Actualité Brève

SKYdeals, la start-up qui veut révolutionner le shopping en vol !

Publié par Augustin

La start-up française SKYdeals propose aux passagers des ventes privées à bord. Elle offre également la première solution d’in-flight shoppertainment, une plateforme e-commerce intuitive dédiée aux passagers connectés à Internet via le wifi à bord.

Après un premier essai à bord des avions de la compagnie française French Blue à destination de Punta Cana l’année dernière, SKYdeals devrait tester prochainement sur de nouvelles compagnies aériennes. Son système de fonctionnement, qui rend nécessaire la présence de wifi à bord, rendra cependant plus long – voir plus complexe – son déploiement à grande échelle auprès de certaines compagnies  – qui, à l’image d’Air France par exemple, ne propose pas encore systématiquement cette connectivité (pour mémoire, seuls les Dreamliner et un Boeing 777-300ER sont actuellement équipés du wifi). 

La jeune entreprise française transpose le principe des ventes privées aux spécificités du voyage aérien. En effet, en accès gratuit (via le wifi à bord) depuis un smartphone, une tablette, ou un ordinateur, SKYdeals propose aux passagers des offres à tarifs préférentiels et ciblées selon le profil du voyageur et de sa destination.

Plusieurs rubriques sont disponibles et le catalogue semble bien achalandé.

En effet, des produits à prix discountés et toute une palette de services, eux aussi à prix réduits, qui pourront être utilisés une fois le fois le passager arrivé à destination (des excursions par exemple) sont disponibles.

SKYdeals permet notamment de : 

  • recevoir ses ventes privées livrées à domicile quelques jours après la commande ou en click and collect à l’aéroport d’arrivée (les produits concernés peuvent être aussi bien des cosmétiques, que du prêt-à-porter, de la gastronomie, des bijoux, du high-tech, …)
  • Disposer de services disponibles à l’arrivée ou à l’escale tels que la réservation de taxi, des accès aux salons, des cartes SIM prépayées, des assurances de voyage, …

  • Acheter des services à destination comme des réservation de restaurants, des excursions, des activités culturelles et sportives, des visites guidées, …

Egalement, en plus des offres exclusives, SKYdeals assure une animation commerciale tout au long du vol avec :

  • des offres de produits et de services liées au pays ou à la région survolée, disponibles uniquement durant le survol de la zone. Par exemple, lors du survol de l’Ecosse, une dégustation d’un whisky proposé au catalogue sera disponible.
  • des ventes groupées : plus le nombre de passagers acheteurs d’un produit ou d’un service est élevé, plus grande sera la réduction.
  • Des offres exceptionnelles sur des produits ou services disponibles à l’achat sur une durée très courte pendant le vol appelées « ventes flash ». Par exemple, un parfum fortement discounté et proposé aux femmes à bord.

L’interface est en mesure de cibler précisément les passagers en fonction de multiples informations (comme la classe de voyage par exemple) afin de proposer des produits en adéquation avec leurs besoins ou la période (offres pour la Saint Valentin, …).

SKYdeals l’assure : elle ne vient pas concurrencer la traditionnelle vente à bord où 40% des achats effectués sont en lien avec les ventes de cigarettes. La start-up préfère proposer à ses passagers une vitrine composée de produits haut-de-gamme (mais accessibles).

De leur côté, les compagnies aériennes y trouvent leur intérêt puisque SKYdeals et ses partenaires présentés au catalogue s’occupent de tout : du déploiement, et de la commercialisation à l’expédition. Générateur de revenus complémentaires pour les compagnies (50% du bénéfice), elles n’ont finalement qu’à donner leur autorisation, sans avoir à mobiliser de forces vives à bord.

Enfin, les compagnies aériennes peuvent proposer leurs propres offres commerciales au catalogue de SKYdeals : surclassement pour le vol retour ou goodies à son effigie. Attention cependant à ne pas perdre de vue que les offres de surclassement répondent à une logique bien précise et qu’il sera probablement complexe pour SKYdeals de déployer cette fonctionnalité !

Conclusion.

Après une levée de fonds de 500 000 EUR réalisée cet été auprès de Business Angels,  SKYdeals travaille sur de futures levées dans les mois à venir pour assurer son développement et son déploiement.

Le concept proposé par SKYdeals est innovant et prometteur.

Espérons donc sa mise en service très prochainement afin de pouvoir le découvrir en vol ! 😉

Augustin.

A propos de l'auteur

Augustin

Publier un Commentaire

x