Actualité Brève

Skytrax 2017 : Qatar Airways tire son épingle du jeu !

Publié par Tyler Birth

Tous les ans, l’organisme de consultation Skytrax intervient dans le paysage aérien international pour remettre (en deux temps) ses traditionnelles mais non moins réputées distinctions. En effet, les prix venant récompenser les aéroports mondiaux précèdent la consécration tant attendue des compagnies aériennes.

Moment clef du Salon du Bourget 2017 cette semaine : la cérémonie de remise des prix Skytrax.

Les 10 meilleures compagnies au monde en 2017.

Le classement.

Classement des 10 meilleures compagnies aériennes au monde en 2017. Sont également présentées, les positions de l’an passé.

Qatar Airways.

Après sa consécration en 2015, Qatar Airways avait du céder son titre de compagnie aérienne de l’année en 2016 à Emirates, soulevant ainsi de notre part quelques interrogations. En effet, la compagnie de Dubaï ne s’était pourtant pas illustrée outre mesure pour la qualité de ses prestations proposées aux voyageurs du monde entier.

En dévoilant hier son classement, Skytrax a rendu à Qatar Airways sa couronne, Emirates perdant quant à elle trois places dans le classement général.

Il faut tout de même reconnaître à Qatar Airways une année 2017 démarrée sur les chapeaux de roues. Avec l’introduction de son nouveau concept en classe Affaires à ITB Berlin en mars, la compagnie aérienne qatarie a su séduire. C’est d’ailleurs lors de l’édition 2017 du Salon du Bourget que Qatar Airways dévoilait officiellement le premier avion de sa flotte rétrofité.

Outre son titre de Compagnie Aérienne de l’Année 2017, Qatar Airways recevait également lors du Paris Air Show les distinctions suivantes :

  • Meilleure compagnie aérienne du Moyen-Orient 2017
  • Meilleur salon d’aéroport de Première classe 2017
  • Meilleure classe Affaires au Monde 2017

L’occasion pour Akbar al Baker, Président-directeur général du Groupe Qatar Airways d’évoquer l’importance de ces prix en cette période compliquée pour sa compagnie aérienne et son pays.

Air France : grande perdante de cette édition 2017.

Dévoilé sur ses terres, on aurait pu espérer un prix au classement Skytrax pour récompenser Air France.

Habituée à être félicitée pour la qualité de son salon de Première classe (pour son offre globale en elle-même ou la qualité de sa restauration signée Alain Ducasse), c’est Qatar Airways qui lui a soufflé cette distinction cette année.

 

Pire encore, la compagnie aérienne française recule au classement général de 4 places.

Peu d’innovation tricolore cette année, malgré l’arrivée du Dreamliner au sein de sa flotte. C’est probablement cette donnée qui a pesé dans la balance.

Avec l’arrivée (plus ou moins) prochaine d’appareils rétrofités et l’évolution du protocole de service en classe Affaires (que nous aurons l’occasion de découvrir très prochainement sur le blog), nul doute qu’Air France saura séduire de nouveau.

C’est Lufthansa, en Europe, qui s’est en revanche illustrée lors de cette nouvelle édition. En gagnant 3 places dans le classement général, la compagnie allemande avance sur le podium et atteint la 7ème position. N’oublions pas que Lufthansa se démène depuis plusieurs moins maintenant pour obtenir une cinquième étoile Skytrax et ainsi devenir la première compagnie aérienne européenne à rejoindre ce prestigieux classement.

La compagnie allemande a d’ailleurs remporté de nombreux prix cette année comme, notamment, celui de Meilleure Offre de Restauration pour un Salon de Première Classe.

Conclusion.

Cet événement était également l’occasion pour Skytrax de remettre officiellement les distinctions étoilées décernées ces derniers mois.

De plus, Iberia et Hong Kong Airlines font leur entrée dans le club des compagnies 4 étoiles Skytrax.

 

Félicitations aux compagnies victorieuses ! 😉

Tyler.

A propos de l'auteur

Tyler Birth

Tyler Birth est blogueur, consultant et accro aux programmes de fidélité des compagnies aériennes et des chaînes hôtelières. Il parcourt les quatre coins du globe, à raison d'une centaine de vols par an en classes "avant" afin de proposer à ses lecteurs des reportages axés sur le secteur du transport aérien et de l'hôtellerie haut de gamme et ainsi en présenter les nouveautés !

Publier un Commentaire