Actualité Brève

Air Italy reçoit son premier Boeing 737 MAX !

Publié par Tyler Birth

Depuis février 2018, période à laquelle Meridiana et Qatar Airways se sont réunies à Milan lors d’une conférence de presse exceptionnelle (afin de dévoiler officiellement le lancement de la nouvelle compagnie aérienne italienne Air Italy), nous n’avons eu de cesse de suivre avec attention les informations dévoilées progressivement au sujet de cette dernière. Du transfert d’appareils de la flotte de Qatar Airways a l’annonce de (nouvelles) destinations, jamais un rapprochement entre deux structures n’aura été aussi efficace que ce partenariat entre la compagnie aérienne qatarie (qui détient 49% des parts) et l’italienne (avec une majorité de 51% des parts).

Nous vous en parlions il y a tout juste un mois, Air Italy se préparait à recevoir son tout premier Boeing 737 MAX 8. Pour mémoire, cet appareil est le premier d’une série de 20 exemplaires commandés par Qatar Airways et Akbar Al Baker. D’ici à 5 ans seulement, la jeune compagnie aérienne italienne envisage 50 appareils dans sa flotte (dont, dans un premier temps, un transfert de 5 Airbus A330-200 de Qatar Airways afin de débuter ses destinations long courrier, remplacés ultérieurement par une flotte de 30 Boeing 787 nouvellement rétrofités aux standards exigeants de la compagnie à l’oryx).

C’est désormais chose faite.

La compagnie aérienne italienne a reçu hier son tout premier Boeing 737 MAX 8 à Seattle en présence bien évidemment de Son Excellence, Akbar Al Baker, Président-directeur général du groupe Qatar Airways, mais également de Francesco Violente, Président d’Air Italy et Marco Rigotti, Président d’Alisarda.

Crédit : Qatar Airways

Même si nous avions tous eu le plaisir de découvrir la livrée de cet appareil, le cérémonial a voulu que les choses soient faites dans les règles de l’art.

 

Crédit : Qatar Airways

Elle est superbe !

Crédit : Qatar Airways

Une conférence de presse s’est tout naturellement tenue.

L’occasion pour Akbar Al Baker de rappeler à quel point l’ambition d’Air Italy est d’apporter aux voyageurs (les clients italiens mais également ceux d’ailleurs) une qualité de service optimale.

« Je suis ravi d’être aujourd’hui au centre de livraison de Boeing à Everett afin d’inscrire un nouvel évènement marquant dans l’histoire d’Air Italy : la livraison du premier Boeing 737 MAX, présenté pour la première fois à Milan en février dernier.  Voir l’avion ici pour la première fois donne véritablement vie à ce chapitre passionnant de la vie du futur transporteur de choix de l’Italie, qui offrira au italiens l’expérience de voyage sophistiquée qu’ils méritent ! » – Akbar Al Baker, Président-directeur général du groupe Qatar Airways

Crédit : Qatar Airways

L’expérience des passagers sera donc l’un des objectifs principaux d’Air Italy, soutenue dans cette tâche par Qatar Airways. Nous présumions ainsi d’une Business différenciée de l’Economy afin de proposer, pour la presque première fois (n’oublions l’excellent produit Business régionale d’Aeroflot !), un véritable game changer en Europe.

Une seule photo de la cabine a filtré.

Il ne s’agit que d’une prise de vue depuis le rang 4 ou 5 de l’appareil. Les sièges Economy semblent très confortables. On reconnait bien là des aménagements aux couleurs de la compagnie à l’oryx.

Crédit : Qatar Airways

Néanmoins, les seatmap confirment déjà que les Boeing 737 MAX 8 d’Air Italy ne seront pas équipés d’un véritable siège Business mais d’un siège Economy neutralisé en classe Affaires.

C’est donc le service proposé à bord qui fera toute la différence !

 

« Je tiens à remercier tout particulièrement Boeing et tous ceux qui ont participé à la fabrication de notre tout premier Boeing 737 MAX 8 en livrée Air Italy. Depuis que nous avons annoncé pour la première fois ce nouveau design lors d’une conférence de presse à Milan en février dernier, nous avons beaucoup attendu ce moment. Nous avons désormais hâte de nous envoler et d’amener cet appareil en Italie pour la première fois. » – Francesco Violente, Président d’Air Italy

L’heure est au départ pour Milan ! 😉

Conclusion.

Air Italy prend pour la première fois livraison de son premier Boeing 737 MAX 8. Premier avion d’une longue série, la jeune compagnie aérienne italienne, épaulée par Qatar Airways, a de belles ambitions : se positionner face à Alitalia et faire de celle-ci une compagnie aérienne digne de ce nom.

La livraison d’un nouvel avion (aussi premier soit-il !) appelle toujours les bons voeux.

Alors bon vent ! 😉

Tyler.

A propos de l'auteur

Tyler Birth

Tyler Birth est blogueur, consultant et accro aux programmes de fidélité des compagnies aériennes et des chaînes hôtelières. Il parcourt les quatre coins du globe, à raison d'une centaine de vols par an en classes "avant" afin de proposer à ses lecteurs des reportages axés sur le secteur du transport aérien et de l'hôtellerie haut de gamme et ainsi en présenter les nouveautés !

Publier un Commentaire

x