Aujourd’hui, l’avionneur européen célébrait à Hambourg la livraison de son millième appareil de la famille A320neo. En effet, IndiGo, la géante indienne, prenait possession d’un nouvel Airbus A321neo, produit en Allemagne.

Crédit : Airbus

Afin de marquer l’évènement, la livraison de cet avion à IndiGo n’est pas le fruit du hasard.

En effet, la compagnie aérienne indienne est la cliente la plus importante de cette famille d’avions de dernière génération. Airbus compte pas moins de 430 appareils (de cette famille) commandés par IndiGo : de quoi correctement remplir un carnet de commande ! Le premier neo a été livré à la compagnie aérienne par l’avionneur en mars 2016, seulement deux mois après la compagnie de lancement Lufthansa. Aujourd’hui, la flotte de neo d’IndiGo compte pas moins de 96 appareils déjà livrés, auxquels s’ajoutent les 130 avions de la famille A320.

Airbus a incontestablement contribué au développement des opérations de la compagnie aérienne indienne puisque cette dernière détient désormais les records de :

  • la flotte la plus importante (en nombre d’avions) en Inde
  • du plus grand nombre de passagers transportés.

Jet Airways avait, avant sa disparition, subi de plein fouet cette nouvelle concurrence venue du low cost.

Au 30 septembre 2019, l’avionneur européen pouvait se targuer d’enregistrer 6 660 avions de la famille A320neo en commande (dont 5 660 sont encore au moins présents dans son backlog). Après IndiGo, c’est AirAsia qui détient la deuxième plus importante commande globale avec pas moins de 395 avions (dont 353 Airbus A321neo).

Crédit : AirAsia

Airbus produit les appareils de la famille A320neo sur pas moins de quatre sites dans le monde : à Toulouse (France) et à Hambourg (Allemagne) bien entendu, mais aussi à Mobile (aux Etats-Unis) et à Tianjin (en Chine).

Le premier A320neo a été livré en janvier 2016. Depuis cette date, année après année, le programme a connu des étapes importantes comme la livraison du premier A321neo en 2017, celle du premier A321LR en 2018 et le lancement de l’A321XLR en 2019 au salon du Bourget.

Les appareils de cette famille de dernière génération sont de véritables atouts pour les compagnies aériennes clientes qui bénéficient notamment d’une réduction de 20% de la consommation en carburant et une baisse de 50% du bruit (par rapport aux avions de la génération précédente).

La famille A320neo a déjà séduit près de 110 compagnies aériennes clientes depuis le lancement du programme.

Félicitations à Airbus 😉 !

Tyler.

x
BoardingArea