toutefois il est possible pour les membres du programme Iberia Plus de réserver un billet Puente Aereo avec des Avios. Il faut compter 4 500 Avios le trajet, soit 9 000 Avios l’aller – retour.

Prix Avios

Une fois arrivé à l’aéroport de Madrid ou de Barcelone, les passagers Puente Aereo sont dirigés vers une zone de check in dédiée.

Comme ici dans le Terminal 4 à Madrid. 

Check In MAD

Check In MAD1

Check In MAD2

Ou ici à Barcelone où il s’agit carrément d’un bâtiment séparé du Terminal 1.

Batiment BCN

Batiment BCN1

 

Check In BCN

Ajouté à ça, les passagers Puente Aereo ont un poste de sécurité spécialement désigné pour eux qui est situé au plus proche de la porte d’embarquement.

Securite MAD

La carte d’embarquement a elle aussi un design particulier pour les passagers Puente Aereo.

BP

Iberia n’a pas de vol affrété uniquement pour les passagers Puente Aereo. Ces passagers aux parcours particulier se mélangent en porte d’embarquement avec les passagers ayant acheté leurs places comme quiconque. Le vol se retrouve donc avec deux numéros de vol et pourtant il s’agit du même avion partant au même moment depuis la même porte.

Dans ce cas précis, les passagers ayant réservé un Puente Aereo vont voler sur le IB1731 tandis que les autres vont voler sur le IB2711.

Les numéros de vols Puente Aereo correspondent tout simplement à l’heure de départ + 1.

Ici le vol part à 17H30 et est donc le IB1731. Le vol partant à 16H00 est le IB1601, le vol partant à 6H45 est le IB646, etc.

#vol

En arrivant à Barcelone, les passagers Puente Aereo ont un tapis bagage spécifique tandis qu’à Madrid les bagages des passagers des deux numéros de vols sont mélangés.

Conclusion.

Le Puente Aereo a connu de meilleurs jours où les vols partaient toutes les 30 – 45 minutes et où même certains vols étaient uniquement accessibles aux passagers Puente Aereo.

En assumant qu’un passager arrive en taxi exactement 20mn avant le départ d’un vol Puente Aereo à Madrid et prend un taxi en arrivant à Barcelone pour Plaza Catalunya, il faudra compter sans retards et embouteillages près de 2h30 de voyage.

La RENFE offre un train toute les heures et prend 2h30 à 2h45 pour relier les deux stations situées dans les villes. Le Puente Aereo d’Iberia souffre beaucoup de cette concurrence et son avenir est donc plus qu’incertain.

Moritz.

A propos de l'auteur

Tyler Birth

Tyler Birth est blogueur, consultant et accro aux programmes de fidélité des compagnies aériennes et des chaînes hôtelières. Il parcourt les quatre coins du globe, à raison d'une centaine de vols par an en classes "avant" afin de proposer à ses lecteurs des reportages axés sur le secteur du transport aérien et de l'hôtellerie haut de gamme et ainsi en présenter les nouveautés !

Publier un Commentaire