Eu égard aux restrictions en matière de déplacement imposées par Hong Kong depuis le début de la crise provoquée par la pandémie de coronavirus, les opérations de Cathay Pacific ont été très lourdement impactées. En effet, faute de passagers à transporter, la compagnie aérienne basée à Hong Kong a été contrainte de revoir en profondeur son réseau et de suspendre temporairement la quasi-totalité de ses dessertes internationales, à l’instar de Paris. Néanmoins, Cathay Pacific vient d’annoncer aujourd’hui son retour prochain vers la capitale française : un premier signe de reprise tant attendu !

Crédit : The Travelers Club / Do not use without our consent

La reprise de la desserte parisienne.

Cathay Pacific vient d’annoncer la reprise progressive de ses vols commerciaux entre Hong Kong et Paris à compter du 1er août 2021. Dans un premier temps, la compagnie aérienne prévoit d’opérer une rotation hebdomadaire vers la plateforme de Charles de Gaulle

Ainsi, les vols seront opérés tous les dimanche au départ de Hong Kong et tous les lundi au départ de Paris en Airbus A350-900 conformément au calendrier ci-dessous : 

  • le vol CX261 quittera Hong Kong à 00h05 le dimanche et se posera le jour même en France à 7h 
  • le vol CX260 s’envolera le lundi depuis Paris à 12h45 et rejoindra Hong Kong le lendemain à 6h20

Les réservations sont d’ores et déjà disponible sur le site internet de la compagnie aérienne.

Les autres jours, Paris demeure accessible via LondresCathay Pacific poursuit ses opérations en Airbus A350-1000. Le leg LondresParis est, en toute logique, assuré par British Airways, son partenaire oneworld.

Les Airbus A350-900 peuvent accueillir jusqu’à 280 passagers à bord répartis en 3 classes de voyage :

  • 214 en Economy
  • 28 en Premium Economy
  • 38 en Business

Crédit : SeatGuru

Le retour vers la plateforme aéroportuaire parisienne a été saluée par la direction régionale de la compagnie aérienne.

« Nous sommes très heureux que Cathay Pacific décolle de nouveau depuis Paris. La santé et le bien-être de nos passagers restent notre priorité absolue tout en leur offrant le service attentionné et chaleureux qui fait notre renommée. Nous avons hâte de les accueillir à bord. » – Maggie Wong, nouvelle Directrice Régionale Europe Sud de Cathay Pacific.

Malgré ce retour acté, et compte tenu de l’imprévisibilité du secteur du transport aérien en cette période ce crise sanitaire, Cathay Pacific maintien son engagement en matière de lutte contre la propagation du coronavirus et sa flexibilité en matière de voyage.

Ainsi, et afin d’assurer la protection et le bien-être des passagers et leur permettre de voyager en toute confiance, Cathay Pacific a lancé dès l’an passé le programme Cathay Care. Il s’agit de mesures qui comprennent notamment le port du masque obligatoire en vol, un service à bord modifié pour limiter les interactions ou encore le contrôle de la température de tous les passagers avant l’embarquement.

Enfin, Cathay Pacific offre également davantage de liberté et de sérénité à ses clients grâce à des conditions commerciales flexibles. Les voyageurs ont la possibilité de faire des changements illimités, sans frais, jusqu’au 31 décembre 2021. Seul le réajustement tarifaire éventuel est appliqué, indépendamment de la cabine de voyage et de la classe de réservation. 

Hong Kong : un territoire ouvert aux français ?

Pour l’heure, les ressortissants français ne sont toujours pas autorisés à se rendre à Hong Kong. À ce jour, moins d’un quart de la population de la région administrative spéciale a reçu ses deux doses de vaccin. Hong Kong maintien donc de fortes restrictions en matière de voyage.

Néanmoins, le retour de la desserte parisienne a deux avantages :

  • les transits 
  • le cargo

Les passagers en transit à Hong Kong devront se conformer aux exigences gouvernementales en vigueur.

Concernant le cargo, la présence de l’Airbus A350-900 de Cathay Pacific sur la plateforme parisienne pendant plus de 24 heures permettra à la compagnie aérienne d’assurer ses opérations de fret, rentables en période de crise.

Conclusion.

Cathay Pacific offre un premier signal positif après plus de 18 mois sans réelle activité internationale.

La compagnie aérienne basée à Hong Kong positionne vers Paris l’un de ses avions de dernière génération, permettant aux ressortissants de la région administrative spéciale et aux voyageurs en correspondance de voyager et aux activités cargo de se reprendre.

Tyler.

x
BoardingArea