9   +   3   =  

La période est économiquement très compliquée pour les compagnies aériennes qui souffrent de l’absence de ressources financières en raison de la pandémie de coronavirus et des interdictions de déplacement qui en découlent. Après Virgin Australia ou encore South African Airways la semaine dernière, c’est désormais au tour d’Air Mauritius de se placer en redressement judiciaire. Ainsi, la compagnie aérienne basée à Port Louis va devoir lutter pour sauvegarder ses intérêts.

Crédit : The Travelers Club / Do not use without our consent

Air Mauritius se place en redressement judiciaire.

Depuis aujourd’hui, sur décision de son Conseil d’Administration, Air Mauritius s’est placée en redressement judiciaire. En effet, la compagnie aérienne a confirmé ne pas être en mesure de remplir ses obligations financières dans un avenir proche, cette procédure ayant pour but de sauvegarder ses intérêts ainsi que ceux de ses parties prenantes.

Si la situation économique d’Air Mauritius était compliquée depuis plusieurs mois déjà, la fermeture des frontières de l’île Maurice a eu un effet dévastateur sur les finances de la compagnie aérienne.

« Les restrictions de voyage et la fermeture des frontières sur tous nos marchés et la cessation de l’ensemble des vols internationaux et intérieurs dans une crise sans précédent ont conduit à une érosion complète des revenus de la société. » – Communiqué de presse d’Air Mauritius.

Compte tenu des incertitudes liées à la propagation du coronavirus, la compagnie aérienne n’envisage pas une reprise du trafic aérien international ainsi qu’un retour à la normale avant la fin 2020.

Pour mémoire, Air Mauritius avait mis en place un Comité de Pilotage Stratégique en janvier 2020 afin d’enrayer ses problèmes économiques. Fin décembre 2019, la compagnie aérienne de Port Louis affichait tristement une perte de près de 15 millions d’euros.

Eu égard aux dispositions légales en vigueur portant sur les faillites d’entreprises, deux administrateurs judiciaires viennent de prendre leur fonction.

Crédit : The Travelers Club / Do not use without our consent

Air Mauritius, la belle.

Air Mauritius est une très belle compagnie aérienne.

Engagée depuis octobre 2017 dans un processus de modernisation de sa flotte (avec la livraison de son premier Airbus A350-900), la compagnie aérienne basée à Port Louis propose aujourd’hui un produit global de haut niveau pour rejoindre l’île Maurice.

Ainsi, Air Mauritius compte 13 avions en flotte :

Pour mémoire, si 2 Airbus A350-900 opèrent aujourd’hui sur le réseau d’Air Mauritius, la compagnie aérienne devait en posséder 4 au total. Les 2 appareils suivants, qui étaient attendus l’été dernier, devaient être loués pour 3 ans à South African Airways, qui vit également des heures sombres.

Conclusion.

Nous espérons de tout coeur qu’Air Mauritius puisse se sortir de cette mauvaise passe et que l’île pourra conserver sa belle compagnie aérienne nationale.

Engagée depuis près de 3 ans dans un processus de renouvellement de sa flotte, Air Mauritius propose désormais un produit dont on a pas envie de se passer.

Seule l’aide apportée par la mise en place de cette procédure de redressement judiciaire, assortie d’une reprise de l’activité, permettra à la compagnie aérienne de reprendre des couleurs !

Tyler.

x
BoardingArea