Actualité Brève

La tournée triomphale de l’Airbus A350-1000 !

Publié par Tyler Birth

Airbus a de quoi être fière de sa famille A350XWB ! Alors que l’avionneur européen devrait livrer ces prochains jours le premier A350-1000 à Qatar Airways (selon les informations dévoilées par Son Excellence Akbar Al Baker, CEO de la compagnie aérienne qatarie), le MSN065 poursuit actuellement sa tournée de démonstration au Moyen-Orient et en Asie Pacifique : l’occasion pour Airbus de faire découvrir ou redécouvrir ce bijou de technologie.

Les 48 premières heures.

Le 26 janvier 2018, l’Airbus A350-1000 (MSN065) en livrée carbone s’est envolé pour un tour de démonstration. À moins de fuir les réseaux sociaux, il était difficile de passer à côté de l’alléchant hashtag désormais bien connu : #A350XWBtour !

Ce tour de démonstration est l’occasion pour Airbus de mettre notamment en avant les spécificités techniques de l’appareil et ses principales caractéristiques.

En effet, l’A350-1000 est le dernier né de la famille A350XWB.

À ce titre, la similitude entre le poste de pilotage de l’A350-900 et l’A350-1000 est quasi totale (95% de points en commun).

Cet avion permet de réduire les coûts pour les compagnies aériennes. Ainsi, l’A350-1000 permet aux compagnies opératrices de réduire de 25% leur consommation en carburant – ainsi que leurs émissions en dioxyde de carbone.

Son autonomie réelle est de 8 000 nautical miles, soit près de 15 000 kilomètres.

L’infographie réalisée par Airbus est exhaustive.

Première destination de ce tour vers le Moyen Orient et l’Asie Pacifique : Doha, capitale du Qatar.

L’A350-1000 s’est ainsi posé pour la toute première fois sur le tarmac de l’aéroport Hamad International.

L’appareil a effectué un tour au dessus de Doha. En outre, les admirateurs, présents en nombre, ont eu le privilège d’admirer un superbe low pass, réalisé par les pilotes de test chevronnés d’Airbus.

La visite, organisée par Airbus, a permis de faire découvrir à quelques invités l’appareil. Aménagé avec une cabine Airspace, l’A350-1000 peut potentiellement accueillir 366 passagers, répartis en 3 classes de voyage.

Quelques dizaines de jours seraient visiblement encore à attendre avant de voir se poser pour la première fois à Doha le premier A350-1000 en livrée Qatar Airways ! Pour mémoire, ce nouvel appareil sera équipé de la Qsuite de la compagnie à l’Oryx que nous vous présenterons très prochainement à l’occasion d’un Dossier de Tyler Birth inédit.

Depuis Doha, le MSN065 s’est envolé à destination de Mascate.

Le dernier né de la famille A350XWB s’est ainsi posé pour la première fois au Sultanat d’Oman.

Là encore, l’avionneur européen s’est attaché à faire découvrir ce nouvel avion aux médias et à certains invités triés sur le flap.

L’occasion, peut-être, pour Airbus de convaincre Oman Air d’acquérir des appareils de la famille A350XWB en sus de ses A330. Aujourd’hui, l’appareil a engendré 169 commandes pour 11 clients.

Airbus n’hésite d’ailleurs pas à mettre en avant les atouts de l’appareil pour convaincre !

Et après ?

Après ces deux premières escales réussies, l’A350-1000 en livrée carbone quitte Mascate pour rejoindre Hong Kong, prochaine étape de sa tournée.

Par ailleurs, il est possible de suivre cette tournée de séduction sur Flight Radar 24.

Les prochaines étapes sont :

  • Hong Kong
  • Séoul
  • Tapei
  • Hanoi 
  • Bangkok
  • SIngapour
  • Sydney
  • Auckland
  • Tokyo
  • Manille 

Avant de retourner sur Toulouse !

De quoi vivre un beau voyage … par procuration ! 😉

Tyler. 

A propos de l'auteur

Tyler Birth

Tyler Birth est blogueur, consultant et accro aux programmes de fidélité des compagnies aériennes et des chaînes hôtelières. Il parcourt les quatre coins du globe, à raison d'une centaine de vols par an en classes "avant" afin de proposer à ses lecteurs des reportages axés sur le secteur du transport aérien et de l'hôtellerie haut de gamme et ainsi en présenter les nouveautés !

Publier un Commentaire

x