Actualité Brève

Le 14e opérateur de l’Airbus A380 reçoit son premier appareil !

Publié par Tyler Birth

Début avril 2018, nous vous confirmions l’acquisition par Hi Fly de deux Airbus A380 d’occasion ayant appartenu à Singapore Airlines : une excellente nouvelle pour l’avionneur européen qui a vu ainsi s’enclencher le marché de l’occasion du Super Jumbo.

Avec l’arrivée de ses nouveaux appareils en flotte, la compagnie aérienne de Singapour avait commencé le retrait des premiers A380 qu’elle avait reçu il y a plus de 11 ans. Les deux appareils concernés par la reprise de Hi Fly étaient initialement immatriculés 9V-SKA et 9V-SKB avant de recevoir l’immatriculation provisoire 2-DRPA pour le premier.

 

Depuis hier, Hi Fly devient officiellement la première compagnie portugaise opératrice de l’A380, la quatrième européenne et la quatorzième mondiale. Pour mémoire, la compagnie aérienne est spécialisée dans l’affrètement d’avion dans le monde entier. C’est sur le réseau social Facebook qu’Hi Fly a dévoilé hier l’arrivée de ce premier Super Jumbo.

Comme nous vous l’annoncions, Hi Fly conserve les cabines de voyage de son précédent propriétaire. Il pourra accueillir jusqu’à 471 passagers répartis en trois classes de voyage :

  • 12 sièges en First
  • 60 sièges en Business
  • 399 sièges en Economy

Le seatmap est conservé à l’identique.

Pont principal.

Pont supérieur.

Du côté du système de divertissement, rien ne change. Hi Fly continuera d’utiliser le système Panasonic eX2, à l’instar de Singapore Airlines à l’époque.

Pour l’heure, la livrée de l’A380 est toute blanche.

Sera t-il peint aux couleurs d’Hi Fly comme nous le pensions ultérieurement ? Il semblerait que ce soit prévu à Malte cet été !

Rappelons que la flotte Hi Fly est composée exclusivement d’appareils de l’avionneur européen. Ainsi, on y retrouve :

  • 1 Airbus A321
  • 3 Airbus A330
  • 11 Airbus A340
  • 1 Airbus A380 (+ 1 ultérieurement)

Par ailleurs, la compagnie a annoncé l’acquisition prochaine d’Airbus A330neo afin de renouveler sa flotte.

Pour l’heure, Hi Fly n’a pas annoncé l’utilisation qui sera faite de cet appareil ni les clients qu’il aura. En revanche, le Président-directeur général de la compagnie portugaise, Paulo Mirpuri, s’est montré confiant.

« Nous nous félicitons de l’arrivée de l’Airbus A380 dans notre flotte et nous sommes extrêmement satisfaits de la réaction du marché à cette nouvelle disponibilité dans notre offre de produits de location. »

Nul doute que l’appareil permettra à des compagnies aériennes d’obtenir un appareil fiable pour des besoins ponctuels d’accroissement de la demande. En période de Hajj, le Super Jumbo d’Hi Fly pourra également trouver preneur pour des vols charters toutes typologies de passagers).

Conclusion.

Nous le disions, le marché de l’occasion est enfin en marche pour le Super Jumbo. Les compagnies aériennes vont pouvoir découvrir l’appareil à bon tarif avant de se prononcer pour l’achat éventuel d’appareils neufs. L’avionneur européen compte donc sur ce marché de l’occasion pour générer de nouvelles commandes et permettre la survie méritée de cet avion.

Conserver les aménagements cabines de Singapore Airlines est une bonne option. Les passagers qui voleront à bord de l’appareil auront ainsi le plaisir de découvrir des aménagements haut de gamme. Dans la mesure où la compagnie aérienne de Singapour prévoit de déployer ses nouveaux sièges sur toute sa flotte A380, plus aucun frein à cette utilisation d’anciennes cabines ne persiste.

Bonne route !

Tyler.

A propos de l'auteur

Tyler Birth

Tyler Birth est blogueur, consultant et accro aux programmes de fidélité des compagnies aériennes et des chaînes hôtelières. Il parcourt les quatre coins du globe, à raison d'une centaine de vols par an en classes "avant" afin de proposer à ses lecteurs des reportages axés sur le secteur du transport aérien et de l'hôtellerie haut de gamme et ainsi en présenter les nouveautés !

Publier un Commentaire

x