Invalid request error occurred.

Blocage du Qatar : un point sur la situation 20 mois après le début de l’initiative illégale de la coalition !

Il y a quelques mois, nous vous dressions un premier état de la situation diplomatique entre le Qatar et la coalition de pays alliés à l’origine du blocage illégal. En effet, en juin 2017, l’Arabie Saoudite, le Yémen, les Émirats Arabes Unis, le Bahreïn, et l’Égypte ont stoppé les relations diplomatiques qu’ils entretenaient avec le Qatar. Cette rupture, basée sur de fallacieux prétextes, a notamment eu comme conséquence, pour Qatar Airways, l’interdiction d’emprunter les couloirs aériens survolant les territoires concernés. En marge du sommet aéropolitique organisé pour la première fois par CAPA au Moyen-Orient cette semaine, Son Excellence, Akbar Al Baker, Président-directeur général du Groupe Qatar Airways et Secrétaire Général du Conseil National du Tourisme du Qatar s’est de nouveau exprimé afin de dresser un état à jour de la situation de son pays et démontrer la résilience de sa compagnie aérienne depuis le début de l’initiative illégale de la coalition.

habits, Visage humain, homme, personne, mur, intérieur, debout, personnes
Crédit : The Travelers Club / Do not use without our consent

Le réseau.

Qatar Airways a été obligée de procéder à la fermeture de 18 routes très rentables dès les premières heures du blocage, notamment celles vers l’Egypte et l’Arabie Saoudite. Outre la fermeture de ces routes, la compagnie nationale a été contrainte d’organiser des vols afin de rapatrier les ressortissants du Qatar, confrontés à une obligation de quitter les cinq territoires concernés sous 14 jours. Pour mémoire, la réciprocité n’a pas été exigée par le Qatar et, encore aujourd’hui, des ressortissants égyptiens ou saoudiens vivent à Doha.

Mais le Qatar a résisté, avec tout le soutien de Qatar Airways, la compagnie nationale.

Visage humain, habits, rose, homme, intérieur, personne, fleur
Crédit : The Travelers Club / Do not use without our consent

Malgré ces fermetures forcées, Qatar Airways n’a eu de cesse d’étendre son réseau. Ainsi, depuis le début du blocage, la compagnie nationale a ouvert pas moins de 24 nouvelles routes, soit plus d’une par mois. Aujourd’hui, la compagnie aérienne dessert plus de 160 destinations à travers le monde depuis son hub de Doha.

Ont par exemple été ouvertes :

  • Dublin
  • Nice
  • Skopje
  • Sohar
  • Kiev
  • Prague
  • Sarajevo 
  • Adana
  • Chiang Mai
  • Saint Petersbourg
  • Pattaya
  • Canberra
  • Penang
  • Thessalonique
  • Cardiff
  • Mombasa
  • Gothenburg

Il y a quelques jours, la compagnie nationale a annoncé avoir terminé les négociations avec l’Union Européenne visant à la signature d’un accord de référence portant sur les conditions du transport aérien. À terme, une fois signé, les pays membres de l’Union Européenne mais également le Qatar pourront bénéficier d’une libéralisation des liaisons entre les États signataires. Ainsi, si cet accord est signé et respecté, les compagnies aériennes des États signataires disposeront de droits de trafic potentiellement illimités. Possiblement, si tous les États membres de l’Union Européenne signent cet accord, les 28 nations et le Qatar pourront disposer d’un accès illimité et sans restriction à leurs territoires respectifs.

« Par ces négociations, les deux côtés ont montré que l’engagement positif permet de construire la confiance entre des nations, et permet de profiter des avantages de la libre concurrence. Notre espoir est que le succès de ces négociations encouragera d’autres blocs commerciaux et des marchés d’aviation significatifs à joindre la réalisation d’un régime d’aviation global libéralisé pour des générations futures. » – Akbar Al Baker, Président-directeur général du Groupe Qatar Airways.

texte, habits, personne, Marque, signe, innovation
Crédit : The Travelers Club / Do not use without our consent

D’ici à 6 mois, date estimée des premières signatures, Qatar Airways devrait être en mesure d’ouvrir de nouvelles destinations en Europe (à l’instar de Lyon en France par exemple) ou d’augmenter ses fréquences déjà existantes (actuellement limitées à 1 rotation quotidienne sur Nice et 3 rotations quotidiennes sur Paris en prenant le cas français).

La flotte et le produit.

Le blocage n’aura pas non plus contraint Qatar Airways a stopper ses investissements que ce soit en matière de flotte ou de produit.

En effet, depuis le début de cette période, la compagnie nationale du Qatar a notamment :

  • placé une commande de 6 nouveaux Boeing 777 cargo
costume, habits, personne, Visage humain, cravate, Entrepreneur, Gestion, Emploi, Col blanc, Métier, Collaboration, affaires, intérieur, Représentant, homme, Blazer, entreprise, vêtements habillés, personnes
Crédit : The Travelers Club / Do not use without our consent

Par ailleurs, Qatar Airways est la plus grande cliente de la famille A350XWB. Avec 76 appareils commandés (dont 37 Airbus A350-1000), elle devance Singapore Airlines, Etihad ou encore Cathay Pacific.

 

En janvier 2020, Qatar Airways deviendra compagnie de lancement du Boeing 777X. Avec une commande de 60 appareils, la compagnie aérienne mise sur ce nouvel avion.

Outre sa flotte récente composée d’appareils modernes, la compagnie aérienne nationale du Qatar a fortement investi pour la qualité de son offre globale.

En effet, Qatar Airways poursuit le déploiement de sa Qsuite sur sa flotte actuelle de Boeing 777-300ER mais également d’Airbus A350-900. Ce produit révolutionnaire, après avoir été présenté au salon ITB de Berlin en mars 2017, a été révélé lors de la précédente édition du salon du Bourget quelques jours après le début du blocage.

« Vous aviez raison cher Akbar, votre compagnie aérienne est loin devant ses concurrents ! » – Alexandre de Juniac, Président-directeur général de IATA.

Visage humain, habits, intérieur, personne, bouteille, mur, fleur
Crédit : The Travelers Club / Do not use without our consent

Indéniablement, la qualité du produit est sans appel et Qatar Airways a été récompensée par de nombreux prix Skytrax en 2017 et en 2018.

 

Outre ces investissements matériels, Qatar Airways a pris des participations au capital d’autres compagnies aériennes, en sus de celles qu’elle avait auparavant.

Ainsi, le Groupe a contribué à relancer la compagnie aérienne Meridiana, devenue désormais Air Italy. Avec une participation de 49% dans la structure mère, la compagnie aérienne italienne a bénéficié d’une nouvelle identité, de nouveaux avions et de nouvelles routes.

De plus, Qatar Airways est récemment montée au capital de China Southern, libérée de ses engagements avec l’alliance Skyteam.

habits, meubles, homme, décoration d’intérieur, intérieur, personne, plante, plante d’intérieur, canapé, chaise, mur, sol, costume, fleur, mariage
Crédit : Qatar Airways

Le Groupe Qatari ne demeure pas statique.

« Business as usual » au Qatar.

Qatar Airways a publié très rapidement un message : « no borders, only horizons ».

La vidéo a été visionnée plus d’un million et demi de fois sur la chaîne YouTube de la compagnie aérienne avec pour seul message : le ciel n’a pas de frontière.

L’ambition ? Demeurer libre d’opérer.

Et la compagnie aérienne nationale n’a pas cessé ses opérations. Elle ne s’est pas non plus enfermée dans un bourbier financier à la différence d’Etihad Airways ou, dans une moindre mesure, d’Emirates demeurant ainsi profitable.

En route vers 2022.

Dans 3 ans, le Qatar recevra sur ses terres la coupe du monde de football. Le pays tout entier semble uni derrière la préparation de cet événement qui engage d’importants investissements afin de recevoir la compétition dans des conditions optimales.

Lignes de métro, stades pour les compétitions, … les gros travaux sont d’ores et déjà complétés à 90% malgré un approvisionnement ralenti du fait du blocage.

Le sport comme moyen de connecter les peuples entre eux ! 😉

Conclusion.

Avec une augmentation du chiffre d’affaires de 7,2% par an, une augmentation de la capacité de près de 10%, une augmentation du chiffre d’affaires des activités cargo de 34,40% (malgré une augmentation des capacités cargo de « seulement » 13,95%) : l’impact du blocage a été minimisé et Qatar Airways s’en tire bien malgré la fermetures de lignes ultra rentables, d’une augmentation de la facture carburant et d’un allongement significatif du temps de vol vers et depuis certaines destinations !

La compagnie aérienne, menée intelligemment par Son Excellence Akbar Al Baker, a su prouver sa résilience face au blocage illégal du Qatar.

Mais la situation ne pourra pas durer éternellement et le Président-directeur général du Groupe en appelle a une démonstration de soutien plus franche de la part de la communauté internationale jusqu’à présent jugée « décevante ».

À l’approche du deuxième anniversaire du blocage, les tensions dans la région doivent s’apaiser sans pour autant laisser la coalition de pays alliés s’ingérer dans les affaires du Qatar.

Tyler.

BoardingArea