Actualité Reportages

Air France exporte le « Goût de France » à Los Angeles !

Publié par Tyler Birth

Quel beau et prestigieux rôle que celui d’Ambassadeur ! Il s’agit d’ailleurs souvent de l’apanage des compagnies aériennes qui, de par leur rayonnement international, se font le relai – culturel – d’un pays. Que celles-ci choisissent de présenter une fierté nationale, un produit prestigieux ou tout simplement un véritable savoir-faire, l’objectif demeure toujours le même : mettre en avant, à bord, ce qui se fait de meilleur, au sol.

En France, la compagnie tricolore est indiscutablement passée maîtresse dans l’art de faire découvrir à ses voyageurs le patrimoine gastronomique national. En s’associant fréquemment avec des Chefs étoilés, Air France a su se démarquer d’une concurrence finalement peu avide de miser sur les plaisirs de la table. Quoi de plus de normal que de découvrir la compagnie aérienne française élevée au rang de partenaire de l’opération Goût de FranceGood France pour la quatrième année consécutive ?

Le « Goût de France » !

Orchestrée par le Ministère des Affaires étrangères ainsi que le Chef Alain Ducasse, cette opération exceptionnelle a pour but premier de promouvoir la gastronomie française à travers le monde. Le coup d’envoi de cette nouvelle édition de Good France avait été donné le 6 mars 2018 au Quai d’Orsay en présence de Monsieur le Ministre Jean-Yves Le Drian. 

Ainsi, ce sont plus de 3 000 restaurants et 150 ambassades répartis sur les 5 continents qui s’étaient donnés rendez-vous le 21 mars 2018 pour célébrer l’art de vivre à la française comme véritable acte de diplomatie.

Partenaire de l’opération, Air France s’est adonnée au plaisir de diffuser sur les réseaux sociaux quelques spots au ton décalé. Le but ? Parler la french food. Ces mini-leçons, de quelques secondes chacune, reprennent des termes résolument franco-français (à l’instar de la robe d’un vin, des petits-fours, ou encore le soufflé au chocolat) pour les définir avec humour. Très réussis !

Par ailleurs, et afin de marquer l’événement, Air France a proposé le 21 mars 2018 la toute première dégustation de vins et champagnes en plein ciel en présence de Paolo Basso, meilleur sommelier du monde en 2013. C’est sur le vol AF072, reliant Paris Charles de Gaulle à Los Angeles, que la compagnie aérienne avait missionné son sommelier de talent pour présenter la carte des vins et champagnes qu’il signe actuellement à l’ensemble des clients du vol.

The Travelers Club était convié par Air France à participer à ce vol exceptionnel. Embarquement immédiat !

Paris – Los Angeles.

Tout a été fait pour que l’ensemble des clients de ce vol vers Los Angeles aient la sensation de vivre un moment privilégié. Immanquables en porte, les passagers ont par exemple pu faire le plein de chocolats Puyricard !

Exception faite du vol quotidien en Airbus A380 vers la ville californienne, ce sont les nouvelles cabines BEST qui voyagent sur la ligne ! De quoi maximiser le confort à bord.

Ce siège – le Cirrus de Zodiac Aerospace – a la particularité de se transformer en véritable lit, entièrement plat. Air France ajoute, en classe Affaires, un oreiller et une couette fine.

À bord, les trois menus (Business, Premium Economy et Economy) étaient aux couleurs de l’événement. Ainsi, le logo de l’opération était bien visible en Une du programme des festivités culinaires !

Couverture du menu Business – Good France

Couverture du menu Premium Economy – Good France

Couverture du menu Economy – Good France

En classe Affaires, c’est le menu traditionnel qui était proposé aux passagers. Actuellement (et jusqu’au 31 mars 2018), c’est le Chef Olivier Bellin qui propose ses plats signatures à bord.

C’est ainsi que les clients qui le souhaitaient ont pu découvrir le Boeuf confit et sa crème d’anchois, conchiglie et petits légumes.

Parfaitement exécuté !

Le menu du jour en Business.

Air France, son partenaire Servair et les Chefs invités ont à coeur de proposer à leurs passagers des produits qualitatif. Ça se ressent sur le plateau !

On regrette cependant que sur ce vol – de cette durée -, le service Ultra Business ne soit pas déployé.

Mention spéciale pour la très grande qualité de la seconde prestation et notamment pour le goût des crevettes et risotto de quinoa.

Mais cette édition du Goût de France était particulière puisque c’est sur les vins et champagne qu’Air France a souhaité mettre l’accent. Paolo Basso était donc inévitablement l’invité d’honneur. Avec patience et surtout beaucoup de passion, le meilleur sommelier du monde a su se mêler aux passagers et même faire le service …

… imité par un équipage désireux de faire au moins aussi bien ! 😉

Et quand il s’agit de partager sa passion, Paolo Basso répond présent. Dans le galley en portes 2, s’est improvisée pour les passagers Business une dégustation de la carte des vins dédiée à leur cabine de voyage. Le sommelier s’est attaché à enseigner, y compris aux néophytes, les rouages d’une dégustation réussie.

Carte des vins et champagne du vol AF072 du 21 mars 2018, à l’occasion de l’opération Good France.

Les clients des cabines Premium Economy et Economy ont également pu découvrir les vins de la cabine Business moyen-courrier à bord de ce vol exceptionnel. De la classe Affaires au fond de l’appareil, Paolo Basso a délocalisé son atelier de dégustation pour offrir aux passagers des autres classes de voyage des nouveautés.

Avec un grand (grand) succès !

Qu’à cela ne tienne … le meilleur sommelier du monde a également tenu à faire découvrir les vins de la Business long courrier.

Il faut dire que chaque année Air France offre pas moins de 800 000 bouteilles de vins en cabines La Première et Business et 750 000 bouteilles de champagne, proposé aux passagers y compris en EconomyEn effet, en cabine La Première par exemple, la compagnie tricolore met à la carte des bouteilles d’exception, des champagnes de prestige. En exclusivité, nous en profitons pour vous dévoiler les prochains champagnes de Première classe pour les mois à venir ! 😉

Conclusion.

Air France s’attache à faire vivre la gastronomie française à bord de ses avions et contribue au rayonnement de cette cuisine à travers le monde entier. 

Cet événement s’inscrit parfaitement dans le cadre de l’opération Good FranceGoût de France.

Premier ambassadeur de ce riche patrimoine tricolore auprès des touristes étrangers, proposer une offre de restauration de qualité dans toutes les cabines de voyage est fondamental pour Air France ; et la compagnie semble prendre son rôle très à coeur.

Un vol spécial comme celui-ci est toujours très plaisant. Il faut compter onze heures environ pour rejoindre Los Angeles depuis Paris. Avec autant de jolies animations à bord, difficile de trouver le temps long …

… surtout lorsque l’on est accompagné sommelier passionnant et d’un équipage formidable ! 😉

Tyler.

A propos de l'auteur

Tyler Birth

Tyler Birth est blogueur, consultant et accro aux programmes de fidélité des compagnies aériennes et des chaînes hôtelières. Il parcourt les quatre coins du globe, à raison d'une centaine de vols par an en classes "avant" afin de proposer à ses lecteurs des reportages axés sur le secteur du transport aérien et de l'hôtellerie haut de gamme et ainsi en présenter les nouveautés !

2 Commentaire

  • Humm ! C’est très bien.

    Je constate que l’âge de la clientèle d’Air France n’est pas Joonisé…
    (à prendre avec une touche acidulée fruitée au 30ème degré)

  • Sympa,

    Concernant le service Ultra Business, je ne suis pas un fan personnellement.
    Cela rallonge énormément le service surtout lorsque vous êtes au font de la cabine affaire.
    Le repas devient interminable.
    Il faudrait beaucoup plus de PNC pour que ce soit aussi rapide qu’un service normal.
    Juste pour ne pas voir le trolley ou le plateau c’est perdre beaucoup en efficacité.
    Bonne journée

Publier un Commentaire

x