Juin est considéré comme le mois des fiertés à travers le monde.

Air Italy est la première compagnie aérienne européenne à mettre à disposition une option de genre non-binaire pour les passagers réservant des vols sur ses lignes. Ainsi, à compter d’aujourd’hui, les clients pourront sélectionner M (homme), F (femme) ou X (autre), pour correspondre à des passeports neutres délivrés par certains États.

Les termes non-binaire et genderqueer désignent les personnes dont l’identité de genre se trouve dans le spectre du genre, c’est-à-dire, qui ne sont ni hommes ni femmes, entre les deux ou un « mélange » des deux. Les personnes non-binaires s’opposent à la binarité de genre et à la hiérarchie des genres qui peut l’accompagner. Elle remet aussi en cause l’assignation sexuelle à un genre donné.

Ainsi, l’an passé, l’Association Internationale du Transport Aérien (IATA), qui représente 290 compagnies aériennes de premier plan à travers le monde, a approuvé des modifications aux procédures de réservation afin d’inclure des options de genre non-binaires. Air Italy est donc la première compagnie aérienne à proposer cette identification.

La direction de la compagnie aérienne est fière d’être à l’initiative européenne.

« Air Italy est déterminée à devenir le leader de l’industrie en matière d’inclusivité, et nous sommes très fiers d’être la première compagnie aérienne européenne à proposer ces options de réservation complètes à nos clients » – Rossen Dimitrov, Directeur général d’Air Italy.

Par ailleurs, Air Italy a pour slogan Imagine the world differently. Elle considère que cette devise englobe toutes les sphères de la diversité, dont le droit à ne pas s’auto-déterminer homme ou femme en raison de la naissance.

« Cette vision englobe toutes les manifestations de liberté, d’inclusion, d’acceptation de la diversité et de recherche de progrès. » – Rossen Dimitrov, Directeur général d’Air Italy.

Air Italy a travaillé en étroite collaboration avec Arcigay, l’association LGBT italienne, afin de mettre en place cette nouvelle politique d’inclusion. Ainsi, cette association militante italienne lutte pour les droits des personnes LGBT. Créée en 1980, elle revendique plus de 180 700 membres dans le pays.

Arcigay a plusieurs activités :

  • Protection juridique
  • Prévention, information et sensibilisation contre le SIDA et les maladies sexuellement transmissibles
  • Socialisation
  • Prévention et lutte contre le harcèlement scolaire et l’homophobie
  • Activités culturelles

Crédit : Il Colibri Grande

« Nous sommes fiers de coopérer avec Air Italy, le premier transporteur italien à choisir de rendre sa compagnie aérienne inclusive et ses avions accueillants pour tous. La décision d’une compagnie aérienne de premier rang comme Air Italy, qui investit des ressources et du temps pour se concentrer sur l’inclusion, est un exemple positif qui, nous l’espérons, sera suivi par d’autres. » – Gabriele Piazzoni, Secrétaire Général d’Arcigay.

Une belle mesure égalitaire.

Conclusion.

Air Italy devient la première compagnie aérienne européenne à introduire le genre non-binaire, afin de se conformer aux recommandations de IATA pour l’inclusion et la diversité.

Si cette décision est très positive pour les passagers concernés, elle n’en demeure pas moins inattendue de la part de cette dernière.

Néanmoins, on ne peut que féliciter la jeune compagnie aérienne pour sa collaboration avec Arcigay, une association de lutte pour les droits LGBT de premier plan en Italie.

Et vous, que pensez-vous de cette décision ? 

Tyler.

 

x
BoardingArea