Force est de constater que The Travelers Club ne détient pas toutes les exclusivités relatives à Air France. Contre toute attente, c’est par voie de communiqué que la compagnie aérienne tricolore a annoncé, ce matin, la diffusion prochaine de ses nouvelles consignes de sécurité à bord – en vidéo. Et le résultat est à la hauteur de nos espérances !

Une promenade musicale à travers les lieux les plus iconiques de France.

Il y a 6 ans, nous avions été séduits – il faut bien le reconnaître – par les consignes de sécurité actuellement à bord des avions Air France. Tout d’abord parce qu’elles représentaient la montée en gamme entamée par la compagnie aérienne sous l’ère de Juniac mais également parce qu’elles mettaient un véritable coup de pied au derrière à « l’usée jusqu’à la moelle » ancienne version bi-colore, en bleu et blanc. Léger couac cependant, Air France avait été contrainte de remanier peu de temps après la sortie de sa vidéo (encore diffusée pendant quelques jours) la bande son, eu égard notamment à une sombre histoire de copyright de phonogramme. Ça arrive même aux meilleurs !

Cette fois-ci, c’est la France qui est à l’honneur avec cette nouvelle vidéo. Elle sera d’ailleurs diffusée à bord à compter du 1er mars 2021. Air France la présente comme « un véritable concentré de culture française, élégant, vivant et tout en mouvement » (le verbiage demeure peu clair cependant). La compagnie aérienne s’impose en véritable Ambassadrice de notre beau pays, lui déclarant « son amour » tout en cherchant à promouvoir « son art de vivre ». 

En effet, en un instant, le spectateur est transporté des marches de l’Opéra Garnier aux jardins à la française du château de Versailles, des paysages ensoleillés de la Côte d’Azur au mythique hôtel Martinez. La balade se poursuit à travers les vignobles de Provence, au détour de musées, d’un défilé de mode, d’une terrasse de café typiquement français (les vrais parisiens reconnaitront Carette place du Trocadéro) ou encore le long des quais de la Seine, auprès des bouquinistes.

Par ailleurs, Air France a profité de ce tournage pour mettre à jour ses consignes en intégrant les dernières évolutions réglementaires en vigueur.

La compagnie aérienne a développé ce film en collaboration avec sa nouvelle agence de communication Aura by Omnicom et en partenariat avec Atout France, une agence de développement touristique de la France. La réalisation a, quant à elle, été confiée à Romain Quirot, réalisateur et scénariste français. La musique imaginée spécialement pour l’occasion (on ne fera pas deux fois la même erreur) est signée Ludovic Bource, compositeur français, et lauréat d’un César et d’un Oscar.

Le PNC anglophone s’exprime véritablement en anglais, les images sont superbes, le film est joyeux, coloré, incontestablement élégant, les lieux présentés (quelque peu élitistes mais nous sommes chez Air France, ne l’oublions pas) sont mythiques ou presque. Point d’orgue de cette vidéo : une vue aérienne de la Tour Eiffel scintillante où un équipage souhaite un bon vol aux passagers qui visionneront cette safety video

Du beau travail !

Conclusion.

6 ans après, Air France revient avec un nouveau film de consignes de sécurité à bord. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que le résultat est là.

Épaulée par sa nouvelle agence de communication (celle à qui l’on doit la campagne d’affichage d’un bleu pour le moins … très bleu), par Atout France ainsi que l’Opéra national de Paris, la Société d’exploitation de la Tour Eiffel, le Château de Versailles et l’Hôtel Martinez à Cannes, la compagnie aérienne offre un mini film de grande qualité.

L’objectif assumé : promouvoir la France et ses merveilles tout en véhiculant les éléments essentiels à une totale sécurité à bord.

Cependant, les mauvaises langues pourraient chuchoter qu’avec un prêt de 7 milliards d’euros garanti par l’État, il devient presque normal de promouvoir son pays ! 😉

Tyler.

x
BoardingArea