Air Astana est une compagnie aérienne que nous regardons de très près chez The Travelers Club. Nous avions eu le plaisir de nous entretenir avec Peter Foster, le Président-directeur général de la compagnie basée au Kazakhstan, lors de la précédente édition du salon du Bourget. Ce dernier nous confiait, à cette époque, ses ambitions pour Air Astana. Malheureusement, la crise provoquée par le coronavirus a donné un coup de frein aux activités de la compagnie kazakh, à l’instar de ses consoeurs. La situation s’améliore cependant et Air Astana se consacre aujourd’hui au développement temporaire de ses activités cargo, et ambitionne, demain, la reprise de ses projets dont la liaison ParisAlmaty en Airbus A321neo dès la saison hiver IATA.

Crédit : JetPhotos / Nikolay Ustinov

Le cargo aujourd’hui.

Air Astana s’était illustrée dans le transport de marchandises médicales au début de la crise du coronavirus. En effet, la compagnie aérienne participait ainsi à l’approvisionnement du Kazakhstan en chargeant ses soutes de matériel indispensable pour le pays.

 

 

Grâce à la crise du coronavirus, la compagnie aérienne a développé ses opérations cargo afin de faire face à la demande. Ainsi, la Air Astana a effectué de nombreux vols dédiés au transport de marchandises.

Crédit : FlightRadar24

Le transporteur kazakh s’aventurera, très prochainement, dans le secteur très populaire (actuellement) du fret. Ainsi, Air Astana Cargo devrait très rapidement être dévoilée, fort du succès de ses missions ponctuelles de transport de marchandise pendant la crise.

Air Astana a entamé le processus de création de sa nouvelle filiale cargo.

La compagnie aérienne du Kazakhstan est déjà en train de convertir l’un de ses Boeing 767 en avion de transport de marchandises.

 

 

À terme, la flotte cargo d’Air Astana sera composée de 3 Boeing 767.

La compagnie aérienne possède déjà ces 3 appareils, habituellement dédiés aux transports de passagers. Âgés d’à peine plus de 6 ans en moyenne, ces avions ont été livrés à Air Astana entre 2013 et 2014.

Crédit : AirFleets

Air Astana effectue aujourd’hui toutes les démarches administratives afin d’obtenir les autorisations nécessaires à ces opérations cargo.

Le retour à Paris en Airbus A321neo demain.

Air Astana a deux hubs au Kazakhstan : Astana et Almaty.

En juillet 2019, Peter Foster, le Président-directeur général de la compagnie aérienne, nous confiait que cette dernière se posera à Paris en Airbus A321LR à compter du mois d’octobre 2019. Le nouvel avion devait ainsi lui permettre de relier efficacement Almaty à Paris.

Avec un peu de retard sur le calendrier initial, compte tenu notamment des retards liés à la livraison de l’appareil et de la crise du coronavirus, Air Astana vient d’annoncer son AlmatyParis dès la saison hiver IATA 2020.

« À partir de cet hiver (saison hiver IATA, ndlr), les passagers au départ de Londres et Francfort s’envoleront vers Astana. Les clients qui veulent se rendre à Astana auront deux options : aller à Londres ou Francfort (ou prendre le vol direct grâce à nos partenaires British Airways et Lufthansa) ou bien emprunter le vol de Paris à Almaty puis de remonter vers Astana avec un de nos vols en correspondance. En revanche, tous les clients européens voulant se rendre à Almaty passeront soit par Paris, soit feront une correspondance à Astana. » – Peter Foster, Président-directeur général d’Air Astana.

 

Le vol est prévu pour le 25 octobre 2020.

Le vol KC253 quitte Almaty à 14h15 pour se poser à Paris le jour même à 18h.

Le vol retour KC254 quitte la plateforme de Charles de Gaulle à 19h20 et se pose au Kazakhstan à 6h35 le lendemain.

Les réservations sont d’ores et déjà disponibles sur le site internet de la compagnie aérienne.

Conclusion.

Air Astana est une belle compagnie aérienne aux grandes ambitions.

Aujourd’hui, cette dernière se consacre aux opérations cargo afin de répondre à la demande en transport de marchandises. Par ailleurs, cette dernière a annoncé la reprise de sa desserte vers Paris, en Airbus A321neo, depuis son second hub kazakh : Almaty.

Tyler.

x
BoardingArea