Actualité Brève

Air Sénégal arrive (très) bientôt à Paris !

Publié par Augustin

La compagnie aérienne sénégalaise s’apprête à recevoir son premier avion dédié aux opérations long-courrier, un Airbus A330neo. Par ailleurs, elle sera la compagnie de lancement sur le continent Africain de cette version remotorisée du best-seller de l’avionneur européen. C’est la France qui sera à l’honneur avec Paris comme première destination desservie par ce nouvel avion. Le premier vol aura lieu dans les prochains jours.

L’A330neo.

La compagnie aérienne, lancée en 2018, a passé une commande de 2 Airbus A330neo au total. Actuellement, celle-ci opère une flotte composée de 2 ATR 72-600 (flambants neufs, s’il vous plait !) et de 2 Airbus A319 (quant à eux de seconde main).

La compagnie compte s’appuyer sur le nouvel aéroport international Blaise Diagne inauguré en décembre 2017, promis à devenir le premier hub d’Afrique de l’Ouest selon … l’État sénégalais.

Afin de mener à bien le lancement d’Air Sénégal, le Président de la République a décidé de s’appuyer sur l’expertise de Philippe Bohn, ancien responsable d’Airbus en Afrique et sur celle de Jérôme Maillet, un entrepreneur du secteur qui a notamment participé aux lancements de Volotea, Congo Airways et Air Côte d’Ivoire.

Hier, le premier Airbus A330neo – qui doit rejoindre l’Afrique dans les prochains jours depuis les usines de Toulouse – a effectué ses premiers essais moteurs (avec un premier RTO réussi).

 

Ses réacteurs sont donc installés et, bien entendu, l’appareil est déjà paré de sa livrée.

Le vol inaugural était initialement prévu le 1er février 2019 mais en raison des retards liés à ses moteurs Rolls Royce Trent 7000, celui-ci est désormais prévu le 1er avril 2019 selon le site de la compagnie aérienne.

Ainsi, la liaison entre le Sénégal et la France sera inaugurée et opérée par un Airbus A340 appartenant à Hi Fly entre le 1er février et le 31 mars 2019.

La jeune compagnie africaine remplacera Corsair sur la ligne et sera en concurrence avec Air France. Afin d’être compétitive, ses avions long courriers seront équipés de 3 classes de voyage avec une capacité de 290 sièges au total soit :

  • 32 sièges Business
  • 21 sièges en Premium
  • 231 sièges en Economy

Les passagers auront le droit au wifi à bord mais aussi à de larges écrans de divertissement installés à chaque siège.

Des premières photos de l’aménagement intérieur ont déjà été dévoilées et tout laisse à penser que le produit proposé à bord sera de bonne facture.

 

En effet, en Business, on retrouve une configuration en 1 – 2 – 1 et l’innovante cabine Airspace d’Airbus.

Conclusion.

Nous sommes impatients de découvrir en détails et dans les semaines à venir les cabines équipants cet Airbus A330neo.

Les premiers aperçus du produit laissent à penser qu’un effort important a été réalisé afin de satisfaire le client, qu’il soit Affaires ou loisirs.

Il ne nous reste plus qu’à espérer que l’avion n’accumulera pas d’autres retards et qu’il débutera au plus vite l’exploitation commerciale de sa ligne vers Paris.

Par ailleurs, grâce à l’arrivée du deuxième appareil, la compagnie aura la possibilité d’ouvrir une seconde liaison vers la métropole (les villes de Lyon ou Marseille sont actuellement envisagées par la compagnie aérienne) et ainsi faciliter les liaisons entre le Sénégal et la France ! 😉

Augustin.

A propos de l'auteur

Augustin

Publier un Commentaire

x