Depuis le 1er avril 2018, le programme de fidélité des compagnies Air FranceKLM (ainsi que Aircalin, Air France HopKenya AirwaysTarom, et Transavia) a changé. Petit à petit, les changements annoncés dès novembre 2017 sur The Travelers Club sont rentrés dans les moeurs et les spécificités de Flying Blue (For Me) ont été assimilées. Il n’en demeure pas moins que nombreuses modifications ont été apportées au cours de ces deux dernières années : l’occasion pour nous de vous proposer un bref récapitulatif des changements visibles au 1er janvier 2020 sur les anciens comptes Flying Blue (créés avant le 1er avril 2018).

La qualification.

Fonctionnement.

Pour les comptes créés antérieurement à l’entrée en vigueur des modifications du 1er avril 2018, la période relative à la qualification (et, a fortiori, à la détermination du statut) demeure fixée en année calendaire. En pratique, les compteurs sont tous remis à zéro au 1er janvier de chaque année civile (exception faite des qualifications à un nouveau statut obtenues en cours d’année).

Pour mémoire, quatre seuils principaux de qualification sont désormais prévus par le programme Flying Blue (écartons donc volontairement les clients Club 2000 et autres Hippocampe qui bénéficient d’un régime d’attribution spécial). Pour les obtenir, il est nécessaire de cumuler :

  • 100 Points d’Expérience pour le statut Silver
  • 180 Points d’Expérience pour le statut Gold
  • 300 Points d’Expérience pour le statut Platinum
  • 1 800 Points d’Expérience pour le « statut » Ultimate sur deux années glissantes

Afin d’obtenir un statut :

  • Un membre Explorer devra obtenir 100 XP afin d’obtenir le statut Silver
  • Un membre Explorer devra tout d’abord obtenir 100 XP pour devenir Silver puis 180 XP pour devenir Gold. Si le membre Explorer au 1er janvier passe Silver au 1er juillet, son solde sera remis à 0 et il disposera d’un an (jusqu’au 1er juillet N+1) pour obtenir les 180 XP nécessaires au statut Gold
  • Un membre Explorer devra tout d’abord obtenir 100 XP pour devenir Silver puis 180 XP pour devenir Gold puis 300 XP pour devenir Platinum. Si le membre Explorer au 1er janvier passe Silver au 1er juillet, puis Gold au 1er septembre, son solde sera remis à 0 et il disposera d’un an (jusqu’au 1er septembre N+1) pour obtenir les 300 XP nécessaires au statut Platinum
  • Un membre Silver devra obtenir 180 XP afin d’obtenir le statut Gold
  • Un membre Silver devra tout d’abord obtenir 180 XP pour devenir Gold puis 300 XP pour devenir Platinum. Si le membre Silver au 1er janvier passe Gold au 1er juillet, son solde sera remis à 0 et il disposera d’un an (jusqu’au 1er juillet N+1) pour obtenir les 300 XP nécessaires au statut Platinum
  • Un membre Gold devra obtenir 300 XP afin d’obtenir le statut Platinum. Y compris si celui-ci est déclassé de Platinum à Gold
  • Pour conserver son statut Platinum, le membre devra obtenir 300 XP, d’année en année. S’il n’en obtient que, par exemple, 180, celui-ci sera ramené au statut Gold

En pratique.

Prenons l’exemple d’un membre Platinum qui doit obtenir 300 XP afin de conserver son statut.

Au 1er janvier 2020, celui-ci a vu apparaître la ligne – 300 XP dans son relevé Flying Blue.

Si le membre encarté disposait d’un nombre de Points d’Expérience supérieur aux 300 XP requis, le solde (une fois déduction faite des 300 XP nécessaires à la requalification du statut Platinum) est reporté au compteur de la période de qualification suivante (soit l’année civile pour les anciens comptes Flying Blue).

Compteur Flying Blue au 31 décembre 2019

Compteur Flying Blue au 1er janvier 2020

Il s’agit du rollover, très utile à l’acquisition du statut Platinum For Life, par exemple.

Ainsi, si votre compteur au 1er janvier 2020 est supérieur à 0, vous pouvez considérer que vous avez pris de l’avance sur la nouvelle période de qualification qui prendra fin, en toute logique, le 31 décembre 2020.

Ultimate et compteur.

Fonctionnement.

Nous avions déjà évoqué ce point avec Frédéric Kahane, l’homme à la tête du programme de fidélité, lors de notre interview exclusive publiée en décembre 2018.

Afin d’obtenir le sur-statut Ultimate (en sus donc du statut Platinum, Platinum For Life ou Club 2000), le membre Flying Blue doit accumuler 1 800 XP sur deux années glissantes. Mais tous les Points d’Expérience ne sont pas éligibles à ce calcul.

Il convient seulement de comptabiliser les UXP (U pour Ultimate).

Ainsi, les Points d’Expérience éligibles au statut Ultimate (UXP) sont gagnés lors des vols opérés et vendus par Air France ou Air France Hop (sous code AF) et KLM (sous code KL).

Le compteur, mis en place en avril 2019 par Flying Blue, reprend les UXP accumulés depuis le 1er janvier 2018. Les clients avaient donc jusqu’au 31 décembre 2019 afin de cumuler les 1 800 XP nécessaires.

En pratique.

Afin d’obtenir le fameux sésame, les membres avaient jusqu’au 31 décembre 2019 pour accumuler 1 800 UXP (Points d’Expérience éligibles). Pour ce faire, les UXP accumulés sur les deux dernières années étaient pris en considération :

  • ceux gagnés du 1er janvier au 31 décembre 2018
  • ceux gagnés du 1er janvier au 31 décembre 2019

Jusqu’au 31 décembre 2019, le compteur Ultimate de Flying Blue donnait donc la somme des UXP accumulés au cours de ces deux dernières années.

Compteur d’UXP au 31 décembre 2019

Mais aujourd’hui, au 1er janvier 2020, ce compteur a évolué.

Compteur d’UXP au 1er janvier 2020

Le nouveau compteur indique donc le nombre d’UXP obtenus en 2019 puisque la nouvelle période de qualification s’étend désormais jusqu’au 31 décembre 2020 (soit 2 ans). Dans l’exemple ci-dessus, 514 UXP ont été accumulés en 2019. Afin d’obtenir le statut Ultimate, il sera nécessaire d’en obtenir 1 286 avant le 31 décembre 2020. Ce qui signifie que 471 UXP avaient été accumulés en 2018 (année désormais exclue de la nouvelle période de qualification).

Conclusion.

Comme tous changements, ils s’appréhendent avec le temps et dans la pratique.

Pour les anciens comptes, avec un membre encarté au statut Platinum, les choses sont plutôt simples. Les modifications apportées au 1er janvier 2020 sont uniquement opérationnelles : déduction des Points d’Expérience nécessaires au renouvellement et modification de la période de qualification du statut Ultimate.

Souvenez-vous que vous pouvez toujours nous adresser vos questions en commentaire ou via la page contact du blog afin que nous y répondions.

Après près de deux années d’utilisation, que pensez-vous du nouveau programme Flying Blue ?

Tyler.

x
BoardingArea