habits, Visage humain, personne, Cabine d’avion, passager, intérieur, plafond

Delta Air Lines dévoile sa première safety video masquée !

La crise sanitaire provoquée par la pandémie de coronavirus est installée depuis plus d’un an maintenant. Pourtant, Delta Air Lines a révélé avant hier, pour la première fois, une safety video qui intègre le port du masque. Si la compagnie aérienne américaine avait déjà réalisé de nombreuses vidéos où les protagonistes apparaissaient masqués, cette vidéo de présentation des consignes de sécurité à bord marque une étape supplémentaire dans l’intégration au quotidien des gestes barrières.

habits, Visage humain, personne, Cabine d’avion, passager, intérieur, plafond

Souriez, vous êtes … masqués !

Jusqu’à présent, quelques minutes avant le décollage, les voyageurs installés à bord des avions de Delta Air Lines visionnaient la safety video ci-dessous.

Depuis vendredi, ces derniers ont pu découvrir la nouvelle vidéo de présentation des consignes de sécurité à bord.

Généralement, ces safety videos se suivent et se ressemblent. En effet, Delta Air Lines a la constance de réaliser des vidéos dans un format sensiblement identique. Mais spécificité de cette dernière s’il en fallait une, les protagonistes, équipage et passagers, apparaissent masqués. La compagnie aérienne américaine en a d’ailleurs profité pour intégrer les consignes relatives au port du masque à bord en amont de consignes traditionnelles de sécurité.

Je n’ai jamais été un grand amateur de ces vidéos que je trouve toujours trop longues et ennuyeuses. Mais le fait de voir disparaître les sourires derrière les masques et de ne pas voir les lèvres bouger rendent l’attention que l’on porte au message diffusé encore plus difficile à maintenir. Là encore, ce sont donc près de 4 minutes de regards et de sons qui se succèdent sans pour autant parvenir à éveiller un quelconque intérêt du spectateur.

Il demeure en revanche compréhensible que Delta Air Lines souhaite ajuster sa safety video à son époque. Il aurait été, il faut bien le reconnaître, incohérent de voir un équipage et des passagers non masqués à bord d’un avion, pour une nouvelle vidéo, tandis que la situation sanitaire perdure.

Conclusion.

L’esprit des safety videos de Delta Air Lines est bien là mais, poussée par la crise sanitaire et les mesures qui l’accompagne, la compagnie aérienne a fait disparaître les sourires des équipages et des voyageurs derrière des masques.

Il semble peu probable que nous soyons autorisés, dans un futur proche, à retirer les masques dans les espaces clos, dans dans les avions. Le tournant engagé par cette nouvelle vidéo semble bien se rapproche d’une future norme …

Et vous, que pensez-vous de ces masques ?

Tyler.

BoardingArea