Delta Air Lines fera prochainement l’acquisition de 9 Airbus A350 d’occasion. Compte tenu de la crise économique provoquée par la pandémie de coronavirus, de nombreuses compagnies aériennes, à l’instar de LATAM, ont été contraintes et forcées de réduire la voilure et de se séparer d’une partie de leur flotte. Le malheur des uns fait l’aubaine des autres ! Delta A350

Delta Air Lines va acquérir d’anciens Airbus A350 de LATAM.

Delta Air Lines va prochainement entamer le processus d’acquisition de 9 Airbus A350-900 qui volaient auparavant pour LATAM. Il avait été annoncé en 2019 que la compagnie aérienne américaine investirait dans LATAM. Malheureusement, le timing ne s’est pas avéré très bon eu égard à la pandémie de coronavirus. En effet, en mai 2020, la compagnie chilienne s’est placée sous la protection de la loi sur les faillites en raison notamment de la crise sanitaire mondiale et a annoncé qu’elle immobiliserait définitivement l’ensemble de sa jeune flotte d’Airbus A350.

Delta a décidé d’acquérir 9 de ces Airbus A350 d’occasion compte tenu que ces avions sont encore récents et que le transporteur basé à Atlanta les a très certainement eu à bon prix. En outre, pour Delta Air Lines qui a retiré l’ensemble de sa flotte de Boeing 777 pendant la pandémie, l’intégration de quelques A350 supplémentaires, désormais l’avion long-courrier flagship de la compagnie aérienne, est une aubaine.

Ainsi, à partir de l’été 2022, Delta mettra en service ses 3 premiers des 9 Airbus A350 de LATAM sur les liaisons suivantes :

  • Atlanta (ATL) – Santiago (SCL) à partir du 1er juillet 2022
  • Atlanta (ATL) – Dublin (DUB) à partir du 1er août 2022

D’autres liaisons suivront par la suite dès que la compagnie intègrera de nouveaux appareils. Il ne s’agit donc là que des premières liaisons desservies par ces avions.

Des appareils non rétrofités ?

Lorsque Delta Air Lines mettra en service ses premiers Airbus A350 de LATAM, ces derniers ne seront pas équipés des cabines traditionnelles de Delta. En effet, ces appareils conserveront les anciennes cabines de LATAM. Pourtant, la compagnie aérienne accorde généralement une grande importance à la cohérence de ses produits.

En comparaison, les Airbus A350-900 de Delta Air Lines peuvent accueillir jusqu’à 306 passagers à bord puisque les cabines sont configurés comme suit :

  • 32 sièges Business avec portes dans une configuration 1 – 2 – 1
  • 48 sièges Premium Economy dans une configuration 2 – 4 – 2
  • 226 sièges Economy dans en configuration 3 – 3 – 3

Les anciens A350-900 de LATAM sont équipés de 339 sièges :

  • 30 en Business, en configuration 2 – 2 – 2
  • 63 en Economy Comfort avec plus d’espace pour les jambes en configuration 3 – 3 – 3
  • 246 en Economy en configuration 3 – 3 – 3

Ainsi, ces anciens avions ne disposeront pas d’un accès direct à l’allée depuis chaque siège en Business, ni d’un produit Premium Economy véritable. En outre, ces avions n’étaient pas équipés du WiFi à bord.

Mais Delta Air Lines remédiera peut-être t-elle à ce manquement avant la mise en service.

Conclusion.

Dans les mois à venir, Delta Air Lines commencera à intégrer d’anciens A350 de LATAM au sein de sa flotte. La compagnie américaine finira par acquérir 9 de ces appareils, dont 3 entreront en service dès cet été.

Il est toutefois décevant en terme d’expérience passagers de constater que ces avions seront équipés des cabines de LATAM qui constituent un véritable déclassement pour les passagers Business de Delta Air Lines.

Néanmoins, la compagnie basée à Atlanta procèdera sans doute au réaménagement de ces avions. Reste cependant à savoir quand ! 😉

Tyler.

x
BoardingArea