Destination encore confidentielle, les Iles Féroé ou Føroyar offrent une expérience unique et dépaysante à seulement 2h30 de vol de Paris. Très loin du tourisme de masse, cette destination envoutera les amateurs de nature.

Les Iles Féroé ont de nombreux atouts dont notamment leur compagnie aérienne nationale : Atlantic Airways.

Atlantic Airways opère depuis l’unique aéroport des Iles Féroé, Vagar. Il est situé à 47 kilomètres de la capitale, Torshavn. 

Bien qu’étant une province autonome du royaume du Danemark, la compagnie féroïenne conserve des liens très étroits avec la capitale de ce dernier, Copenhague. En effet, nous retrouvons au minimum une ou deux fréquences par jour, pouvant aller jusqu’à trois certains jours. La compagnie dessert également d’autres villes danoises comme Billund ou Aalborg.

La flotte.

Créée en 1998, Atlantic Airways possède l’une des plus jeunes flottes d’Europe.

Celle-ci est composée de trois Airbus A320 dont deux A320neo respectivement livrés en 2016, 2019 et 2020 et ont une capacité de 174 passagers chacun et tous monoclasse.

La compagnie a reçu son premier A320neo en juillet 2019 et cette nouvelle génération d’appareils remotorisés sont connus pour être 15 à 20% plus économes en carburant.

De ce fait, Atlantic Airways est plus compétitive tout en réduisant son empreinte environnementale.

Outre ces trois avions, Atlantic Airways dispose également de deux hélicoptères Leornardo AW139 qui opèrent des liaisons inter-îles et ont une capacité maximale de 15 passagers.

Les avions et hélicoptères ont la spécificité de tous porter le nom d’artistes féroïens.

Ainsi, à titre d’exemple, l’hélicoptère immatriculé OY-HIH célèbre une peintre danoise nommée Ruth Smith.

Crédit : Andreas Eriksson

Le réseau d’Atlantic Airways.

Le réseau d’Atlantic Airways ne se limite pas au Danemark continental mais s’étend également en Europe. 

Atlantic Airways avait notamment lancé une liaison entre Vágar et Paris en juillet 2019 mais en raison de la pandémie, celle-ci avait été temporairement suspendue.

C’est le 12 mai 2022 que cette liaison aura repris à raison de deux vols par semaine en Airbus A320neo.

La compagnie dessert également des destinations touristiques ensoleillées telles que Barcelone, Palma de Majorque ou Gran Canaria et également des destinations stratégiques telles que l’Islande puisque les Iles Féroé disposent d’un accord de libre-échange avec elles.

Le programme de fidélité : Sùlubonus.

Cette compagnie aérienne a tout d’une grande puisqu’elle dispose de son propre programme de fidélité appelé Sùlubonus.

Nous retrouvons le même principe que le programme Skywards d’Emirates où un certain nombre de miles est attribué en fonction de la classe tarifaire et de la destination. 

Plus le billet est flexible, plus le nombre de points est élevé. 

À titre d’exemple, un aller simple vers Barcelone rapporte 1 000 points en tarif low.

Il faudra 10 allers – retours vers une destination ensoleillée (Barcelone, Palma de Majorque ou Gran Canaria) en tarif low pour s’offrir un aller – retour vers Barcelone.

Outre la carte de membre standard, il est possible d’atteindre le statut Gold en obtenant 20 000 points sur une année. Ce statut permet d’accéder à l’Aviator Lounge et au fast track à l’aéroport de Copenhague et inclut également un bagage supplémentaire. 

Il existe également le statut Basalt accessible en atteignant 40 000 points par an.

Tout comme le statut Gold, il offre le fast track et l’accès au lounge à l’aéroport de Copenhague (dans ce cas, Apartment Business Class Lounge), un bagage supplémentaire et, en plus, l’offre de nourriture et boissons à bord (BOB) gratuitement. 

Des avantages, notamment en termes de confort, qui ne sont pas négligeables pour des voyageurs fréquents.

Codeshare & Miles.

Atlantic Airways se développe notamment avec un partage de codes avec Air FranceKLM lui permettant ainsi d’attirer plus de passagers.

Il est également possible d’effectuer un pré-acheminement depuis plusieurs villes de France et d’Europe desservies par Air France et de continuer vers Vágar.

Un vol Atlantic Airways sous un numéro de vol Air France ou KLM donnera donc lieu à un gain de miles chez Flying Blue.

Perspectives de développement.

Le développement d’Atlantic Airways s’est fait progressivement mais surement.

Sa création a permis aux féroïens d’avoir leur propre compagnie nationale.

De nouveaux avions sont entrés en service et de nouvelles destinations ont été ouvertes.

L’extension de la piste de Vágar en 2010, passant ainsi de 1 250 mètres à 1 799 mètres, a ouvert de nouvelles opportunités avec notamment un remplacement des British Aerospace par des Airbus permettant de cibler des destinations plus lointaines.

En 2015 et 2016, les anciens hélicoptères ont été remplacés par deux nouveaux AW139 offrant plus de places, d’autonomie et de portée, indispensable pour les opérations de sauvetage.

Atlantic Airways entend poursuivre son développement vers les États-Unis et notamment New-York. Cela a été validé par la Federal Aviation Administration mais il reste quelques modalités à planifier comme par exemple le choix de l’aéroport de destination : Newark ? JFK ?

Il était également prévu de lancer une liaison vers Londres en 2020 mais la pandémie est passée par là.

Gageons que la reprise du trafic mondial permettra de concrétiser ces beaux projets et bien d’autres ! 😉 

Noellie
Pour The Travelers Club.

x
BoardingArea