Depuis la pandémie de coronavirus et avec la reprise progressive des vols, la question de la distanciation physique à bord n’a jamais autant été d’actualité. Si les experts détachés par les constructeurs s’accordent à dire que cette pratique n’est pas essentielle (compte tenu du renouvellement fréquent de l’air dans les avions), la distanciation physique s’est imposée, pour certains passagers, comme une condition essentielle pour accepter de voler de nouveau. Pourtant, en interne, des voix se sont élevées afin d’alerter le secteur des dégâts économiques que pourrait engendrer une trop stricte application de cette mesure sanitaire. De son côté, à l’inverse de ses concurrents, Delta Air Lines vient d’annoncer qu’elle prolongerait les règles de distanciation physique à bord de ses avions jusqu’au 30 septembre 2020, a minima.

Crédit : The Travelers Club / Do not use without our consent

Le siège central bloqué jusqu’à l’automne.

La décision est tombée : Delta Air Lines bloquera un siège sur deux jusqu’au 30 septembre 2020. La compagnie aérienne américaine membre de Skyteam limitera ainsi la commercialisation de ses sièges à 60% de la capacité globale de ses appareils :

  • la commercialisation des produits Delta One, Premium Select, Comfort+, et Main Cabin sera limitée à 60% de leur capacité (voir 75% pour certaines configurations Delta One)
  • la commercialisation de son produit First sera limitée à 50% de sa capacité

Ainsi, aucun vol de Delta Air Lines ne pourra partir à 100% de sa capacité avant le 1er octobre 2020.

Les sièges concernés seront montrés comme étant indisponibles à la réservation sur les différents plans de cabine présents sur le site internet de Delta Air Lines ou sur son application pour smartphones. À noter cependant que les passagers qui voyagent en duo pourront solliciter le déblocage du siège afin d’être assis à proximité auprès d’un agent de la compagnie aérienne, à l’aéroport ou par téléphone.

« La réduction du nombre de clients à bord sur chaque avion de la flotte est l’une des mesures les plus importantes que nous puissions prendre afin de garantir une expérience sûre à nos clients et à nos collaborateurs. Delta offre les normes les plus élevées en matière de sécurité et de propreté. Nous sommes ainsi prêts pour accueillir les clients lorsqu’ils seront prêts à repartir. » – Bill Lentsch, Directeur délégué à l’expérience client chez Delta Air Lines.

Crédit : Benji Stawski / The Points Guy

Ainsi, plutôt que de débloquer la capacité totale de ses avions et afin de garantir la commercialisation de suffisamment de sièges à ses passagers, Delta Air Lines prendra la décision soit :

  • d’augmenter ses fréquences sur une sélection de routes concernées
  • de positionner des appareils de plus grande capacité sur certains axes

Par ailleurs, la compagnie aérienne se dit prête à remettre en service des appareils immobilisés. Pour mémoire, Delta Air Lines avait cloué au sol 600 appareils de sa flotte en mars 2020.

Pour la compagnie aérienne, cette mesure de distanciation physique est la condition sine qua non afin de garantir rapidement un retour à la normale de la demande. Delta Air Lines considère ainsi que les voyageurs seront plus enclin à voyager s’ils obtiennent la garantie de ne pas être collés à leur co-voyageurs.

Cette mesure s’ajoute à celles déjà en vigueur :

  • la désinfection de 100% des avions avant l’embarquement avec des pulvérisateurs électrostatiques
  • l’embarquement de l’arrière de l’avion à l’avant (fin des priorités) afin de réduire le contact des clients entre eux
  • la rationalisation des prestations pour réduire les points de contact à bord des avions
  • le renouvellement de l’air de la cabine avec des systèmes de filtration d’air avancés appelés filtres HEPA
  • l’obligation pour tous les clients de porter un couvre-visage sur les points de contact Delta Air Lines

Crédit : Delta Air Lines

Conclusion.

Delta Air Lines se distingue véritablement de ses concurrents en maintenant cette mesure jusqu’à l’automne. La compagnie aérienne mise sur la stricte application de la distanciation physique pour garantir un retour rapide à la normale de la demande.

Par ailleurs, à partir du 10 juin 2020, Delta Air Lines reprendra l’octroi des upgrades Medallion selon le process habituel. En effet, pendant la crise, les surclassements offerts n’ont pu être effectués qu’en portes d’embarquement le jour du départ. Cette mise à jour signifie que les clients fidélisés bénéficieront de leurs surclassements via leur application mobile ou en ligne.

Tyler.

x
BoardingArea