Akbar Al Baker est un homme puissant, notamment au Qatar. Le Président-directeur général du groupe Qatar Airways a su faire de la compagnie aérienne nationale un fleuron de l’industrie du transport aérien à l’international, grâce notamment à son haut niveau d’exigence, reconnu (par tous) et assumé (par lui). La feuille de route transmise par le Cheikh Hamad ben Khalifa Al Thani (père de l’actuel Émir Cheikh du Qatar) à Akbar Al Baker était simple : faire de Qatar Airways la meilleure compagnie aérienne au monde. Et c’est ce que l’énigmatique Patron de Qatar Airways s’est efforcé de faire depuis 1997.

Aujourd’hui, la compagnie aérienne a publié un message sur ses réseaux sociaux officialisant la nomination de Son Excellence Akbar Al Baker au poste de Secrétaire général du Conseil National du Tourisme du Qatar. C’est l’Émir Cheikh Tamim bin Hamad Al Thani qui, par son deuxième décret de 2019, à nommé le patron de la compagnie aérienne nationale à ce poste.

 

Ma pensée.

Bien entendu, cette nomination n’affectera pas les missions d’Akbar Al Baker au sein du groupe Qatar Airways qui lui doit finalement a minima beaucoup.

En effet, pour avoir eu l’occasion de le rencontrer à plusieurs reprises, d’avoir également eu le plaisir d’échanger avec lui (notamment lors du vol de livraison du premier Airbus A350-1000 de Qatar Airways depuis Toulouse et à destination de Doha), je peux affirmer qu’il est rare de rencontrer un dirigeant d’une compagnie aérienne qui connaît aussi bien son produit, la concurrence, le secteur et les attentes de ses clients.

Depuis le début du blocage du Qatar, Son Excellence Akbar Al Baker a également assumé un important rôle d’ambassadeur, de « super VRP » à l’international en quelque sorte. Il faut dire que Qatar Airways a été un soutien sans faille de l’État depuis le début de cette situation de crise.

Plus encore, Akbar Al Baker a multiplié les interviews, y compris télévisées, pour parler de la situation du Qatar. Plus que tout, il a su parler avec passion de l’État qu’il représente, de son attachement au Qatar et au peuple Qatari.

Par ailleurs, le Qatar est devenu un pays où le visa est devenu gratuit pour un bon nombre de ressortissants internationaux. Ce qui n’était pas le cas auparavant. Qatar Airways tend à attirer des voyageurs du monde entier vers le Qatar et non plus uniquement comme hub de transit mais également comme destination.

Et les activités ne manquent pas ! 😉

Copyright : The Travelers Club / Do not use without our consent

Copyright : The Travelers Club / Do not use without our consent

Copyright : The Travelers Club / Do not use without our consent

Copyright : The Travelers Club / Do not use without our consent

Copyright : The Travelers Club / Do not use without our consent

Copyright : The Travelers Club / Do not use without our consent

Non seulement cette nomination me semble méritée ; mais elle se justifie aisément.

Il ne faut pas oublier que l’État du Qatar a décidé de pousser fortement le développement du transport aérien (pour mémoire, l’État est actionnaire à 100% de Qatar Airways) comme l’État français a pu le faire, à une époque, avec le transport ferroviaire par exemple. Plus que son Patron, Qatar Airways est une véritable ambassadrice de son pays. Akbar Al Baker a montré son attachement à développer une compagnie aérienne qui jouit aujourd’hui d’une très belle aura et qui véhicule, à chaque voyage, l’art de recevoir de la nation qu’elle représente.

Vers une sortie de crise ?

Un bref point sur une sortie de crise prochaine.

Voilà plus d’un an maintenant que le Qatar est sous le joug d’un blocage initié notamment par l’Arabie Saoudite.

À l’approche de la coupe du monde, il se murmure – des deux côtés de la frontière – que des solutions pourraient être trouvées prochainement afin de lever les sections qui pèsent contre le pays. Il ne fait pas oublier que l’ère est beaucoup moins rose qu’avant dans cette région du globe. Le prix de l’immobilier chute à Dubaï, l’Arabie Saoudite introduit les taxes, … et les peuples ont de plus en plus de mal à comprendre cette situation qui perdure.

L’avenir nous en dira certainement plus !

Conclusion.

Nous félicitons Son Excellence Akbar Al Baker pour sa nomination, justifiée par des années d’abnégation, au service de sa compagnie aérienne, au service de son pays.

Comme touriste, le Qatar est un pays que j’ai toujours trouvé agréable ! 😉

Tyler.

x
BoardingArea