Le 5 mars 2015, la Compagnie nationale dévoilait à la presse le second volet de sa campagne publicitaire Air France, « France is in the air ». Nous avions eu l’occasion d’évoquer le nouveau spot publicitaire diffusé sur les écrans français – sans oublier une diffusion programmée également aux Etats-Unis, au Brésil, en Chine, au Japon et en Italie  – à compter du 8 mars.

Avec une nouvelle identité visuelle et sonore plus dynamique et audacieuse, Air France mettait à l’honneur le meilleur de l’hexagone avec cette nouvelle campagne publicitaire afin de s’attirer la préférence d’un marché fortement concurrentiel.

Dans le même esprit et en y intégrant les codes à la française, la Compagnie dévoilait en début de semaine une video de consignes de sécurité à bord réinventée.

        

Cette nouvelle vidéo sera progressivement introduite à compter du 1er avril 2015 à bord des appareils long-courriers de la flotte ainsi que sur trois destinations moyen-courriersTel Aviv, Amman et Erevan.

Reléguée désormais au passé, l’ancien clip – que vous pouvez néanmoins toujours visionner ici – laisse désormais place à une vidéo qui fait la part belle à l’humour.

En effet, Air France, comme d’autres compagnies aériennes avant elle – dont DeltaVirgin America et Air New Zealand notamment – ont cherché à atténuer la dimension peu rassurante d’une présentation de consignes de sécurité à bord. Le divertissement est ainsi utilisé pour remplacer les inquiétudes par des sourires.

Nous en retiendrons quelques citations originales ! 😉

  • « Chaque fois que ce signal est allumé, vous devez attacher votre ceinture. Elle soulignera élégamment votre taille tout en garantissant votre sécurité » ;
  • « Il est strictement interdit de fumer dans l’avion, y compris dans les toilettes. Vous verrez, sans tabac, c’est plus chic ! ». 

Capture d’écran 2015-03-19 à 12.18.55

Par ailleurs, Air France profite de cette nouvelle vidéo pour y introduire les nouveautés en terme de sécurité aérienne, notamment en « sensibilisant ses passagers au risque de feu de batteries au lithium ».

Air France se tient dans la continuité d’Air New Zealand qui, un an auparavant proposait une vidéo dans un style similaire et féminin avec une présentation de consignes de sécurité en dehors de l’appareil. A contrario, d’autres compagnies aériennes, comme Cathay Pacific, ont préféré mettre leur produit en avant dans leur safety video en conservant un certain classicisme.

                 

Quoi qu’il en soit, il est évident que, les compagnies aériennes à l’instar d’Air France utilisent ces vidéos de présentation de consignes de sécurité à bord comme un formidable outil marketing.

Tout est ensuite une question de cible !

Tyler.

x
BoardingArea