Actualité Programme de fidélité

Disponibilité d’un billet prime : comment s’en assurer ?

Publié par Tyler Birth

Cet article, qui a vocation à répondre à l’interrogation d’un lecteur, pourra s’en doute aider plus d’un voyageur. Il y a quelques jours, nous vous présentions un tour du monde en First avec notamment Cathay Pacific, réservé en grande partie avec des miles Alaska Airlines, l’un des meilleurs programmes de fidélité actuellement en vigueur. Mais comment s’assurer, lors de la construction d’un routing, que le billet désiré est bel et bien disponible en award ?

Si vous suivez nos conseils, vous avez probablement déjà un compte Alaska Airlines Mileage Plan, sur lequel vous créditer certains de vos vols.

Avec ce programme de fidélité, les compagnies partenaires sont nombreuses. Attention cependant, sur cette liste Aeromexico n’est plus partenaire d’Alaska Airlines, rejointe le 30 avril 2018 par Air France et KLM.

L’avantage du programme Alaska Airlines Mileage Plan, c’est qu’il est possible de voler avec des compagnies aériennes totalement éloignées de celles sur lesquelles ont utilise les miles. Par exemple, ASMP permet de cumuler en volant avec Air France mais d’utiliser ses miles sur des vols Emirates.

En outre, les billets First Cathay Pacific sont commercialisés à un très bon tarif en miles.

Mais comment obtenir un billet ?

Le programme de fidélité d’Alaska Airlines est pratique pour effectuer certaines réservations avec certains partenaires.

Ainsi, il est possible de réserver un billet British Airways ou un billet Air France directement en ligne.

À noter : les taxes et surcharges à régler pour certains billets partenaires sont généralement assez élevées.

Malheureusement, avec Cathay Pacific, il n’est possible de réserver ses billets en ligne.

La réservation par téléphone est obligatoire. Mais comment être sur d’obtenir un billet sur une liaison désirée et aux dates voulues ?

Comment savoir si de la disponibilité existe ?

Deux solutions sont pratiques.

Utiliser les partenaires traditionnels pour effectuer les recherches.

J’utilise principalement le moteur de recherche de billets prime de British Airways. En effet, les membres encartés au British Airways Executive Club peuvent réserver avec leurs avios des billets Cathay Pacific.

Les disponibilités ne sont pas nombreuses.

Mais il est tout de même possible de trouver des billets en First (ou des alternatives en Business par exemple, proposées aussi à un bon prix).

Avec British Airways, le montent demandé en Avios est important.

Il y a parfois des « disponibilités fantômes ». Une disponibilité chez British Airways qui finalement n’existe pas.

C’est rare.

Utiliser des progiciels en ligne.

Il est possible d’utiliser des progiciels en ligne, permettant de vérifier les disponibilités dans les classes de réservation dédiées.

Par exemple, la First de Cathay Pacific en billet prime sort en classe de réservation Z.

Autre exemple, La Première d’Air France en billet prime sort en classe de réservation F.

Ces logiciels vous permettent d’obtenir le nombre de sièges restant en billet prime.

C’est pratique.

Deux remarques :

  1. Toutes les compagnies aériennes ne sont pas disponibles sur ces logiciels
  2. Pour les compagnies partenaires de certains programmes de fidélité, tous les sièges en classe de réservation prime ne sont pas obligatoirement dévolus au quota.

Conclusion.

Ces différentes techniques permettent d’aider lors de la constitution d’un routing ou de la réservation d’un billet award.

L’avantage du programme Alaska Mileage Plan : une plateforme téléphonique ouverte 7 jours / 7 et 24 heures / 24. Vous obtiendrez toutes les informations sur les disponibilités, à toutes heures du jour … ou de la nuit ! 😉

Tyler.

A propos de l'auteur

Tyler Birth

Tyler Birth est blogueur, consultant et accro aux programmes de fidélité des compagnies aériennes et des chaînes hôtelières. Il parcourt les quatre coins du globe, à raison d'une centaine de vols par an en classes "avant" afin de proposer à ses lecteurs des reportages axés sur le secteur du transport aérien et de l'hôtellerie haut de gamme et ainsi en présenter les nouveautés !

4 Commentaire

Publier un Commentaire

x