Actualité Brève

Transavia France, 10 ans déjà !

Publié par Tyler Birth

C’est officiel, Transavia France vient de fêter ses 10 années d’existence !

 

C’est aux Pays-Bas qu’il faut se rendre si l’on souhaite remonter aux origines de la première compagnie aérienne low cost européenne.

Née en 1965, ce n’est qu’en 2004 que Transavia a rejoint le Groupe Air France – KLM. En 2007, le groupe aérien franco-néerlandais donnait naissance à Transavia France avant que celle-ci devienne la partenaire de voyage de plus de 13 millions de passagers en 2016 – dont près de 6 millions pour la filiale francophone.

Depuis 2007, la compagnie low cost a d’ailleurs fait du chemin. C’est 5 dernières années ont d’ailleurs été synonymes de croissance pour Transavia France.

Cette année par exemple, la filiale low cost du groupe franco-néerlandais recevait 4 nouveaux appareils portant ainsi à 29 le nombre de Boeing 737 présents au sein de sa flotte.

L’objectif étant de 40 appareils à l’horizon 2020 !

The Travelers Club était par ailleurs convié à la livraison du troisième appareil de l’année de Transavia France le 30 mars 2017 depuis Seattle.

Vous pouvez revivre en images la livraison (magique) de l’appareil, destination Paris Orly.

Si la flotte croît, le portefeuille de destinations n’est pas en reste !

Sur tout le réseau Transavia, 82 destinations sont desservies. En France, Transavia fait partir ses vols depuis les aéroports de Paris – Orly, Nantes Atlantique et Lyon Saint-Exupéry, les opérations dans les deux aéroports de province ayant débutées en 2010.

  • À l’été 2016, 3 avions étaient basés à Lyon Saint-Exupéry et 2 appareils à Nantes Atlantique.
  • À l’été 2017, 100 hôtesses et stewards (PNC) seront basés à Lyon et Nantes.

Le Portugal, le Maroc et l’Espagne sont les trois pays phares pour Transavia France.

Mais la low cost française s’offre aussi des nouveautés cette année avec notamment l’ouverture de Beyrouth au Liban, à compter de septembre 2017. À noter aussi, une augmentation de 14% de siège-kilomètre offert (SKO) cette année.

À n’en pas douter, Transavia est vecteur de croissance pour le Groupe Air France – KLM. Pour Franck Terner, le Directeur Général d’Air France, Transavia complète le portefeuille de marques du groupe.

 

Les deux compagnies aériennes sont complémentaires et Transavia bénéficie du positionnement de la compagnie nationale.

Désormais, il sera possible de trouver des vols Transavia sur le site d’Air France (sur des destinations non desservies par Air France par exemple). Les deux compagnies aériennes ont décidé, sur certaines destinations, de créer une relation de partage de code.

Néanmoins, l’acquisition du billet se fera sur le site de Transavia France et non celui d’Air France.

Mauvais exemple : aux mêmes dates, sur des vols identiques, les tarifs proposés par la compagnie tricolore sont différents de sa petite soeur – indifféremment des trois offres.

Indépendamment du quantitatif, le qualitatif est également au rendez-vous pour cette jolie compagnie.

Transavia est aujourd’hui la compagnie low cost préférée des français. Nathalie Stubler, Présidente Directrice Général de Transavia France ambitionne par ailleurs de consolider cette position de leader.

« Au cœur de la stratégie de Transavia France réside la conquête de la préférence de marque. Pour développer l’attachement des voyageurs à la compagnie, Transavia France capitalise sur deux atouts clés de différenciation : d’une part, son positionnement alternatif, où prime l’expérience client, et d’autre part, son appartenance au groupe Air France ».

 

La compagnie a fait de l’expérience client son cheval de bataille, tout en proposant une gamme de prix concurrentielle et attractive.

Aujourd’hui, trois offres existent chez Transavia : Basic, Plus et Max.

Depuis le 17 mai 2017, Transavia France (à l’instar de sa consoeur néerlandaise) intègre à son offre le programme de fidélité Flying Blue des compagnies Air France – KLM.

Le gain de miles devient possible – sachant que la dépense l’était déjà.

Les passagers ayant optés pour l’offre Plus se verront attribuer un bonus de 500 miles. Ceux ayant sélectionnés l’offre Max recevront 1 000 miles.

En payant un supplément de 5 EUR, les passagers Basic obtiendront un bonus de 250 miles par aller – simple.

Attention cependant : l’intégration n’est pas totale.

  • Les miles attribués sont des Miles Prime et non des Miles Statut.
  • Par ailleurs, si les passagers au tarif Max disposent d’un fast track aéroportuaire, le SkyPriority n’est pas dévolu.
  • Plus globalement, les avantages liés aux statuts Elites + ne sont pas reconnus (pas d’accès salon, par exemple).

Alors 10 ans, ça passe vite : notamment avec des projets plein la tête.

La compagnie aérienne est très présente sur les nouveaux canaux de communication si bien qu’aujourd’hui, 1 billet sur 4 est acheté sur smartphone. 

De plus, Transavia France a développé une relation poussée avec sa clientèle sur WhatsApp : 50%  des échanges se font via ce canal désormais.

La marque d’une génération connectée !

Le blog était présent le 12 mai 2017 à l’occasion du vol anniversaire de Transavia France.

 

3 650 jours plus tôt, la compagnie aérienne low cost du Groupe Air France – KLM s’envolait direction Porto pour son vol inaugural. Pour marquer l’événement Transavia France réitérait l’expérience, en présence du même commandant de bord !

 

L’occasion pour Transavia France de fêter comme il se doit ce moment d’exception.

Gâteau individuel …

… et superbe gâteau commémoratif !

De quoi être fière, pour Nathalie Stubler, du chemin parcouru ! 😉

 

Tyler.

A propos de l'auteur

Tyler Birth

Tyler Birth est blogueur, consultant et accro aux programmes de fidélité des compagnies aériennes et des chaînes hôtelières. Il parcourt les quatre coins du globe, à raison d'une centaine de vols par an en classes "avant" afin de proposer à ses lecteurs des reportages axés sur le secteur du transport aérien et de l'hôtellerie haut de gamme et ainsi en présenter les nouveautés !

Publier un Commentaire