Décidément, à l’approche de la date fatidique, Alitalia est au coeur de l’actualité du transport aérien. En effet, la compagnie aérienne italienne, sauvée une fois de plus par le gouvernement du pays, renaîtra bien dès le mois prochain mais sous une nouvelle forme.

Pour mémoire, le gouvernement italien, qui avait injecté fin mars près de 600 millions d’euros au titre d’aides nationales pendant la période du coronavirus, a programmé un nouvel apport de capital à hauteur de 3 milliards d’euros afin de soutenir le redémarrage de la nouvelle structure.

Alitalia, nouvellement renationalisée, redémarrera également avec une nouvelle feuille de route fixée par l’Italie.

Ainsi, la nouvelle compagnie aérienne, qui subira un ajustement de la taille de sa flotte (90 avions au lieu des 113 en service avant la crise sanitaire), devra avant tout se concentrer sur l’activité long-courrier. Par ailleurs, Alitalia a également reçu pour instruction de faire fructifier et de pérenniser ses relations avec les autres acteurs du transport aérien par le biais notamment des alliances.

Et parce que les liens qu’entretenait Alitalia avec Skyteam se sont effrités au point de rompre, la nouvelle structure lorgne du côté de Star Alliance et de la joint-venture transatlantique formée par Air Canada, United et les compagnies aériennes du groupe Lufthansa. De l’autre côté, chez oneworld, la joint-venture intègre British Airways, American Airlines, Finnair et Iberia … ce qui laisse en définitive peu de place à une Alitalia en souffrance.

Exit définitivement son passé avec Air France, KLM et Delta Air Lines, la joint-venture transatlantique formée par ces compagnies de l’alliance Skyteam a préféré intégrer Virgin Atlantic.

Si pour l’heure rien n’est acté, selon le média italien Il Sole 24 Ore, les discussions seraient bien entamées.

Conclusion.

Un tel rapprochement est logique pour Alitalia.

Le Ministre italien de l’Industrie, comme en témoigne le soutien de 3 milliards d’euros accordé à la nouvelle structure, souhaite que la nouvelle compagnie aérienne démarre sur un pied d’égalité avec ses consoeurs européennes au lendemain d’une pandémie qui a touché le monde entier.

Et vous, que pensez-vous d’un rapprochement d’Alitalia et de Star Alliance ?

Tyler.

x
BoardingArea