Les Dossiers de Tyler Birth - Archives

[LES DOSSIERS DE TYLER BIRTH] Jet Airways, ambassadrice de l’hospitalité indienne ! (Première partie)

Publié par Tyler Birth

Première partie – Flotte et réseau au coeur des ambitions de Jet Airways
Deuxième partie – Rencontre avec Michel Simiaut, Directeur général de Jet Airways pour la France
Troisième partie – Voyage en classe Première à bord d’un Boeing 777-300ER de Jet Airways
Quatrième partie – À la découverte du produit de Première classe

Flotte et réseau au coeur des ambitions de Jet Airways

C’est Jet Airways que nous mettons cette fois-ci à l’honneur sur The Travelers Club.

La compagnie aérienne indienne a su prouver ces 25 dernières années qu’elle pouvait offrir aux voyageurs internationaux de belles perspectives de voyage mais aussi et surtout de partir à la découverte de l’Inde depuis le reste du Monde. À l’initiative de produits à bord aujourd’hui plébiscités par les voyageurs, à l’instar notamment de sa Première classe (First), Jet Airways s’attache à proposer une expérience de qualité à ses clients.

Jet Airways : 25 ans d’histoire.

Fondée en avril 1992, Jet Airways a été la première compagnie aérienne privée internationale en Inde. Samedi 5 mai 2018, la compagnie aérienne a célébré son 25ème anniversaire. En effet, c’est le 5 mai 1993 que le premier appareil de Jet Airways s’est envolé à destination d’Ahmedabad, au nord de Bombay. À cette époque, Jet Airways avait déjà pour ambition de connecter l’Inde au reste du Monde.

Les festivités ont été organisées en conséquence à Bombay samedi dernier.

« Cette journée représente une étape inoubliable et un mélange d’émotion et d’exaltation pour nous tous. Nous sommes à la fois humbles et honorés par la confiance, le soutien et l’appréciation de nos passagers au fil des ans, alors que nous nous rappelons nos premiers pas pour apporter notre philosophie Joy of Flying, et partager le plaisir de voler à des millions de voyageurs. Je suis ravi de réaffirmer notre engagement envers eux et notre volonté de connecter l’Inde au monde. » – Naresh Goyal, Président – fondateur du groupe Jet Airways.

Des partenariats au coeur du réseau de Jet Airways.

Au début de ses opérations en 1993, Jet Airways desservait uniquement 6 destinations en Inde, aidée de 4 appareils loués. Notons toutefois que ce n’est qu’en mars 2004 que la compagnie aérienne s’est envolée pour la première fois à l’international avec l’inauguration de la ligne ChennaiColombo.

Aujourd’hui, la compagnie aérienne dessert un réseau de 65 destinations à travers le monde.

  • 45 destinations domestiques

  • 25 destinations internationales

On retrouve parmi ces destinations aussi bien l’Europe (Paris, Amsterdam, Londres) que le Moyen-Orient (Doha, le Bahreïn, Mascate, …), l’Asie (Bangkok, Hong Kong, …) et l’Amérique (Toronto).

Le vol vers Toronto a cela d’atypique qu’il part depuis Amsterdam. Il s’agit d’une cinquième liberté pour Jet Airways.

Crédit : FlightRadar24

Depuis Chennai.

Celui-ci peut se vendre seul, sans passer par l’Inde.

En Inde, Jet Airways s’appuie sur son hub de Bombay mais également sur ses hubs secondaires que sont notamment Delhi, Chennai ou encore Bangalore.

En Europe, Jet Airways dessert trois destinations depuis l’Inde : Paris, Londres et Amsterdam (son nouveau hub européen en remplacement de Bruxelles qu’elle a quitté).

« L’aéroport de Schiphol à Amsterdam est bien connu par les passagers internationaux pour sa facilité de transit et son personnel parfaitement anglophone. Pour Jet Airways, il était essentiel de proposer à nos passagers indiens qui se rendent aux États-Unis un transit efficace : fluide et facile. (…) » – Michel Simiaut

Au départ de Paris, la France est reliée à l’Inde sur les axes :

  • Paris Charles de Gaulle – Bombay
  • Paris Charles de Gaulle – Chennai (depuis le 30 octobre 2017)
  • Paris Charles de Gaulle – Bangalore
  • Paris Charles de Gaulle – Delhi

Si sur les deux premières destinations, Jet Airways a positionné un appareil à ses couleurs (quotidiennement vers Bombay et 5 fois par semaine vers Chennai), Bangalore et Delhi sont opérées par Air France exclusivement.

À noter que la ligne ParisBombay est également opérée par Air France puis le sera par Joon le mois prochain (juin 2018).

« Avec Air France – KLM nous desservons en partage de code les destinations de Mumbai, Delhi, Bangalore, Chennai et via ces 4 hubs indiens 44 destinations sur les vols domestiques indiens. » – Michel Simiaut

En tout, ce sont 64 vols par semaine qui permettent de connecter l’Europe continentale à l’Inde.

  • 33 au départ de Paris
  • 31 au départ d’Amsterdam

L’accord étendu à été mis en place le 1er décembre 2017.

Le Paris – Chennai.

Depuis le 30 octobre 2017, la compagnie privée indienne propose cinq vols par semaine entre Chennai et Paris Charles de Gaulle. Ainsi, avec cette seconde ligne, Jet Airways relie l’Inde à la France en complément de sa ligne ParisBombay qui bénéficie d’une amélioration significative. En effet, depuis cette même date, c’est un Boeing 777-300ER qui opère vers Bombay.

Une cérémonie officielle s’était tenue le 29 octobre 2017 dans le principal aéroport parisien afin d’accueillir le premier Airbus A330-300 en provenance de Chennai. Les deux villes n’étaient pas encore connectées par un vol direct.

Après le traditionnel water salute destiné à accueillir l’appareil, une bénédiction en présence d’un rabbin, un prêtre et un pasteur a eu lieu dans le but d’effectuer la cérémonie du Pooja. Il s’agit en effet d’une bénédiction hindoue au parfum d’encens lors de laquelle des offrandes sont faites à Ganesh (noix de coco, bananes, …).

Par ailleurs, les passagers empruntant ce vol ont des possibilités de correspondances vers 11 destinations domestiques (Bombay, Bangalore, Calcutta, Delhi, Madurai, Port Blair, Pune, Tiruchirappalli, Coimbatore, Cochin et Trivandrum) et une destination internationale (Singapour).

Michel Simiaut, Directeur général de Jet Airways pour la France, l’Espagne et la Grèce, a rappelé que la ligne doit apporter une solution aux voyageurs voulant se rendre vers Chennai en vol direct. Par ailleurs, ce vol rapproche Pondichéry de Paris. À noter que le partage de code avec Air France, combiné avec la présence d’entreprises françaises à Chennai, vont permettre de dynamiser le trafic sur cette nouvelle route.

Jet Airways a positionné un Airbus A330-300 sur la route reliant Paris à Chennai.

Une flotte en constante évolution.

Jet Airways opère une flotte mixte.

En effet, la compagnie aérienne indienne a fait aussi bien confiance à Airbus qu’à Boeing (et dans une moindre mesure à ATR) afin de composer sa flotte dédiée au réseau domestique ainsi qu’au réseau international.

Actuellement, Jet Airways possède 106 avions en flotte :

  • 8 Airbus
  • 13 ATR
  • 85 Boeing

Airbus.

Les appareils de l’avionneur européen sont des Airbus A330-200 (4 appareils) et A330-300 (4 appareils). Leurs configurations diffèrent au sens que la Première (classe Affaires) de Jet Airways à bord n’est pas identique.

En effet, si la classe Première est commune sur Boeing 777-300ER et Airbus A330-200, Jet Airways propose un siège différent à bord de ses Airbus A330-300.

La moyenne d’âge de la flotte est de 7,7 ans (les A330-200 étant plus âgés que les A330-300 avec respectivement 9,5 ans et 5 ans en moyenne).

On retrouve ces Airbus aussi bien sur des lignes domestiques que sur le réseau international (Amsterdam, Doha, Hong Kong, Singapour, …).

Crédit : FlightRadar24

Crédit : FlightRadar24

Mais ces appareils partent également sur le réseau long courrier de Jet Airways depuis l’aéroport international de Delhi (Aéroport international Indira Gandhi), hub secondaire de la compagnie aérienne indienne, à l’instar de Chennai ou Bangalore.

Crédit : FlightRadar24

Ils forment d’ailleurs fréquemment une boucle depuis l’aéroport international de Bombay.

ATR.

La flotte d’ATR de Jet Airways est composée de 13 ATR 72-500. La moyenne d’âge de la flotte est de 8,5 ans.

Ils opèrent exclusivement sur le réseau domestique de la compagnie aérienne indienne.

Crédit : FlightRadar24

Crédit : FlightRadar24

Crédit : FlightRadar24

Boeing.

Jet Airways opère une flotte Boeing de mono et bi-couloir.

On recense :

  • 74 Boeing 737
  • 11 Boeing 777

Entre 3 et 16 ans, la flotte affiche une moyenne d’âge de 8,3 ans.

Les avions opèrent aussi bien sur des lignes domestiques que sur le réseau moyen-courrier de Jet Airways (que ce soit le Bahreïn ou les Emirats Arabes Unis par exemple).

Crédit : FlightRadar24

Crédit : FlightRadar24

Crédit : FlightRadar24

La configuration est bi-classe. La Business peut accueillir entre 8 et 28 sièges, en fonction du type appareil.

Le triple 7 est le vaisseau amiral de la flotte de Jet Airways.

Les 11 appareils en flotte sont des Boeing 777-300ER que l’avionneur américain avait présenté en porte drapeau au salon international du Bourget en 2007.

Parmi ces 11 avions, certains ont été loués à des compagnies partenaires comme Etihad Airways, immatriculé A6-JAE pendant la période de location. Aujourd’hui, celui-ci a de nouveau rejoint les rangs de Jet Airways sous l’immatriculation VT-JEX.

La moyenne d’âge de la flotte de triple 7 chez Jet Airways est de 10,6 ans.

Le premier avion de ce type a avoir intégré la flotte était le VT-JET, en avril 2007. Ces immatriculations mémorables sont toujours agréables ! 😉

Crédit : JetPhotos / Freek Blokzijl

Ces avions opèrent sur le réseau long courrier de la flotte (Londres, Paris, Amsterdam, …).

Tri-classe, ils proposent aux clients de Jet Airways d’embarquer soit :

  • en Première (First)
  • en Business (Première)
  • en Economy

Vous découvrirez le service Business (Première) dans l’article dédié du dossier.

Les commandes.

Jet Airways a passé commande de nouveaux appareils afin de satisfaire ses ambitions d’expansion et ses besoins de renouvellement.

On note ainsi une commande de 10 Dreamliner et de 150 Boeing 737 MAX (en deux commandes de 75 avions).

« Nous avons en effet commandé un nombre suffisant d’appareils afin de satisfaire nos projets d’expansion à l’international. » – Michel Simiaut

Tandis que les Boeing 737 MAX sont appelés à remplacer en partie les Boeing 737-800 qui opèrent sur le réseau domestique, les Dreamliner commandés viendront rejoindre les rangs des appareils appelés à opérer sur le long courrier.

Crédit : Boeing

La livraison des premiers Boeing 737 MAX est attendue dans le courant de l’année 2018.

Pour l’heure, aucune date n’est avancée pour la livraison du premier Dreamliner à Jet Airways.

Néanmoins, ces appareils de dernière génération permettront à la compagnie aérienne indienne d’afficher des économies sur sa facture carburant.

« Par ailleurs, compte tenu de ses excellentes performances opérationnelles, celui-ci nous permettra de faire une économie certaine sur la facture carburant. » –Michel Simiaut

 

À suivre > Rencontre avec Michel Simiaut, Directeur général de Jet Airways pour la France

A propos de l'auteur

Tyler Birth

Tyler Birth est blogueur, consultant et accro aux programmes de fidélité des compagnies aériennes et des chaînes hôtelières. Il parcourt les quatre coins du globe, à raison d'une centaine de vols par an en classes "avant" afin de proposer à ses lecteurs des reportages axés sur le secteur du transport aérien et de l'hôtellerie haut de gamme et ainsi en présenter les nouveautés !

Publier un Commentaire

x