Actualité Brève

Star Alliance fête ses 20 ans !

Publié par Augustin

Star Alliance a désormais 20 ans !

La première alliance aérienne au monde regroupant plusieurs compagnies organisait ce week-end à Francfort un événement d’envergure afin de célébrer comme il se doit ce très bel anniversaire.

The Travelers Club, invité par l’alliance à l’hôtel Kampinski de Francfort, a notamment eu l’occasion d’assister à la conférence de presse animée samedi 13 mai 2017 – soit un jour avant la date officielle – par le CEO de Star Alliance, Jeffrey Goh, et Pedro Heilbron, le CEO de Copa Airlines, la compagnie qui préside actuellement l’alliance.

L’anniversaire.

L’hotel Kampinski de Francfort est une propriété luxueuse, située dans un endroit calme de la ville allemande. Il possède entre autre une grande salle de réunion : le lieu idéal pour célébrer un événement de cette importance.

slider_kempinski-hotel-frankfurt-gravenbrucheingang-21920x1080

Un membre des équipages commerciaux représente chacune des 28 compagnies que composent l’alliance.

C

IMG_7219

Une magnifique maquette d’un Dreamliner aux couleurs de Star Alliance est présente dans la salle : la livrée spéciale est superbe sur cet appareil !

IMG_7209

Après un discours du représentant media de l’alliance, la parole est laissée aux deux invites d’honneur.

Pedro Heilbron était le premier à s’exprimer. C’était avant tout l’occasion de rappeler qu’il y a tout juste 20 ans que l’alliance a été créée et que Francfort est un lieu symbolique puisque correspondant à son lieu de naissance. Le Président-directeur général de Copa Airlines ajoute également que les 5 compagnies fondatrices de Star Alliance étaient Air Canada, Lufthansa, SAS, Thaï et United et qu’elles avaient, à l’époque, surpris l’industrie aéronautique dans son ensemble.

ALa parole a ensuite été laissée a Jeffrey Goh, CEO depuis janvier 2017 de Star Alliance.

Pour lui, l’alliance est destinée – depuis sa création – à conduire les innovations dans le secteur des compagnies aériennes. Aujourd’hui, ce sont plus de 1 300 destinations, dans 191 pays, qui sont desservies par les compagnies membres. Le réseau continue par ailleurs de croître avec de nouvelles routes ainsi qu’une intensification des fréquences. Ce vaste réseau sera également renforcé par l’ajout de compagnies régionales dans le cadre du Connecting partner concept.

B

Selon le Président-directeur général de l’alliance, les nouvelles technologies feront parties intégrantes de sa stratégie future.

Pedro Heilbron a eu l’occasion de préciser lors de la conférence de presse du 13 mai 2017 que l’accès à l’information instantanée à irrévocablement changé les attentes des voyageurs d’aujourd’hui. Fournir de nouveaux services connectés aux passagers semble donc être le pilier de la stratégie future de l’alliance et des compagnies qui la composent.

Ainsi, à titre d’exemple, les passagers peuvent désormais se connecter sur le site de l’alliance afin d’effectuer une demande en ligne de retrocredit de miles manquants (en cas d’oubli) et ce, quel que que soit le programme de fidélité dont ils disposent et quelle que soit la compagnie sur laquelle ils ont voyagé.

IMG_7226

Il est également important de préciser que les compagnies membres de Star Alliance améliorent leur collaboration, entre elles, au quotidien. On note ainsi la création fin 2016 d’un service commun permettant un meilleur suivi des bagages. Jeffrey Goh ajoutait à cette occasion que le développement du digital et des nouvelles technologies au sein des différentes compagnies aériennes améliorera leur partenariat global.

D

Les restructurations nécessaires, dans l’optique de satisfaire des clients toujours plus exigeants, ont été encadrées à Francfort dans un esprit d’homogénéité.

Mileage mile competition.

Que serait un anniversaire sans cadeau ?

Un concours organisé par Star Alliance récompensera 20 personnes par l’attribution d’un million de miles.

IMG_7222

Pour participer, il suffit « tout simplement » de parcourir plusieurs endroits à travers le monde et d’envoyer des selfies (une alliance à la mode de l’autoportrait ?) avec un commentaire présentant la culture locale du pays visité par exemple.

Ces photographies seront à envoyer sur l’interface dédiée, en cliquant ici.

Les compagnies aériennes ont déjà commencé leurs communications  !

unnamed

Le jury sera composé de membres du National Geographic.

Un concours dans quel but ? Celui de montrer la stratégie première de Star Alliance : rapprocher les cultures !

Augustin.

Déplacement réalisé par Augustin pour The Travelers Club.

A propos de l'auteur

Augustin

Publier un Commentaire