Aegean Airlines a dévoilé hier une nouvelle livrée apposée sur son premier Airbus A320neo lors d’une cérémonie qui s’est tenue dans un hangar de l’aéroport international d’Athènes. Cet événement marque une étape cruciale dans le développement de la compagnie aérienne grecque tandis que cette dernière célèbre cette année ses 20 ans d’existence.

La nouvelle identité de la compagnie.

Le 19 décembre dernier, la compagnie basée à Athènes recevait son premier Airbus A320neo, immatriculé pour l’occasion SX-NEO, en provenance des usines de l’avionneur européen à Toulouse. Cependant, lors de la livraison de l’avion, la livrée était masquée. Et pour cause ! Aegean Airlines a fait le choix d’introduire, avec cet avion, une nouvelle identité visuelle.

 

 

Par ailleurs, deux autres appareils ont été livrés depuis (SX-NEA et SX-NEB) et tous arborent la nouvelle livrée présentée le 12 février 2020.

La nouvelle identité visuelle a été créée par le cabinet de design Priestmangoode basé à Londres.

Crédit : The Travelers Club / Do not use without our consent

Le nouveau design a une signification bien particulière. En effet, il représente « les blancs et les bleus argentés du ciel grec et le bleu vibrant de la mer Égée », nous dit-on. Le but recherché par la compagnie est « d’allier l’héritage historique grec avec le renouveau dynamique de l’entreprise » que l’on comprend très bien avec l’arrivée des nouveaux Airbus A320neo et A321neo dans sa flotte.

Crédit : Airbus & Aegean Airlines

Eftychios Vassilakis, Président d’Aegean Airlines a d’ailleurs tenu à souligner, lors de cette cérémonie, le dynamisme à la fois de sa compagnie aérienne mais également de son pays.

« Avec une nouvelle identité qui incarne le véritable esprit de la Grèce et nos valeurs, l’hospitalité et l’expertise, nous aspirons à ce que notre nouvelle flotte devienne le symbole d’une nouvelle période dynamique pour la Grèce. » – Eftychios Vassilakis, Président d’Aegean Airlines.

 

 

Un nouveau logo a donc également été créé.

Il s’agit avant tout d’une version modernisée de l’ancien design comprenant toujours les deux goélands. La compagnie aérienne précise que « les angles vifs accompagnés de détails arrondis évoquent l’architecture grecque classique ». 

L’A320neo chez Aegean Airlines

La compagnie membre de Star Alliance a passé commande en 2018 de 20 A320neo et 10 A321neo (ainsi que 12 options), et a depuis signé avec des sociétés de leasing pour 16 appareils supplémentaires. L’ensemble de ces appareils devraient rejoindre la flotte d’ici 2025 et serviront notamment à remplacer mais également à renforcer la flotte actuelle. Il est à noter que les premiers A321neo arriveront en flotte dès 2022.

Crédit : The Travelers Club / Do not use without our consent

Par le fait que la compagnie aérienne repose sur un financement 100% privé, cette commande représente le plus important investissement privé de l’histoire en Grèce. En effet, il est évalué entre 2,5 et 3 milliards de dollars aux prix du marché (soit 6 à 6,5 milliards de dollars aux prix du catalogue Airbus). Au cours des 6 prochaines années, Aegean Airlines investira plus de 500 millions de dollars par an pour l’expansion et la modernisation de sa flotte.

Les enjeux, autant pour la compagnie que pour son pays qui voit son économie doucement repartir, sont énormes. Présent également lors de la présentation du nouvel avion, le Premier Ministre grec, Kyriakos Mitsotakis, a souligné la valeur de cet investissement pour la Grèce.

« Le gouvernement grec soutient activement les entreprises qui se concentrent sur les technologies de pointe, valorisent leurs employés et adoptent des pratiques de croissance durable. C’est alors que leur propre croissance devient une valeur pour le pays. » – Kyriakos Mitsotakis, Premier Ministre grec. 

Crédit : Aegean Airlines

Pour chaque nouvel appareil reçu, le pays et la compagnie espèrent 100 000 nouveaux voyageurs entrants, 80 millions d’euros de recettes touristiques directes, et 70 nouveaux emplois directs supplémentaires au sein de la compagnie et de ses opérations au sol.

Avec l’arrivée de ces nouveaux avions (6 A320neo opérationnels pour l’été 2020), la tendance est donc déjà au renforcement et à l’expansion du réseau avec pas moins de 11 nouvelles lignes et une offre de 19,2 millions de sièges (soit une augmentation de 1,5 millions). En effet, la compagnie basera dès la saison été IATA 2020 un Airbus 320 à l’aéroport de Corfou et augmentera significativement sa présence internationale à Thessalonique (avec une augmentation de 25%). Par ailleurs, la base d’Athènes sera également renforcée avec 4 nouvelles destinations :

  • Bilbao en Espagne
  • Nuremberg en Allemagne
  • Paphos à Chypre
  • Birmingham en Angleterre

Concernant le marché français, l’offre de siège augmentera quant à elle de 7% cet été comparé à l’année précédente. Une nouvelle ligne entre Paris Charles de Gaulle et Corfou sera inaugurée et un quatrième vol quotidien entre Athènes et Paris sera mis en place (départ tôt le matin de la plateforme aéroportuaire parisienne).

En province, Nice ainsi que Marseille recevront des fréquences supplémentaires ainsi que les nouveaux Airbus A320neo. La compagnie basée à Athènes opèrera jusqu’à 95 vols directs par jour en été, au départ de 10 villes françaises :

  • Bordeaux
  • Brest
  • Deauville
  • Lyon
  • Marseille
  • Metz
  • Nantes
  • Nice
  • Paris
  • Toulouse

Crédit : The Travelers Club / Do not use without our consent

Crédit : The Travelers Club / Do not use without our consent

Crédit : The Travelers Club / Do not use without our consent

À bord de ces nouveaux A320neo, les passagers pourront découvrir une nouvelle expérience de voyage avec notamment de nouveaux sièges ergonomiques, conçus par Collins Aerospace (sièges Meridian) et pensés avec un poids réduit. Également personnalisés par le cabinet de design londonien Priestmangoode, les sièges présentent un motif de points inspiré par « la symétrie de l’architecture grecque et la dualité entre le ciel et la mer Égée ».

Les appuie-têtes présentent aussi le nouveau logo de la compagnie aérienne.

Crédit : The Travelers Club / Do not use without our consent

Crédit : The Travelers Club / Do not use without our consent

Un produit Business ainsi qu’une classe Economy seront disponibles à bord avec une capacité totale de 180 sièges. La cabine sera modulable mais les 12  premiers rangs de cette dernière disposeront d’un pitch amélioré.

L’ensemble des sièges du monocouloir remotorisé seront inclinables, équipés d’une prise USB afin de pouvoir recharger les appareils électroniques personnels et d’un support pour smartphone ou tablette et d’un système de divertissement via WIFI.

Crédit : The Travelers Club / Do not use without our consent

Crédit : The Travelers Club / Do not use without our consent

 

 

Par ailleurs, un accès internet sera disponible à bord d’ici 12 à 18 mois.

En classe Affaires, le siège central sera neutralisé (comme c’est la coutume en Business européenne) afin d’offrir plus d’espace aux passagers.

Crédit : The Travelers Club / Do not use without our consent

 

Conclusion.

Nous félicitons Aegean Airlines qui marque une nouvelle étape de son histoire avec la présentation de sa nouvelle livrée et la mise en service de ses premiers Airbus A320neo.

À titre personnel, je trouve la livrée très réussie, avec de très belles harmonies rappelant la Grèce et la Méditerranée.

La cabine demeure classique pour un monocouloir mais a l’avantage de proposer des prises USB (qui fonctionnent) ainsi que des supports pour tablette ou smartphone.

Il serait intéressant de voir si la compagnie aérienne pourrait, un jour, être intéressée par l’Airbus A321XLR afin de lancer des premiers vols long-courriers ! 😉

Augustin. 

x
BoardingArea