La plus grande compagnie aérienne chinoise recevra très prochainement son premier Airbus A350 actuellement en phase de tests à l’aéroport de Toulouse.

 

 

En effet, China Southern opère une flotte d’avions dédiés aux long-courriers assez hétérogène et composée de :

  • Airbus A330 (-200 et -300)
  • Airbus A380
  • Boeing 787 (-8 et -9)
  • Boeing 777-300ER

Mais indépendamment de ses avions récents, la Business de la compagnie aérienne chinoise demeure décevante. Un produit, certes efficace, mais qui n’enthousiasme personne. À noter, par exemple, la classe Affaire à bord du Dreamliner, configurée en 2 – 2 – 2.

Crédit : China Southern

C’est pour cette raison notamment que la compagnie a fait le choix d’équiper ses futurs Airbus A350-900 (20 appareils en commande) d’un produit totalement différent. Par ailleurs, les livraisons s’étaleront de 2019 à 2022.

Nouvelle cabine.

L’appareil pourra accueillir à son bord jusqu’à 314 passagers :

  • 28 en Business
  • 24 en Premium Economy
  • 262 en Economy

C’est le siège CL6710 de Recaro qui a été retenu pour équiper cette nouvelle classe avant.

Crédit : Recaro

Pour mémoire, ce modèle équipe d’ors et déjà les Boeing 787-9 d’El Al ainsi que les Airbus A330neo de TAP Air Portugal.

Crédit : The Travelers Club / Do not use without our consent

Ce nouveau siège offre une configuration en 1 – 2 – 1 full flat et full access et apporte une véritable amélioration du produit existant du point de vue « confort à bord ».

 

 

Néanmoins, les harmonies cabine sont décevantes.

Comme indiqué par FATIII Aviation, qui a révélé le design du siège, la couleur sélectionnée par China Southern transforme ce siège de qualité en un … superbe siège de dentiste haut de gamme ! 😉

À ce jour, la compagnie basée à Guangzhou n’a pas prévu d’installer le Recaro à bord des avions déjà intégrés en flotte. La première ligne qui bénéficiera de l’Airbus A350 est GuangzhouPékin avant un déploiement évident vers son réseau long-courrier (non déterminé pour le moment) a posteriori.

Conclusion.

China Southern fait le choix de différencier son produit de classe Affaires à bord de l’Airbus A350 tout comme sa rivale China Eastern.

Ce siège apporte une réelle amélioration sur le terrain de l’expérience client. Néanmoins, c’est anecdotique puisque cette Business n’équipera qu’une petite quantité d’avions de la flotte.

Nous espérons un déploiement du nouvel avion vers ParisCharles de Gaulle d’ici à quelques mois. 

Et vous, que pensez-vous de cette nouvelle classe Affaires de China Southern ?

Augustin.

(Crédit photo de couverture : Clément Alloing)

x
BoardingArea