Brussels airport : un aéroport au coeur de l’Europe.

Première partie – Un aéroport incontournable stratégiquement situé
Deuxième partie – L’expérience client au coeur des ambitions de brussels airport
Troisième partie – Quel futur pour brussels airport (interview) ?

Quel futur pour brussels airport (interview) ?

En amont de la rédaction de notre reportage sur brussels airport, nous avons eu le plaisir de rencontrer les responsables de la communication de la plateforme aéroportuaire belge. Passionnés, nous avons pu apprécier toutes les nouveautés mises en place par brussels airport pour rendre le voyage efficace et le temps passé entre les murs agréables.

Crédit – The Travelers Club / Do not use without our consent

Tyler Birth – Votre slogan, « le coeur de l’Europe » : quelles sont les raisons qui font que votre aéroport est une plateforme de choix pour un public français ?

Brussels AirportBrussels Airport est situé à seulement 1h30 de Lille en voiture mais est aussi accessible en train et en bus. Nous ne proposons pas moins de 217 destinations dans le monde avec un réseau long-courrier unique. Autre avantage, les prix sont très attractifs avec également plusieurs compagnies low cost. Enfin, aspect non négligeable, Brussels Airport a du personnel francophone.

Crédit : brussels airport

TBQuelle importance revêt le public français pour votre aéroport ?

BA – En 2018, 750.000 français ont choisi Brussels Airport pour leur déplacement en avion. 15% des Français du Nord Pas de Calais choisissent Brussels Airport avec 63% de taux de satisfaction positif.

TB – Quels sont les moyens mis en œuvre par Brussels Airport pour les attirer ?

BA – Brussels Airport a lancé il y a quelques années déjà un site Internet dédié aux passagers français www.brusselsairport.fr. Des campagnes d’affichages dans les villes, des activités avec des bloggeurs, de la publicité mais aussi des visites auprès des agences de voyages pour les informer sur l’aéroport ont été organisées.

TB – Brussels Airport est un aéroport moderne. Quels ont été vos axes d’amélioration ces dernières années ?

BA – Brussels Airport possède un terminal moderne équipé de toutes les dernières technologies. Il y a quelques années, Brussels Airport a inauguré le Connector qui relie la jetée A à la jetée B et qui abrite notamment le contrôle de sécurité. Cet espace très lumineux est aussi très écologique. Nous travaillons sans cesse au confort des passagers, et ce, dans tous les domaines, grâce notamment aux nombreux outils digitaux.

Crédit : The Travelers Club – Do not use without our consent

TB – Qu’ambitionnez-vous pour le futur ?

BA – Accueillir un nombre croissant de passagers tout en diminuant ou en maintenant le nombre de mouvements de vols, ceci en augmentant le taux de remplissage des avions. Tous les développements de Brussels Airport sont pensés et réalisés dans un souci de respect de l’environnement.

TB – Dans un monde toujours plus connecté, quel est la place du digital à Brussels Airport ?

BA – Brussels Airport mise beaucoup sur le digital pour améliorer l’expérience de ses voyageurs. De nombreux produits et services ont été développés ces dernières années pour rendre le passage à Brussels Airport le plus agréable et le plus fluide possible. Outre un site Internet nouvellement amélioré, Brussels Airport possède une application très riche. Côté services, il est désormais possible de réserver son accès aux lounges en ligne, d’acheter un fast lane pass pour emprunter la voie la plus rapide des contrôles de sécurité ou de faire du shopping en ligne à récupérer dans le terminal à l’arrivée ou au départ. Le bTag permet depuis peu de suivre l’évolution de son bagage lors de son arrivée à Brussels Airport.

Crédit : Internet

TB – Quels ont été les actions récentes qui représentent votre plus grande fierté ?

BA – Parmi nos nouveautés ou développements récents et futurs, nous sommes fiers de :

  • Cathay Pacific en 2019 qui relie 4x/semaine Bruxelles à Hong Kong
  • Vol direct Brussels Airport – Addis Abeba avec Ethiopian depuis octobre
  • Premier B787-10 United Airlines qui relie Bruxelles à Newark et bientôt même avion pour Bruxelles à Chicago
  • Air Canada qui va voler vers Toronto en 2020
  • Brussels Airlines qui vole vers Montreal
  • Augmentation de fréquence pour Thai Airways
  • L’arrivée de Transavia qui vient à partir de l’été prochain

TB – Brussels Airport n’accueille pas que des legacy. Le low cost y a trouvé sa place également. Pouvez-vous nous en dire plus ?

BA – À Brussels Airport, nous avons les compagnies low cost Ryanair, Vueling, Air Arabia, Blue Air, EasyJet et maintenant Transavia et Wizz. Ryanair est notre 2e plus grande compagnie aérienne en termes de passagers. Air Arabia ne cesse de grandir, tandis qu’Easyjet vient d’ajouter Berlin à ses destinations.

TB – Vous offrez la possibilité aux voyageurs de profiter de vos salons maison. Pouvez- vous nous parler de l’offre ?

BA – Les Diamond Lounges de Brussels Airport, situés dans la jetée A et dans la jetée B, vous proposent toute une gamme de services : repas et boissons à volonté, espaces de travail, bornes de chargement, magazines, Wi-Fi gratuit, écrans de télévision… et bien d’autres ! Les Diamond Lounges de Brussels Airport sont accessibles aux passagers de différentes compagnies aériennes et sociétés partenaires. Les passagers n’y ayant pas accès sur base de leur ticket d’avion peuvent acheter leur accès, peu importe la compagnie aérienne ou la classe de services. Les enfants de moins de 12 ans accèdent gratuitement au lounge. Les Diamond Lounges de Brussels Airport sont accessibles à tous les voyageurs au prix de 39 EUR sur place, et pour à peine 34 EUR si vous achetez votre Lounge Pass en ligne.

Crédit : The Travelers Club – Do not use without our consent

TB – Brussels Airport offre une véritable offre de shopping. Quelles sont les marques présentes ? Quid des marques de luxe ? Quel est le temps passé en moyenne par un voyageur au duty free ? Pour quel volume de chiffre d’affaires ?

BA – Brussels Airport propose 44 boutiques, chocolats, diamants, bijoux, gastronomie et vêtements. Il propose également 32 points de restauration, axés sur la gastronomie belge. Le chiffre d’affaires de la zone commerciale représente environ 30% du chiffre d’affaire global de Brussels Airport.

TB – Quels traitements réservez-vous aux passagers premium et aux voyageurs d’affaires ?

BA – Ce sont surtout les compagnies aériennes qui proposent ces distinctions. En tant qu’aéroport, nous avons un parking VIP, des lounges que l’on peut réserver en ligne et qui ne sont plus uniquement réservées à la classe de réservation du vol mais accessibles à tous moyennement paiement d’une trentaine d’euros. Nous proposons aussi la Fast Lane pour les classes premium mais cet accès peut aussi être réservé et acheté en ligne.

Crédit : The Travelers Club – Do not use without our consent

TB – L’art a t-il une véritable importance pour Brussels Airport ? Parlez-nous de vos expositions temporaires ?

BA – Jusqu’en 2020, les voyageurs passant par Brussels Airport peuvent découvrir un projet d’immersion flambant neuf consacré aux atouts touristiques de la Flandre. En différents endroits des 2 jetées de l’aéroport, des zones d’immersion ont été mises en place autour des Maîtres flamands, de la gastronomie et de la culture cycliste. Les passagers découvrent Rubens, Bruegel et Van Eyck, des chefs de talent, des brasseurs, des chocolatiers, des produits régionaux et l’histoire cycliste. Les passagers qui arrivent à la Jetée B passent sous une fresque artistique haute en couleurs sur leur chemin vers la sortie.

TB – Brussels Airport a t-il l’ambition d’incarner la belgitude ?

BA – Notre belgitude se reflète à travers le choix de nos magasins, restaurants et pop-ups. Nos boutiques proposent des marques belges réputées telles que Komono et Ice Watch. Vous désirez acheter du délicieux chocolat belge ? Vous trouverez sans aucun doute ce qu’il vous faut chez ‘The Belgian Chocolat House’. Si vous avez un petit creux, nos bars et restaurants typiquement belge vous accueillerons avec plaisir. À la carte de « Belle et Belge » vous trouverez de délicieux menus belges. « Black Pearls » vous propose des sushis préparés par David Martin, chef étoilé belge. De plus, nous accueillons régulièrement des pop-ups. La Belgique c’est aussi de l’art et de la culture. Notre aéroport met quotidiennement la culture belge à l’honneur. Par exemple, vous pourrez apercevoir une statue de Schtroumpf, la fusée Tintin, quelques odes à des artistes belges célèbres ou encore assister à un défilé de mode au printemps. Sans compter notre sens de l’accueil et les animations chaleureuses tout au long de l’année.

Crédit : The Travelers Club – Do not use without our consent

Propos recueillis par Tyler Birth pour The Travelers Club.

x
BoardingArea